http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

langue celtique / maitre d'armes...

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Gwendydd » Mar 27 Juin, 2006 16:17

le Faucheur a écrit:slt Rónán je sais bien qu'avec un baton tu peux occire des gens mais comme tu la vu c'est pas assez violent(...)la ta tape dans le mille tu sait pourquoi
j'ai fais 3 ans a travailler dans des centre equestre et ferme et 1 ans dans la menuiserie bien vu Rónán c'est dommage que tu ne sait pas manier la faux et oui je sais que le Moyen Age et passé mais pas pour moi et par fois je remonte encore plus loin
Le Faucheur

Aïe... Impressionnant. C'est pas ceux qui ne savent pas manier une arme les plus dangereux? Niaaaa triste de voir parfois que ces oiseaux peuvent exister, surtout lorsque ça vire à l'obscurantisme >_< !

Sinon j'ai bien lu le topic, et je voudrais qu'on me dissipe un doute. Vous avez dit qu'il y a 6 langues celtiques, et donc pas qu'une seule et unique. Jusqu'ici ça va.

Cependant j'ai crû entendre un jour qu'il existait un type de langue celtique à la manière de l'esperanto, c'est-à-dire qu'elle est pratiquée partout où il y a des locuteurs, et pas seulement dans un pays en particulier (à la manière du breton en bretagne, du gaélique écossais ou irlandais en Ecosse ou en Irlande)... De sorte qu'il y a de nombreux locuteurs de cet esperanto celtique.

Voilà ma rumeur. Ensuite si elle est fausse, je suppose qu'elle est dûe à la confusion des médias sur les langues celtes, non? (Par exemple j'avais entendu dire un jour que Gérard Miller avait appris le celtique...)

Merci d'avance de votre réponse, que j'attends avec grande impatience pour en discuter plus avant avec vous ;) !
Image
Qui s'y frotte....
Gwendydd

• Site Internet

Messagede Muskull » Mar 27 Juin, 2006 19:06

S'y pique ! :roll:
Non, pas d'espéranto celtique bien que l'esperanto était une très bonne idée pour échapper à la dictature des "perfides" et de leur langue. :wink:
Tu veux discuter, soit.
Il est fort possible que le "celtique" qui n'existe pas ait été à l'origine un sabir de marchands qui s'est adapté ici ou là aux langues mères.
Mais c'est mon avis et il est peu probable que personne sur ce forum soit de mon avis, il n'y a pas d'économistes. :lol:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Rónán » Mer 28 Juin, 2006 21:18

Cependant j'ai crû entendre un jour qu'il existait un type de langue celtique à la manière de l'esperanto, c'est-à-dire qu'elle est pratiquée partout où il y a des locuteurs, et pas seulement dans un pays en particulier (à la manière du breton en bretagne, du gaélique écossais ou irlandais en Ecosse ou en Irlande)... De sorte qu'il y a de nombreux locuteurs de cet esperanto celtique.

Une fois par hasard je suis tombé sur un site internet où un type avait tenté de mettre au point un genre d'espéranto celtique en faisant un mélange de toutes les langues celtiques actuelles (enfin, celles sur lesquelles il avait trouvé de la documentation, d'ailleurs je pense pas qu'il en maîtrisait aucune). Je ne pense pas qu'il y ait des locuteurs, c'est une initiative isolée et je n'en ai pas entendu parler autre part. Chacun peut faire un bricolage dans son coin, mais ça ne va pas plus loin que ça.

Voilà ma rumeur. Ensuite si elle est fausse, je suppose qu'elle est dûe à la confusion des médias sur les langues celtes, non? (Par exemple j'avais entendu dire un jour que Gérard Miller avait appris le celtique...)

étant donné que le "celtique" n'existe pas, ça me parait difficile :lol: . Je confirme, les média ne racontent pratiquement que des âneries sur les langues celtiques, et sur les langues en général, car ce ne sont pas toujours les mieux renseignés qui en parlent !

Merci d'avance de votre réponse, que j'attends avec grande impatience pour en discuter plus avant avec vous !

je serais ravi de discuter des langues celtiques avec toi :)
Rónán
Membre actif

Messagede Gwendydd » Sam 01 Juil, 2006 12:46

Bonjour ;)
Suite à votre réponse du coup, j'hésite plus ou moins entre le Gaélique d'Ecosse et celui d'Irlande (pas facile quand on ne sait pas lequel des deux pays est son préféré héhéhé) ...

Y a-t-il tant de différence que ça entre les deux ou ces langues se rapprochent-elles? Un Ecossais pourrait-il comprendre plus ou moins un Irlandais, ou vice-versa?
Vous savez, à la manière dont un Français pourrait comprendre certaines langues régionales qui y ressemblent, comme le Gallo. (Au risque de m'égarer dans une comparaison qui n'est peut-être pas comparable? :? )

Ma question vient en partie du fait que je ne connais pas l'histoire de ces deux langues respectives, ni même des autres langues celtes, donc je me demandais s'il existait malgré tout une étymologie commune?

(Désolée si ce sujet a déjà été abordé dans ce forum, je n'ai pas pû tout lire encore, loin de là!)

Merci d'avance de votre précieuse aide ^^
Image
Qui s'y frotte....
Gwendydd

• Site Internet

Messagede Rónán » Dim 02 Juil, 2006 1:45

Y a-t-il tant de différence que ça entre les deux ou ces langues se rapprochent-elles?

Les grammaires sont très proches, le vocabulaire est en grande partie similaire, la prononciation diffère un peu. L'orthographe est basée sur les mêmes principes. Le gaélique d'Ecosse et l'irlandais étaient la même langue jusque vers le XIVe siècle je crois, date à laquelle ils ont commencé à se différencier l'un de l'autre.

Un Ecossais pourrait-il comprendre plus ou moins un Irlandais, ou vice-versa?

Hum... bonne question. Je dirais, ca dépend du dialecte que chacun parle. Certains dialectes irlandais sont proches du gaélique écossais, d'autres non. Le gaélique écossais a moins de variétés dialectales que l'irlandais. Par exemple, les gens du nord de l'Irlande comprendront assez bien, voire très bien un Ecossais, et vice-versa. Par contre, avec des gens du sud de l'Irlande, ils se comprendront un peu, mais moins, je pense.

Vous savez, à la manière dont un Français pourrait comprendre certaines langues régionales qui y ressemblent, comme le Gallo. (Au risque de m'égarer dans une comparaison qui n'est peut-être pas comparable? )

Ca n'est jamais comparable, je trouve. La distance entre deux langues n'est pas mesurable. Plus on connaît deux langues, aussi proches soient-elles, plus on les trouve différentes. C'est une question de point de vue. J'ai déjà entendu du gallo parlé par différentes personnes: il y en a que je comprends très bien, d'autres que je ne comprends pas du tout.

Ma question vient en partie du fait que je ne connais pas l'histoire de ces deux langues respectives, ni même des autres langues celtes, donc je me demandais s'il existait malgré tout une étymologie commune?

Oui, comme j'ai dit, le gaélique a été apporté en Ecosse par des colons irlandais au début du moyen-âge. Pendant des siècles, donc, la langue est restée la même dans les deux pays ainsi que dans l'Ile de Man. La langue parlée est devenue différente peu à peu à partir du XIVe siècle; la langue écrite, je crois à partir du XVIIe siècle, voire du XVIIIe. J'ai déjà vu des poèmes écossais du XVIIe siècle, j'ai l'impression que c'est de l'irlandais, y a très peu de différences.

Une chose est sûre, pour une personne qui sait l'irlandais, apprendre le gaélique d'Ecosse est très facile, et inversement. La seule chose qui demande un petit effort, c'est une partie du vocabulaire (genre pour dire telle chose, on avait deux mots autrefois: maintenant l'irlandais en utilise un et le gaélique d'Ecosse l'autre, ca arrive par exemple que les deux mots existent dans les deux langues mais qu'un soit littéraire en irlandais et courant en écossais, et inversement).

Voilà :)
Rónán
Membre actif

Précédent

Répondre
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Linguistique