|
Erc - étymologieModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Désolé, mais le h- initial du latin n'impose absolument pas un emprunt au grec, ni à quelque autre langue au demeurant. Il n'imposerait même pas un emprunt du tout.
Quant à la forêt "*perkunyos", il s'agit bien évidemment de la description de l'évolution phonétique d'un mot reconstitué jusqu'à la forme attestée, en l'occurence le latin emprunté "forêt hercynienne". L'étude des mots de s'appuie pas seulement sur des documents fiables, elle s'appuie aussi sur des méthodes rigoureuses.
Salut,
Comme DT, la mention m'a interpelé. Tu as trouvé ça où, Alexandre? Je suis preneur de toute variante. A+ Patrice PS: Delamarre note qu'en Grec Hercynia s'écrit avec un esprit doux qui trahit la présence encore récente du P-. Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Tu ne dois pas avoir le même Delamarre que le mien : le mien indique p.165 :
Pour le reste, l'évolution *p > *ph > h > 0 est certes une hypothèse, mais elle est classique, et surtout je vois mal quelle autre hypothèse avancer. Si c'est le terme *perkunyos qui pose problème, c'est vrai que je ne l'ai pas retrouvé de façon sûre tel quel ailleurs, et il peut n'être que celtique. On remarquera tout de même le vieil anglais fyrgen- = forêt de montagne
Petit 'aparté' :
Y a t'il quelque chose de commun entre : - le français Tanin, relatif à l'essence du chêne, - le breton *Dan = peut-être d'un celtique désignant le chêne (lieux dits en Dannot / Danet / Kerdanet, etc ) - le germanique Thann = arbre, sapin ? JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Il y a effectivement un lien direct entre le français tanner et l'allemand thann, du vieil haut allemand tanna = sapin. Le tannage nécessite en effet un dessicant : dans l'Antiquité, on utilisait de la poudre d'écorce de chêne.
On postule un gaulois tannos qui aurait désigné le chêne vert. Pour le breton, on m'a bien signalé le mot tannen qui désignerait le chêne, mais je ne peux pas en dire plus.
TANN, -ou, "chêne".
Coat-Tan, h. Brest (F.), Le-Bottan, h. Sarzeau (M.), Tann-Dras, l.d. Baden (M.), Leign-Tan, l.d. Guerlesquin (F .), Prat-ar-Vezen-Dan, l.d. St-Pol (F.), Crec'h-an-Daou-Dan, l.d. Lanrivain (C. du N.), Taneglase, l.d. Locmariaquer (M.), En-Tanneguenne, l.d. St-Philibert (M.) ; Le Danen, -Vian, h. Chateauneuf-du-Faou (F.); Tanet, h. Ploeuc (C. du N. ), Kostanet, h. Plounérin (C. du N.) (Ar-Goztanot, cad.), Le Tanouet, h. Boquého (C. du N.), Danouet, Danouédic, Tanouédou, h. Bourbriac (C. du N.), Dannot, h. Plouégat-Guerrand (.F.), Danouët, Danouedel, h. St-Nicolas-du-Pélem (C du N.). cf Bernard TANGUY : les noms de lieux bretons. Toponymie descriptive. Studi n° 3. CRDP. Rennes. 1975. ------------------ JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut,
J'm'a gourré, une fois encore. En fait, sinon, c'était la citation concernant l'Ecosse qui m'étonnait. Pourquoi l'Ecosse? A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Ave,
Il s'agit seulement d'une question, destinée surtout à Patrice:
Le dieu lituanien Perkunas est cité comme dieu de l'orage. Or, pour l'instant, je n'ai pu retrouver qu'un dieu Perun des Slaves du Nord, cité comme dieu du ciel. Patrice peut-il donner plus de détails, où chercher ? Au Nord de l'île de Rügen, aux IXe et Xe siècles, existait la ville slave d'Arkona. A+
Ah ben, Alexandre...
Cette forêt est à cheval sur le territoire des actuelles Allemagne et Autriche. Pour DT: il y a aussi un épithète d'Indra, Parjanya, nom qui deviendra avec l'hindouisme un théonyme indépendant. C'est la pluie. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Perkunas est comparé au grec Phorkys qui est une divinité peu connue, présenté comme étant un Vieux de la Mer, Dieu des abîmes marins, fils de Pontos et de Gaia.
Phorkys se traduit par verrat, terme qui serait à l’origine du mot porcus en latin où on trouve aussi le dieu Forcos et Orcus. Chez les grecs on trouve aussi Phorcys, Déesse dévoreuse de cadavre. Elle a l’apparence d’une truie, animal vorace et fécond. En gaulois, le sanglier se dit Turco. Enfin j'ai lu ça ds un livre de Lambert sur la langue gauloise... si c'est faux ne me lynchez pas... Je ne suis pas celte moi! Pas de lien direct avec le chêne… mais peut être indirect les sangliers se nourrissent souvent de glands. Et le chêne pourrait être l’arbre de cette divinité c’est pourquoi il en porte le nom ? plutôt que l’inverse. Ce qui expliquerait que le nom circule d’un " embléme " à l’autre, porc ou chêne ? Ces radicaux sont liés à la mort, aux limites, aux serments, à la mer qui est en mediterranée un monde des morts... et aux porcs qui sont aussi des animaux liés à la mort et au destin. Phorkys est qualifié de blanc, chenu.
Pas d'inquiétude, plus personne n'est celte maintenant La définition la plus juste étant un locuteur de langue celtique vivant dans une société où cette langue est majeure (je n'aime pas le mot dominant). La relation que tu fais et dont je ne saurais dire si elle est opportune entre le chêne et le porc me fait penser à cette image très forte du "légendaire" gallois où Lleu moribond sous forme d'aigle se décompose sur un "arbre" sous lequel les pourceaux mangent "ce qui tombe de lui". Même sans relation linguistique avérée, c'est très intéressant vis à vis de Phorcys, grecs pour qui le chtonien était facilement marin. Le "gouffre amer" d'Homère dans la civilisation des îles... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut,
C'est Alexandre Haggerty Krappe qui, sur la base d'arguments philologiques et d'une rare variante Porkos attestée chez le dorien Alcman qui a proposé de rapprocher Phorkys de Perkunas. Ca tient a peu près la route. Mais Phorkys n'a rien à voir avec le porc. Les étymologistes, comme Chantraine, y voient un sens "blanc, chenu, ridé", d'après Frisck qui fait un rapprochement avec pharkis, "ride". C'est peu sûr. Haggerty Krappe pense à une contamination entre Porkos et phocos, le phoque. Sinon, Orcus n'a rien à voir avec ces mots. Je n'ai vu nulle part de Forcos chez les Latins pour l'instant, même si Phorkys est rendu en latin par Phorcus. Tu peux me dire où tu as trouvé ce mot? A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Perkun gronde ce soir en extrême osismie. Fait assez rare pour être signalé. Il est heureux, ici la terre est sèche jusqu'à 8 cm, c'est rare en BZH (Bienvenue en Zone Humide), elle attend un peu de l'eau du ciel.
"Qu'un ciel pur abreuve nos sillons ! " Olé ! Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Orcus ne peut pas être rapproché des autres formes avancées. C'est le vrai nom (ancien) du dieu que l'on désigne classiquement par son épithète grec Pluton (Ploutôn). Son nom se rapporte à une racine indo-européenne h2erk- qui signifie "cacher", et que l'on retrouve entre autres dans le latin arcana = secrets (arcanes), peut-être dans l'allemand riegel = verrou, ainsi que dans certains mots hittites.
Pour Phorkus, je n'ai rien pour l'instant. Si je trouve quelque chose, je vous préviens !