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Musée du quai Branly

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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37 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Que pensez-vous de ce musée?

Le sondage s’est terminé le Lun 03 Juil, 2006 10:22

C'est une galerie d'art pour tranfiquants
1
11%
Un tas de cubes pour bébé géant
2
22%
Le super truc à la mode que tout parisien branché doit voir
4
44%
Un chef d'oeuvre de pédagogie et d'études scientifiques
2
22%
 
Nombre total de votes : 9

Messagede Muskull » Jeu 29 Juin, 2006 17:54

En fait Patrice a raison Bissula.
Il y avait matière à créer quelque chose de vraiment plus complet et moins démonstratif. Des espaces par cultures avec la possibilité pour ceux qui voulaient approfondir tel sujet de le faire sur place par des médiathèques par exemple.
Mais je n'ai pas tort non plus :wink:
Car en voyant des témoignages qui touchent particulièrement, il est toujours possible de creuser, déjà via le net et ensuite vers les approfondissements disponibles en bibliothèques.
Le fait que nous sommes dans une économie du spectacle, sorte de fast food culturel, n'empêchent pas les "spectateurs" de creuser plus loin...
Des tas de gens vont aller à Branly parce que c'est "new" et à la mode, ils ressenteront peut-être un impact de quelque chose qui leur donnera une vision moins "bof" de l'humain. :roll:
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Messagede Bissula » Jeu 29 Juin, 2006 21:02

Moui moui moui, mais c'est pas parce qu'il a raison qu'il doit m'envoyer paître le modéro futur-thésard :) ah quel dommage, y'a pas de smiley spécial tirage de langue, damned... M'enfin bon, affaire classée.
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Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 29 Juin, 2006 22:35

:128::128::128::128::128::128::128::128::128::128::128::128::128::128:
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:128::128::128::128::128::128::128::128:

etc ... :wink:
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Messagede Pierre » Jeu 29 Juin, 2006 23:43

Bonsoir Bissula,


Je viens de relire ce fil, et je ne vois pas en quoi Patrice t'as "envoyée paître" :shock:


@+Pierre
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Messagede Patrice » Ven 30 Juin, 2006 9:04

Salut,

je ne vois pas en quoi Patrice t'as "envoyée paître"


Maintenant si:

c'est pas parce qu'il a raison qu'il doit m'envoyer paître le modéro futur-thésard


Le modéro futur-thésard il a justement une thèse à faire.

:128:

A+

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Messagede Bissula » Sam 01 Juil, 2006 21:52

Pierre a écrit:Bonsoir Bissula,


Je viens de relire ce fil, et je ne vois pas en quoi Patrice t'as "envoyée paître" :shock:


@+Pierre


je recite Mister Patrice: "Ben, si t'aime les démentellements de musées, la sélection purement artistique d'objets aux dépends des intérêts culturels et pédagogiques, c'est ton problème. "

Comme si j'avais un "problème" alors que je posais une bête question. Non, c'était ni sympa, ni pédago. :-b
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Messagede Bissula » Sam 01 Juil, 2006 21:54

Patrice a écrit:Salut,

Le modéro futur-thésard il a justement une thèse à faire.

:128:

A+

Patrice


tu vois, quand tu veux, tu peux être pédago :128:
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Messagede carmine » Dim 02 Juil, 2006 9:51

Est ce que quelqu'un sait ce qu'est devenue le contenu de la Bibliothèque du musée de l'homme? Est ce que l'ensemble à été transféré au quai Branly, ou est ce qu'il n'y a qu'une partie?

Sinon je partage l'avis de Patrice, je trouve navrant cette présentation d'objet selon des critères esthétiques, alors qu'ils n'ont pas été fait ds ce but. Seul les objets jugés comme ayant une valeur artistique sont présentés, leur "contenu" ethnologique et leur interet pour comprendre ou etudier un peuple sont totalement gommés.
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Messagede Muskull » Dim 02 Juil, 2006 16:48

carmine a écrit:Sinon je partage l'avis de Patrice, je trouve navrant cette présentation d'objet selon des critères esthétiques, alors qu'ils n'ont pas été fait ds ce but. Seul les objets jugés comme ayant une valeur artistique sont présentés, leur "contenu" ethnologique et leur interet pour comprendre ou etudier un peuple sont totalement gommés.

Si c'est le cas (tu l'as visité ?) Patrice et toi avez entièrement raison. :evil:
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Messagede Patrice » Dim 02 Juil, 2006 18:22

Salut,

Si c'est le cas (tu l'as visité ?) Patrice et toi avez entièrement raison.


Pour l'instant, je ne l'ai pas visité, et je ne m'y presserai pas. Devant les critiques, les meneurs d'oeuvre du musée ont tenté d'y ajouter une dose de recherche, mais elle est encore ridicule face à ce qui se faisait au musée de l'Homme.

Bref, pour l'instant, c'est encore un musée à base uniquement esthétique. L'ethnographie est reléguée dans les réserves.

A+

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Messagede Luernos » Mer 05 Juil, 2006 18:52

http://educationsansfrontieres.org/arti ... rticle=568
Aminata TRAORE : « Ainsi nos oeuvres d’art ont droit de cité là où nous sommes, dans l’ensemble, interdits de séjour »

mardi 27 juin 2006.


Talents et compétences président donc au tri des candidats africains à l’immigration en France selon la loi Sarkozy dite de « l’immigration choisie » qui a été votée en mai 2006 par l’Assemblée nationale française. Le ministre français de l’Intérieur s’est offert le luxe de venir nous le signifier, en Afrique, en invitant nos gouvernants à jouer le rôle de geôliers de la « racaille » dont la France ne veut plus sur son sol. Au même moment, du fait du verrouillage de l’axe Maroc/Espagne, après les événements sanglants de Ceuta et Melilla, des candidats africains à l’émigration clandestine, en majorité jeunes, qui tentent de passer par les îles Canaries meurent par centaines, dans l’indifférence générale, au large des côtes mauritaniennes et sénégalaises. L’Europe forteresse, dont la France est l’une des chevilles ouvrières, déploie, en ce moment, une véritable armada contre ces quêteurs de passerelles en vue de les éloigner le plus loin possible de ses frontières. Les oeuvres d’art, qui sont aujourd’hui à l’honneur au Musée du Quai Branly, appartiennent d’abord et avant tout aux peuples déshérités du Mali, du Bénin, de la Guinée, du Niger, du Burkina-Faso, du Cameroun, du Congo. Elles constituent une part substantielle du patrimoine culturel et artistique de ces « sans visa » dont certains sont morts par balles à Ceuta et Melilla et des « sans papiers » qui sont quotidiennement traqués au coeur de l’Europe et, quand ils sont arrêtés, rendus, menottes aux poings à leurs pays d’origine. Dans ma « Lettre au Président des Français à propos de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique en général », je retiens le Musée du Quai Branly comme l’une des expressions parfaites de ces contradictions, incohérences et paradoxes de la France dans ses rapports à l’Afrique.

A l’heure où celui-ci ouvre ses portes au public, je continue de me demander jusqu’où iront les puissants de ce monde dans l’arrogance et le viol de notre imaginaire. Nous sommes invités, aujourd’hui, à célébrer avec l’ancienne puissance coloniale une oeuvre architecturale, incontestablement belle, ainsi que notre propre déchéance et la complaisance de ceux qui, acteurs politiques et institutionnels africains, estiment que nos biens culturels sont mieux dans les beaux édifices du Nord que sous nos propres cieux. Je conteste le fait que l’idée de créer un musée de cette importance puisse naître, non pas d’un examen rigoureux, critique et partagé des rapports entre l’Europe et l’Afrique, l’Asie, l’Amérique et l’Océanie dont les pièces sont originaires, mais de l’amitié d’un Chef d’Etat avec un collectionneur d’oeuvre d’art qu’il a rencontré un jour sur une plage de l’île Maurice. Les trois cent mille pièces que le Musée du Quai Branly abrite constituent un véritable trésor de guerre en raison du mode d’acquisition de certaines d’entre elles et le trafic d’influence auquel celui-ci donne parfois lieu entre la France et les pays dont elles sont originaires. Je ne sais pas comment les transactions se sont opérées du temps de François 1er, de Louis XIV et au XIXième siècle pour les pièces les plus anciennes. Je sais, par contre, qu’en son temps, Catherine Trautman, à l’époque ministre de la culture de la France dont j’étais l’homologue malienne, m’avait demandé d’autoriser l’achat pour le Musée du Quai Branly d’une statuette de Tial appartenant à un collectionneur belge. De peur de participer au blanchiment d’une oeuvre d’art qui serait sortie frauduleusement de notre pays, j’ai proposé que la France l’achète (pour la coquette somme de deux cents millions de francs CFA), pour nous la restituer afin que nous puissions ensuite la lui prêter. Je me suis entendue dire, au niveau du Comité d’orientation dont j’étais l’un des membres que l’argent du contribuable français ne pouvait pas être utilisé dans l’acquisition d’une pièce qui reviendrait au Mali. Exclue à partir de ce moment de la négociation, j’ai appris par la suite que l’Etat malien, qui n’a pas de compte à rendre à ses contribuables, a acheté la pièce en question en vue de la prêter au Musée. Alors, que célèbre-t-on aujourd’hui ?

S’agit-il de la sanctuarisation de la passion que le Président des Français a en partage avec son ami disparu ainsi que le talent de l’architecte du Musée ou les droits culturels, économiques, politiques et sociaux des peuples d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Océanie ?

Le Musée du Quai Branly est bâti, de mon point de vue, sur un profond et douloureux paradoxe à partir du moment où la quasi totalité des Africains, des Amérindiens, des Aborigènes d’Australie, dont le talent et la créativité sont célébrés, n’en franchiront jamais le seuil compte tenu de la loi sur l’immigration choisie. Il est vrai que des dispositions sont prises pour que nous puissions consulter les archives via l’Internet. Nos oeuvres ont droit de cité là où nous sommes, dans l’ensemble, interdits de séjour. A l’intention de ceux qui voudraient voir le message politique derrière l’esthétique, le dialogue des cultures derrière la beauté des oeuvres, je crains que l’on soit loin du compte. Un masque africain sur la place de la République n’est d’aucune utilité face à la honte et à l’humiliation subies par les Africains et les autres peuples pillés dans le cadre d’une certaine coopération au développement. Bienvenue donc au Musée de l’interpellation qui contribuera - je l’espère - à édifier les opinions publiques française, africaine et mondiale sur l’une des manières dont l’Europe continue de se servir et d’asservir d’autres peuples du monde tout en prétendant le contraire. Pour terminer je voudrais m’adresser, encore une fois, à ces oeuvres de l’esprit qui sauront intercéder auprès des opinions publiques pour nous.

« Vous nous manquez terriblement. Notre pays, le Mali et l’Afrique tout entière continuent de subir bien des bouleversements. Aux Dieux des Chrétiens et des Musulmans qui vous ont contesté votre place dans nos c ?urs et vos fonctions dans nos sociétés s’est ajouté le Dieu argent. Vous devez en savoir quelque chose au regard des transactions dont certaines nouvelles acquisitions de ce musée ont été l’objet.. Il est le moteur du marché dit OE’libre’’ et OE’concurrentiel’’ qui est supposé être le paradis sur Terre alors qu’il n’est que goufre pour l’Afrique. Appauvris, désemparés et manipulés par des dirigeants convertis au dogme du marché, vos peuples s’en prennent les uns aux autres, s’entretuent ou fuient. Parfois, ils viennent buter contre le long mur de l’indifférence, dont Schengen. N’entendez-vous pas, de plus en plus, les lamentations de ceux et celles qui empruntent la voie terrestre, se perdre dans le Sahara ou se noyer dans les eaux de la Méditerranée ? N’entendez-vous point les cris de ces centaines de naufragés dont des femmes enceintes et des enfants en bas âge ? Si oui, ne restez pas muettes, ne vous sentez pas impuissantes. Soyez la voix de vos peuples et témoignez pour eux. Rappelez à ceux qui vous veulent tant ici dans leurs musées et aux citoyens français et européens qui les visitent que l’annulation totale et immédiate de la dette extérieure de l’Afrique est primordiale. Dites-leur surtout que libéré de ce fardeau, du dogme du tout marché qui justifie la tutelle du FMI et de la Banque mondiale, le continent noir redressera la tête et l’échine. »

Aminata TRAORE
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Messagede Muskull » Jeu 06 Juil, 2006 16:35

C'est bien vrai et juste ce que dit Madame Traoré.
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Messagede Luernos » Jeu 06 Juil, 2006 16:42

Ouai...
mais quand même ...
j'irrais voir ça couvert de honte avec un cuculus et des lunettes noires...

car ces objets là sont de ma source et que cette année pas les moyens d'aller au Mali :-(
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Messagede Pierre » Jeu 06 Juil, 2006 17:09

Salut Yann,

Je suis pas sur qu'un gars avec un cucullus et des lunettes noires, pourrait vraiment se fondre discrétement dans la foule parisienne :lol:

cette année pas les moyens d'aller au Mali


Honni qui Mali pense :wink:

@+Pierre
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Messagede Luernos » Jeu 06 Juil, 2006 17:11

un cuculus de ziva avec une fermeture éclaire et nike marqué dessus 8)
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