Puisque Ronan aborde la littérature, quels seraient les livres ou romans à conseiller (sans tenir compte de mon faible niveau) ?
Je me suis procurré plusieurs Tintins et la traduction du Hobbit. "An Hobbit". Mais ce sont là des traductions.
Moi j'appelle pas ça des traductions, mais de la m****
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
Les critiques de "Ma Zud ha ma loened" de Jean-Yves Plourin me semblent bonnes. Mais je m'en remet à vous pour me guider dans un choix ou un autre
Oui, les livres de Plourin sont bien, et il a l'avantage d'être un vrai bretonnant, contrairement à la majorité des autres. Je peux aussi conseiller la majorité des livres édités par Emgleo Breiz (ils ont un site internet avec un catalogue etc): la quasi-totalité sont écrits par des bretonnants de naissance et sont d'une grande qualité. Y a aussi les livres de Mona Bouzec par exemple. Par principe, depuis le temps, je me méfie des livres écrits en orthographe unifiée: ca peut paraître bizarre, mais l'utilisation de cette orthographe va très souvent de pair avec une certaine idéologie, qui n'est pas compatible avec le breton authentique. Aussi, très rares sont les bretonnants de naissance qui utilisent l'orthographe unifiée. Mona Bouzec utilise une version de cette orthographe, pas mal bricolée pour ne pas trop s'éloigner de la prononciation de son cornouaillais. Sinon, les bretonnants de naissance qui écrivent utilisent presque tous le skolveurieg, l'interdialectale ou bien des orthographes plus anciennes.
C'est dur d'apprendre le breton par soi-même (mais je suis tout autant têtu que la dureté de l'apprentissage ) et sans l'environnement linguistique adéquat. Mais à chaque étape nouvelle franchie, à chaque nouvelle notion comprise, à chaque mot digéré et approprié, l'on rentre dans un autre monde, un monde qui permet de regarder la bretagne elle-même dans les yeux et d'en savourer les contours.
Joliment dit
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Les noms de villes, de lieux-dit, de passages ou de chemins se révèlent plus puissants lorsqu'on en saisit le sens. Et ce n'est surement qu'un début
Exact