http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

A crétins, crétins et demi...

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
54 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Messagede oryjen » Mer 19 Juil, 2006 19:41

Mais morte ici, elle resurgit ailleurs, lorsque le terreau est propice

D'accord, mais pas par enchantement...colportée par QUI? et de quelle manière? L'entropie règne sur le hasrd et le "lâcher-prise" (ce sont d'ailleurs des moments passionnants dans la vie des peuples et des individus). Dans ces moments, tout se "défait", tout naturellement.
Quand quelque chose se refait, il y a queqlque chose là-derrière, ou quelqu'un.
Et voici ce qui m'intéresse.

Ne sombrons pas dans le ridicule.

:? Muskull, tu n'es pas très gentil avec moi! :lol:
oryjen

Messagede Cunoduviros » Mer 19 Juil, 2006 23:23

Muskull a écrit:
oryjen a écrit:Sous les pantalonnades, juste des paires de c..., donc...
Et pourtant je connais, moi, un banquier alchimiste, qui, très sérieusement, travaille à poursuivre le grand oeuvre...On ne le dirait pas, quand il est derrière son bureau à brasser des millions et de la paperasse.

"On" m'avait dit, aussi, que tout ceci était fini depuis longtemps!
Que nenni!
...
Or donc... :wink:

Ne sombrons pas dans le ridicule. :(

:132: :132: :132: :133: :133: :133:

Que de rafales mes ailleux :oops:

La Tradition est une bonne chose :D

La mauvaise chose est la Traduction :x

A bon entendeurs "Salut"
Que la Paix nous accompagne tous :biere:
Cunoduviros

Messagede Pierre » Mer 19 Juil, 2006 23:55

oryjen a écrit:Attention, Patrice: pas question de trolleries!

Salut Oryjen,

J'ai les mêmes doutes que Patrice. Or ta réponse contient une ambiguité. Il manque la réponse à la deuxième partie de la question. Simple omission, ou mensonge par omission ? ...

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede oryjen » Jeu 20 Juil, 2006 0:24

Aïe aïe aïe, c'est ma fête! Bien fait pour moi...
Je pense avoir répondu sur les deux volets: je ne suis pas de ces "druidous" copieusement agraffés ici!
Et je ne connais pas la réponse à la question posée, même s'il me semble percevoir ici et là des "signes" de la vivacité toujours présente des choses anciennes...Ce n'est pas un système, pas un dogme pour moi...et je ne fais partie de rien (mes nom, adresse, n°de tel, raison sociale, n°de sécu, contrat d'assurances à qui en fait la demande en privé :) );
cependant, comme ça me semble émerger ici et là, je m'interroge, et je vous interroge, donc, oui de façon un peu gonflée j'en conviens...
Je n'aurais pas dû en appeler aux "gabiers", ça faisait une peu trop celui qui sait mais n'en dit pas trop.
Mais je crois bien que oui, oui je suis presque sûr; alors j'essaie de voir qui a des éléments...
Ceci dit, la réplique à la "Superman" n'était pas trop fine non plus... :?

Bon, je n'ai plus de farine...difficile de montrer patte blanche...Normal pour les nouveaux...normal pour les anciens ("qui c'est celui-là? L'a un' drôle de tête, les gars, l'a un' drôle de voix...").
J'espère que ça passera... :?
oryjen

Messagede Tei » Jeu 20 Juil, 2006 0:39

oryjen a écrit:Ok! Bin alors voilà: chmeu demandais si des fois ça serait pas en faisant l'andouille qu'on a les meilleures chances à la fois de cacher et de répandre une tradition secrète, quoi, voilà! :D
T'ois, par exemple le mec qui a des choses 'ach'ment graves à dire sur la société, mais qui sait bien que s'il les dit ouvertement il va se faire engueuler ou qu'on va lui fermer sa gueule, bin le gars il les dit en rigolant, en caricaturant, tu 'ois... puis un beau jour il finit finit écrasé avec sa moto sous un putain d'camion, tu 'ois?
Bon c'était qu'un exemple, hein, mais chmeu disais: les druides, à l'heure de l'informatique, des frigos américains, de la poésie-TF1, etc...s'ils sont encore là, faut bien qu'ils se perpétuent, donc faut qu'ils transmettent le message, quoi, pour ainsi dire, mais sans se faire repère quand même...
Alors p'têt qu'y font semblant de le faire pour de vrai, t'ois c'que chveux dire?
(euh...ça va mieux le ton, là?... :wink: )

(O_o) J'ai rien compris.....
Tei
Membre actif

Messagede oryjen » Jeu 20 Juil, 2006 9:01

(O_o) J'ai rien compris.....

Bon, d'accord: Je fais cet été quelques séjours linguistiques, et à la rentrée je tâche de te le faire avec l'accent Belge, l'accent Alsacien, l'accent Berrichon, et l'accent Marseillais... 8)
oryjen

Messagede Taliesin » Jeu 20 Juil, 2006 10:26

C'hoari 'ra tudoù ? :D

Je le dis comme je le pense et ça n'engage que moi :

les gens qui viennent sur ce forum pour chercher une réponse à leurs questions existentielles à travers je ne sais quelle tradition druidique qui aurait perduré jusqu'à nos jours, ben ces gens-là commencent vraiment à me les briser menu.

Taliesin, gars pas très fin

rust 'vel ur C'hernevad, 'giz 'vez lâret 'b'ar vro
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin
Membre actif

Messagede Cunoduviros » Jeu 20 Juil, 2006 11:09

:142:

Pour ceux qui ne l'on pas lu, voir la définition du Troll puis du Bénévole, sur ce même Site... :61:
Que la Paix nous accompagne tous :biere:
Cunoduviros

Messagede Professeur Cornelius » Jeu 20 Juil, 2006 13:50

Ma position est actuellement la suivante (je dis "actuellement", car on sait bien que rien n'est permanent) :

La Tradition, en général, est l'expression d'une certaine Vérité métaphysique et spirituelle. Cette Tradition n'existe pas à l'état pur, elle s'incarne dans différentes expressions historiques, nationales, culturelles.

La tradition druidique a été, dans un cadre historique et culturel, l'une de ces expressions.

Comme toutes les traditions historiques, comme toutes les choses vivantes, sa forme a évolué, puis a dégénéré. Il est fort probable - et de nombreux indices l'attestent - qu'à l'époque des défaites celtiques, en Gaule, en Grande-Bretagne ou même en Irlande, la tradition celtique était déjà en état de forte décadence. Elle a donc été supplantée par d'autres formes, dont la forme chrétienne. En particulier, la classe druidique qui avait pour fonction de transmettre la tradition, a disparu - selon des modalités différentes selon les endroits et les époques.

Cependant, une tradition ne disparaît pas comme pâr enchantement. Elle se dissout, se désagrège (exactement comme un cadavre), et ses éléments constitutifs peuvent persister encore longtemps après sa mort. Ceci d'autant plus que le christianisme, comme beaucoup de traditions récentes, a intégré bon nombre de ces éléments druidiques, quand ils ne conctredisaient pas trop ses propres dogmes. Il est donc tout à fait certain - et facilement démontrable - que de nombreux éléments provenant de la tradition celtique ont survécu, soit dans le folklore, la mentalité consciente ou inconsciente, soit dans les croyances et pratiques du christianisme. Parfois, ces éléments ressurgissent à la surface de la culture dominante, comme par exemple les thèmes partiellement celtiques de la littérature arthurienne - toujours actifs à notre époque -, ou encore la tripartition fonctionnelle sociale, à l'origine de la doctrine médiévale des "Trois Ordres" (voir Duby).

Tout ceci ne signifie pas que la tradition celtique en tant que telle a survécu jusqu'à nos jours. Ce n'est pas parce qu'on trouve un crane de diplodocus que les dinosaures existent encore, même si certains s'amusent à se déguiser en tyrex ou en plésiosaure.

J'ai dit.
Professeur Cornelius
Membre actif

Messagede lopi » Jeu 20 Juil, 2006 14:44

Quuuuoâ! la tradition celtique a été détruite par les dinosaures. mais ce sont des monstres!
Bientôt donc les néo-dinosaures.
mais on va bien trouver un poil de druide, un de ces quat, et grâce à la Science, tout redeviendra comme avant.
Ouf.
Lopi phoenix
lopi
Membre actif

Messagede oryjen » Jeu 20 Juil, 2006 16:56

ben ces gens-là commencent vraiment à me les briser menu.

Ca alors, c'est stupéfiant! C'est presque mot pour mot une remarque que j'avais récoltée peu après mon arrivée sur un autre site (sujet complètement autre) voici trois ans. (j'y suis toujours, bien accepté à présent)...
Et combien de temps dure le bizutage ici?

Pr Cornélius: Je ne connais pas assez le sujet pour apprécier le mode de désagrégation du "druidisme" après les invasions romaines, ni le temps que ça a pu prendre. Cependant ta remarque est très intéressante, et montre bien la transformation progressive des choses, qui rarement disparaissent d'un seul coup.
Il semble cependant que le christianisme n'ait pas purement et simplement supplanté la religion d'avant, mais qu'il se soit fait durablement une sorte de mélange des deux, un peu comme on a pu le constater en Amérique centrale, où le "christianisme" a une drôle d'allure;
Considérons l'architecture et l'ornementation des édifices chrétiens en Europe, jusque dans le gothique flamboyant, pour en être convaincus.
Au 12ème siècle, les anciens rites transparaissaient encore de façon encore tellement vivace et ouverte sous les rites chrétiens, qu'il a fallu une grosse colère du pape, et une bulle( :) ) pour interdire dorénavant et faire cesser ce scandale...
Et donc ça n'a pas dû cesser ainsi du jour au lendemain, ce serait un précédent historique.
oryjen

Messagede lopi » Jeu 20 Juil, 2006 17:37

Au VIIe siècle, saint Eloi faisait les recommandations suivantes : Avant toute chose, mes frères, je vous avertis et je vous conjure de ne garder aucune coutume païenne, de n’ajouter foi ni aux graveurs de préservatifs, ni aux devins, ni aux sorciers, ni aux enchanteurs et de ne point les consulter pour quelque sujet et quelque maladie que se soit : parce que celui qui commet ce crime perd aussitôt la grâce du baptême. N’observer point les augures ni les éternuements et quand vous serez en chemin, ne prenez pas garde au chant de certains oiseaux, mais soit que vous cheminiez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites le signe de la croix sur vous et récitez avec foi et piété le symbole et l’oraison dominicale et l’ennemi ne pourra vous nuire. Qu’aucun chrétien ne remarque à quel jour il sort de sa maison, ni à quel jour il y rentre, parce que Dieu a fait tous les jours. Ne vous attachez ni au jour ni à la lune lorsque vous avez quelque courage pour commencer...
Qu’aucun de vous n’invoque les noms des démons, ni ceux des fausses divinités et ne prête foi à de semblables folies... Ne portez point des flambeaux aux temples des idoles, aux pierres, aux fontaines, aux arbres, ni aux carrefours et ne faites pas des voeux à aucune de ces choses. N'’attachez point des ligatures au cou des femmes ni des bêtes, quand bien même vous verriez des ecclésiatiques en user ainsi et que l’on vous dirait que cette pratique serait sainte et qu’elle ne renfermerait que des paroles de l’Ecriture, parce qu’un tel remède ne vient pas de Jésus-Christ, mais du démon.
Qu’aucune femme de pende à son cou de l’ambre et n’invoque Minerve, ni aucune malheureuse personne, soit pour filer, soit pour teindre, soit pour faire quelque autre ouvrage, mais plutôt implore Jésus-Christ dans toutes ses actions et qu’elle mette toute sa confiance dans la vertu de ce nom... Qu’aucun ne fasse difficulté d’entreprendre des ouvrages dans la nouvelle lune, d’autant que Dieu a créé la lune pour marquer le temps et pour modérer les ténèbres de la nuit, non pas pour arrêter les ouvrages dans la nouvelle lune, ni pour rendre les hommes insensés, comme s’imaginent certains fous dans la pensée qu’ils ont que ceux qui sont possédés par les démons sont tourmentés par la lune... S’il vous arrive quelque maladie, n’ayez recours ni aux charmeurs, ni aux devins, ni aux graveurs de préservatifs. Ne vous attachez ni aux fontaines, ni aux arbres, ni aux carrefours pour faire des phylactères diaboliques, mais que celui qui est malade ait confiance dans la seule miséricorde de Dieu

Cité par Bertrand. A, Nos origines - La religion des Gaulois, ed Le Roux, Paris, 1897, pp. 401-403, Vita s. Eligii auctore Auoneo et sermon de saint Eloi, Ad omnem plebem. Voir note 4, Bertrand. A, p. 401.

Est-bien fini, tout ceci? Quelques conduites contra-phobiques, euh pardon, quelques bons rites qui ont laissé des traces.... et bien d'autres, plus tardifs... A priori, les conseils de St Eloi n'ont pas été écoutés par tout le monde. Mais St Eloi va revenir, car St Eloi n'est pas mort, car il 8) encore, car il 8) encore.
lopi
Membre actif

Messagede Pierre » Jeu 20 Juil, 2006 18:40

Oryjen,

J'ai la nette impression que tu confonds le druidisme et le paganisme...
Ce n'est pas du tout la même chose :wink:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede oryjen » Jeu 20 Juil, 2006 18:58

Pierre,
Excuse-moi mais pas du tout.
Permets-moi donc de la ramener une nouvelle fois avec les "pommes de pin" et les "feuilles d'acanthe" au fronton des églises, qui n'en sont pas, et se réfèrent directement à un "certain" paganisme, mais pas n'importe lequel.
oryjen

Messagede Muskull » Jeu 20 Juil, 2006 19:18

oryjen a écrit:Pierre,
Excuse-moi mais pas du tout.
Permets-moi donc de la ramener une nouvelle fois avec les "pommes de pin" et les "feuilles d'acanthe" au fronton des églises, qui n'en sont pas, et se réfèrent directement à un "certain" paganisme, mais pas n'importe lequel.

T'as lu des choses zarbi toâ ! La pomme de pin c'est l'emblème de Cybèle, l'acanthe un motif de l'antiquité grecque. Tout celà est très méditerranéen, dans l'art roman il y a des motifs beaucoup plus celtiques.
Tu en dis trop et pas assez à la fois, l'art du suspense, il en est ou non ? :lol:
Relis le post de Lopi avec les yeux d'un ethnologue et tu verras que des fragments de la tradition druidique se sont transformés en superstitions, rites dont on ne connait plus le sens, etc...
Ces os de dinosaure dont parle Fergus.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

PrécédentSuivante

Répondre
54 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers La 'foire à tout'