Michel, Délivrance, *ic(u)oranda.
Saint-Allouestre, Morbihan.
En me rendant sur place fin mai, j'ai été surpris en y trouvant la dédicace à ND de Délivrance (récente?) de l'oratoire qui a remplacé (?) celle à saint Michel (?) de la chapelle détruite.
Il y a "Délivrande" dans le Calvados, si je ne m'abuse.
Notre-Dame-de-Délivrance (à Saint-Quirin, 57) figure sur la carte "Frontières des Leuques et des Mediomatriques, toponymes issus du type *ic(u)oranda (d'après Burnand et Demarolle, 1998, 82), p. 50, Les noms d'origine gauloise de Jacques Lacroix.
Qui connaîtrait d'autres cas où "délivrande", "délivrance" pourrait avoir remplacé ou plutôt être l'aboutissement de l'évolution d'un archétype "equoranda"?
56 SAINT-ALLOUESTRE, 30, chapelle Saint-Michel au village de Trégouet, en ruine dans les années 1930, démolie en 1938. Une statue de saint Michel de cette chapelle, en bois polychrome, date du 16e s. N 47°54,01' W 2°44,82'. Rien sur la carte de Cassini. Cf. Histoire Rurale des Vénètes Armoricains [HRVA], P. Naas, p. 200. 123 m d'alt. Au pied d'un massif granitique (toponymes Talmené à l'ONO et le Château Mené au SE) de 161 m d'alt. Quasiment sur les traces d'enclos et fossés gallo-romains (?) rectilignes (Naas, Histoire rurale des Vénètes armoricains, p. 200). Le tracé de la route est dans la direction du sommet (où trône une usine agroalimentaire visible à des km à la ronde). La chapelle devait être à ~1230 m du sommet, et approximativement, si ce n'est précisément, au milieu de la trace rectiligne (longue d'environ un kilomètre! Cf. (?) Villeneuve-Saint-Germain, La ville celtique, Fichtl, pour une longueur comparable) perpendiculaire à la ligne nord-sud "sommet du mené - oratoire" (la trace a été repérée sur des photographies aériennes, par prospection archéologique aérienne). Un examen attentif des lieux, des angles et des distances s'impose. Un oratoire dédié à Notre-Dame-de-Délivrance (saint Michel et la Vierge auraient-ils été honorés simultanément au même endroit? Délivrance est-elle un "equoranda"?), édifié en 1938, a remplacé la chapelle qui daterait quant à elle de 1578. Les 162 m du sommet de la hauteur en partie couverte par le Bois de la Lande de Justice (présence sur carte d'Ogée, 1771, de fourches patibulaires, "Justice de K Guienec" (Kerguéhennec), HJ S Alouetre (Haute Justice de Saint-Allouestre) indiquées aussi sur la carte de Cassini, au sud de la route Rennes-Josselin-Locminé-Baud-Hennebont) (le bois couvre la partie sud du massif granitique) dominent les environs. La ligne "oratoire - sommet du méné" court du sud au nord.
Jéjé
Mardi 11 juillet 2006