AFP a écrit:La dague a été fabriquée à partir d'un alliage d'or et de platine, ce qui lui donne, contrairement aux métaux précieux purs, une grande rigidité. Auparavant, a expliqué M. Dimitrov, les archéologues pensaient que les premiers alliages étaient apparus au moins 1.000 ans plus tard.
"La dague est extrêmement tranchante. On pourrait encore se raser avec", a-t-il encore constaté.
Plutôt de quoi raser les murs, la dague en alliage d'or et platine, supposée être utilisée durant les sacrifices, a franchement une drôle de mine sur cette première photo-ci présentée sur le site de la Pravda que sur la seconde du site de la BBC News : :?
AFP a écrit:Plus tardif mais appartenant toujours à une civilisation ayant précédé les Thraces, un trésor découvert il y a moins de deux ans à Dabene près de Karlovo (centre) a contribué à éclairer quelque peu cette période mal connue. Il comporte notamment deux colliers de la fin du 3e millénaire composés de 15.000 pièces minuscules élaborées avec une précision surprenante.
"Dans toute l'Europe et le Proche-Orient, une seule découverte de cette époque peut rivaliser avec ces pièces: les trésors trouvés dans l'ancienne Troie (dans l'actuelle Turquie)", affirme M. Dimitrov.
Les trésors découverts en 1871-73 durant les fouilles de l'ancienne Troie et portés par Sophie Schliemann :
e.