|
Nom breton de la MaineModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
73 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Nom breton de la MaineBonjour à tous,
Je vois sur une page en breton consacrée aux rivières de Bretagne (http://www.geobreizh.com/breizh/bre/sifrou-steriou.asp) le nom « Mewan » traduisant la Maine, rivière d'une dizaine de km qui traverse Angers, et qui est une forme ancienne du nom Mayenne. Trois réflexions : - Je ne savais pas que la Maine était une rivière bretonne, sauf si l'on considère qu'elle a marqué l'extension extrême vers l'est du royaume de Bretagne, sous Nominoë je crois. - De quel document provient cette forme « mewan » ? - Quel est le lien avec la forme ancienne du nom Mayenne, Meduana ?
C'hoari 'ra tudoù ?
en bas de la page, c'est marqué : "gant sikour Ofis ar Brezhoneg". Je suppose que c'est à eux qu'il faut s'adresser pour avoir les formes bretonnes de la Maine au 9ème siècle je ne savais pas que l'Ofis avait commencé à traduire la carte de France en breton. N'ont plus assez de travail ? et Ker, c'est le nom breton du Cher, sûrement ? le Loir-et-Cher = al loar-zo-ker evel-just Aogust Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Plus sérieusement, je crois mais je n'en suis pas sûr, qu'il existe des formes anciennes de quelques noms géographiques voisins de la Bretagne : je pense en particulier à une forme bretonne d'Angers qui serait Angav. Alors, Ofis ar brezhoneg ou documents historiques (cartulaires etc.) ?
Salut,
Dauzat, Deslandes, Rostaing 1978 : MAINE : affl. Loire et trois cours d'eau poitevins : Vdée, affl. r. g. Grand-Lay: ib. (formée de la grande et de la Petite Maine), affl. S.-Nantaise; Vne, affl. r. d. Thouet : paraît représenter un gaul. *Magina (du radical. mag. "grand, fort"). V. MAYENNE. ------------- Il n'y a pas lieu de dire que la Maine est une rivière bretonne. Tout au plus peut-on penser que les Bretons l'ont appelée selon une forme adaptée à leur langage. Encore faudrait-il savoir s'il s'agit de Bretons bretonnants, ou de gallèsants. Sans preuves écrites, la forme donnée par OAB n'est qu'une reconstruction théorique qui n'a pas plus de valeur que toute autre. Le fait que Juhel soit à l'origine du château de Mayenne n'a rien à voir dans le nom de la rivière. Les Bretons bretonnants n'ont déjà pas changé les noms de rivières gaulois de Basse-bretagne. alors on ne voit pas pourquoi il l'auraient fait concernant celles de Haute-Bretagne. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Pour la ville de Mayenne (« du nom de rivière, la Mayenne ») Dauzat donne Meodena sur une monnaie mérovingienne et Meduana au IXème siècle. (mais Dauzat n'est pas à une contradiction près) Maine est une forme ancienne ou patoisante de Mayenne : à 30 km au nord d'Angers, au bord de la Mayenne, se trouve le village de Montreuil-sur-Maine ; à la sortie nord d'Angers, la Mayenne se divise en deux bras pour rejoindre la Sarthe, celui du sud est appelé Mayenne et celui du nord Vieille Maine.
Euh... La Maine coule en Anjou.
Concernant Juhel de Mayenne, Juhellus de Meduana , s'il était breton d'origine, je doute fort que le breton soit resté sa langue de communication pendant très longtemps, vu ses fréquentations normandes et autres.
En tout cas, j'ai du mal à comprendre comment Meduana aurait pu donner Mewan. Quid du d ? Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Salut,
Je cite Moreau, Dictionnaire de géographie historique de la Gaule et de la France, 1972, Paris, Picard. Meduana est le nom ancien de la Mayenne et non de la Maine. La Maine, comme le Maine et la ville du Mans viennent de Cenomani. Au niveau des vieux machins, Bouillet donne Meduanum comme forme ancienne de la ville de Mayenne. Il doit y avoir une explication phonétique logique car, par exemple, Meduantum serait le nom antique de Moyen, en Belgique. C'est sans doute la même règle qui régit la disparition régulière du "d" de -dunum dans les toponymes qui en sont dérivés. Par exemple Sedunum> Sion. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Tout à fait d'accord, mais la langue gallèse ne s'arrête pas à la source de la Vilaine. La langue gallèse couvre une aire bien plus vaste que la Haute Bretagne, comme nous en avons parlé dans un autre fil. C'était le sens de mon propos. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
------------ Et peut-être Sizun, dans les Monts d'Arrée d'Occident. Mais ceci est une autre question à laquelle, je ne doute pas, pourra participer Taliesin, en tant que coupable d'habiter dans ce secteur. Pour trouver Taliesin, il faut aller où cà ? là -bas dans les monts d'Arrée. Activer le lien : http://www.antourtan.org/tv/emission/emission-33.asp puis la 7ème vignette à votre main gauche : Pätrick Ewen, 3'23. De vrais pionniers, que j'vous dis. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
En Anjou, comme je l'ai dit plus haut, la Maine désigne anciennement la Mayenne, et le Maine est la province du dessus. Si Le Mans vient indubitablement des Cenomani, le doute est permis pour le Maine. Je crois plutôt que Maine, au masculin ou au féminin, est lié à Mayenne. C'est peut-être simplement une prononciation populaire de Mayenne, à comparer avec La Clayette (Saône-et-Loire) prononcée « La Clète », Cloyes (Eure-et-Loir) qui se dit « Klwa », Faye-d'Anjou prononcé « Fè », etc.
Je n'ai pas retrouvé le fil. Est-ce à dire que Hauts-Bretons et Angevins parlaient la même langue ? Va dire ça aux uns et aux autres...
Dites les gars,
Vous n'êtes pas en train de vous compliquer la vie ? La ville de Londres n'est pas française, pourtant on écrit bien Londres et pas London... Ville qui est sur la Tamise et pas sur la Thames.... Des scoops comme ça, j'en ai des cartons pleins @+Pierre en direct de Risjel Dernière édition par Pierre le Ven 11 Aoû, 2006 14:58, édité 1 fois.
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
73 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5