|
Nom breton de la MaineModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
73 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Au fait, j'ai déménagé, maintenant j'habite au pied des Montagnes Noires (pas celles de Lucky Luke, celles de Spezet, quoique, c'est presque pareil), c'est plus au sud que les Monts d'Arrée, et donc, y a plus de soleil.
Quant à Sizun, c'est dans le Léon, 'parlent pas comme nous par là -bas pour les parlers gallos, je cite Joseph Loth "les langues romane et bretonne en Armorique", Revue Celtique, t. 28, 1907, p. 374-403 : "les patois de la Bretagne présentent une réelle unité. Ils se rattachent plus spécialement au patois du Maine et de l’Anjou, et, comme eux, ont des traits communs avec les patois normands : le patois de l’Avranchin est très près du patois de la zone rennaise." je ne connais pas les études qui ont été faites spécifiquement sur les parlers gallos de Haute-Bretagne (s'il y en a eu de faites), mais il me semble que plus on va vers l'ouest, plus il y a de différences avec les parlers d'Anjou, du Maine et de Normandie. Logique : influence du breton. En fait, on pourrait définir deux zones gallèses en Haute-Bretagne : celle de la zone mixte où l'on a parlé breton, et celle au-delà de la ligne Loth, qui n'a jamais été bretonnisée. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
et ben, imaginons un peu que tu sois étudiant en allemand ou en italien, par exemple, et que tu doives composer un devoir sur la ville de Londres dans l'une de ces langues. Tu vas écrire quoi ? London, Londres, autre chose ? Y a bien que les Français pour franciser à outrance tout les noms de lieux. Ah si, y a les nationalistes bretons aussi, qui bretonnisent tout et n'importe quoi. Mais en fait, c'est les mêmes. ![]() Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
A Jacques,
il s'agissait d'un sujet sur la carte de la France dialectale, introduite par notre collègue zinzaw : http://www.ign.fr/telechargement/education/fiches/toponymie/dialecte.pdf Pages à faire défiler. La carte se trouve en page 3. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Il suffirait peut-être de voir les noms de familles de ceux qui participent à l'association Mezoe, dont le souci est d'organiser la langue gallèse. Il s'y trouvent des noms qui parlent d'eux-mêmes et de leurs héritage. JCE Sherlocus Holmesus. "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Et les Allemands qui disent Parisse et les Italiens qui parlent de Parigi ?
Merci JC C'est bien ce que je pensais : la Maine ne se trouve pas en zone gallèse. Par contre ça ne va pas faire plaisir aux gens de Loire-atlantique de savoir qu'ils parlent angevin ![]()
Pour JC
Cette carte de la France dialectale doit faire rugir les gens de Maezoe que tu cites et qui écrivent sur leur site : « Le GALLO est traditionnellement parlé dans la partie orientale de la Bretagne (dans ses limites historiques). »
J'ai habité 4 ans près de Sizun, et je peux affirmer qu'on n'y parle pas vraiment léonard. Le parler est plus rapide qu'en Leon, certaines syllabes sont lonket comme en Kerne. Mais il y a des nuances : à Commana (où j'habitais) et Saint-Sauveur, on dit « me oa », à Sizun on dit « edon » comme dans les livres...
La Maine, affluent de la Sèvre nantaise, coule en Bretagne dans son cours inférieur. Son muscadet est connu.
Et ce n'est pas celle du Maine-et-Loire, bien sûr. Faut pas quand même pousser le bouchon (de muscadet) trop loin hors des limites historiques, restées pendant des siècles très stables, de la Bretagne! Mewan est sans doute une restitution (discutable sur le principe, mais c'est tout un débat) à partir des formes anciennes en suivant les lois de l'évolution phonologique du breton au cours des siècles. Pour la Chère, douce rivière de mon enfance, il a été a restitué Kaer. Jéjé
Bon sang ! mais c'est... bien sûr ! Le fameux muscadet de Sèvre-et-Maine... et JC qui l'avait mentionné dans un précédant message !
La Maine et la Mayenne du Maine et de l'Anjou sont un doublet pour nommer la même rivière. Meduana est attesté chez Grégoire de Tours, au 6ème siècle (dixit Gérard Taverdet, un des meilleurs toponymistes actuels que je connaisse, "Noms de lieux du Maine", 2003, chez Bonneton).
Le nom de province Maine a une toute autre origine (liée au Cénomans, de Cenomania). Jéjé
C'est bien ce que je disais. On a aussi, pour corroborer la disparition du d, Mainneville (Eure) qui était Media villa au XIIIème siècle, Moyenneville et Monneville dans l'Oise, toues deux Mediana villa au XIème siècle
Là je me pose des questions. Si l'origine du Mans est bien connue (Cenomannis VIème siècle > in pago Celmannico 765 > *Celmans > Le Mans) je ne vois pas très bien comment on a pu inventer un nom de province en plein moyen-âge, même s'il y a une ressemblance entre Le Mans et le Maine. Et sur quel modèle s'est fait le passage du Mans au Maine ? Tours > Touraine ?
Pourquoi veux-tu qu'il est un tel passage ? Le mot latin : civitates à l'origine ne désignait pas une ville mais un territoire. Au départ il y a un même mot qui désigne un territoire, puis ensuite une ville. Après ils évoluent chacun de leur coté ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Les rivières étaient voies de communication et frontières de territoires. Les gués des octrois qui faisaient la richesse des "pouvoirs" du lieu.
Pas de gué, pas d'octroi. Réfléchir au fait que les trocs de récolte contre d'autres nécessitées, le sel (entre autres) interviennent à la saison sèche. Bref, mettez-vous dans leur sabots. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
73 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5