![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
|
ALLONNESModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
53 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Très bonne idée pour mettre le forum à l'Eure !
![]() ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
De retour de Vindinium, je peux indiquer que les fouilles du sanctuaire d'Allonnes continuent et que le site s'est même étendu et enrichi de nouvelles découvertes par la mise à jour de nouvelles structures...
Ce sanctuaire est vraiment d'ampleur considérable, j'aimerais bien en savoir plus... quelq'un a t'il des orientations bibliographiques ?
A-t-on une idée de l'étymologie du toponyme Allonnes ?
Dans l'Eure et Loir, il y a aussi un Allonnes (sur la RN 154, au sud-est de Chartres). Ce petit bourg est voisin du village d'Allaines (au coeur de la Beauce, près de l'A10) et de celui d'Alainville (au sud d'Ablis, A10 aussi). Les noms de ces deux derniers bourgs invitent à penser qu'ils ont pu abriter des petites colonies militaires de fédérés Alains à partir du milieu du Vème siècle. Selon-vous est-il raisonnable de penser la même chose pour l'Allonnes de l'Eure et Loir et celui de la Sarthe ? I.
Il est probable qu'il faille distinguer les "Allonnes", réputés venir du gaulois Alauna "nourricier" (pour X Delamarre) des toponymes "Allaine..." qui pourraient se rapporter au peuple Alain Alani .
P.S. A noter un article intéressant de Laroslav Lebedynsky dans l'archéologue, le numéro d'octobre-novembre 2002. L'article en question, intitulé "Les Sarmates en Gaule" évoque également le cas des Alains dans la toponymie.
Salut à tous,
Sans oublier le peuple des Alaunes (Alauni) dans le nord de l'Italie. Toutefois l'interprétation par nourricier, ne fait pas l'unanimité. Certains le traduisant par errants/nomades. On aurait dans ce cas une antonymie tout comme Allobroges/Nitiobroges aves les Anaunes (sédentaires) et les Alaunes (errants). (Lacroix ?) Notons aussi que le terme "alauna", est employé pour des hydronymes, la ville prenant de fait le nom du cours d'eau le traversant. @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
En effet, j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer un certain nombre de traductions qui donnaient pour Alauna "source" ou "ruisseau"
Il y a également un Allonnes dans le Maine-et-Loire, au nord de la Loire, près de la « frontière » avec l'Indre-et-Loire.
Après vérification dans le Dauzat et Rostaing, on a :
- Allamps (Meurthe-et-Moselle), Alonum au Xème siècle - Allonne (Oise); Alona en 1186 - Allonne (Deux-Sèvres), Alona 956-986 - Allonnes (Eure-et-Loir), Alona vers954 - Allonnes (Maine-et-Loire), Allona en 973 - Allonnes (Sarthe), Alaona, Aulana sur des monnaies mérovingiennes - Allonnes (hameau de Donnery, Loiret), Alona en 1235 - Allonnes (hameau de Beaugency, Loiret), Alona vers 1145 - Aslonnes (Vienne), Alona en 799 Pour tous ces toponymes, D et R donnent comme origine « variante masculine du gaulois Alauna, Alonna, divinité d'une source ». Dernière édition par Jacques le Mer 23 Aoû, 2006 19:19, édité 2 fois.
Mouais
![]() Vu que tous les villages avaient au moins une source et un ruisseau on est pas bien avancés. Ce serait compréhensible s'il s'agissait d'une source qui d'époque était aux frontières de 3 pagis, sources importantes qui donnaient lieu à pélerinages et bénédiction des bestiaux (du moins en Irlande)... Et pi Pierrot, donner des noms de lieux à des NOMADES (c'est pour compenser tes riquiquis ![]() ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
On notera aussi des dédicaces aux dieux Alaunio à Notre-Dame-des-Anges (CIL XII 1517), à Mercur(ii) Alauni à Mannheim (Allemagne; CIL XIII 06425) et à Alauinae / Alaunae de Pentenburg (Allemagne; F 83 et 82)
La toponymie, c'est bien, mais c'est accessoire quand on est aux prises à un site celtique laténien puis d'époque romaine de première importance...ce site est celte, le nom pouvant être celte, l'archéologie omniprésente ici confirme la probabilité...
Comme le souligne Orgenomeskos, un très bon article publié dans l'archéologue a souligné l'importance de troupes composées de Sarmates et d'Alains dans l'origine de certaines communes. Ce n'est pas le cas d'Allones, site entouré d'eau au demeurant, puisqu'au confluent de l'Huisne et de la Sarthe. La découverte d'un très important trèsor monétaire sur les bords de l'huisne, la présence du très important oppidum devenu cité gallo-romaine de Vindinium confirme l'importance du peuplement local et de la certaine continuité entre les deux époques gauloises et impériales...
Sauf que la toponymie est dans le cas présent la principale source de renseignement sur la langue, et que celle-ci nous renseignera peut-être une autre fois sur un site... Toutes ces différentes disciplines sont imbriquées.
Bonjour,
Je suis bien d'accord, les disciplines sont imbriquées mais la toponymie -l'étude du nom d'un lieu - est une petite partie de l'étude d'une langue et historiquement n'a de valeur que de renseignements quand on considére le caractère extrêmement variable de l'évolution d'un nom dans des langages qui ne sont pas écrits et encore moins figés dans le temps....un nom est donc extrêmement fragile et ne peux nous assurer d'une mémoire absolument fiable. Dès lors les tergiversations très hypothétiques sur le nom d'un lieu doivent à mon avis passer au 36°plan quand on évoque les ruines et le mobilier d'un lieu très réel et très historiquement daté.... En fait je force le trait ici parce qu'en matière "celtique", du fait que l'on a longtremps cru qu'il n'y avait pas ou peu de traces matérielles, la part belle a été donnée à des sources de renseignements indirectes, seulement voilà , alors qu'il y a de plus en plus de traces matérielles directes, on continue à avoir des débats, style érudit local de 1950 sur le nom de la commune qui pourrait bien être celte, pré-celte,proto-celte, latin, wisigoth, franc, burgonde, scandinave, saxon, arabe, sans chercher à savoir ce qu'il ya sous nos pieds....et ca m'irrite un peu ![]() Un exemple du fait qu'il ne faut pas se fier de façon exclusive et sans relativiser, à la toponymie, est donné très clairement dans ma région....Dans le pays de Caux et le Cotentin, une grande partie des noms de lieux sont d'origine scandinave ( les suffixes en -bec et en -tot et un paquet de -villes précédés de noms comme Tour (thor) ou Igo (Ingulf)....par exp. Pourtant si la présence scandinave a été marquante, elle n'est due qu'à quelques hommes très déterminés qui ont eu une influence prépondérante (appropriation de nombreux lieux, influence que l'on retrouve aussi en droit, dans la coutume...) et cette influence a été immédiatement diluée (absence de traces matérielles révélant une implantation nombreuse et révélatrice sur le plan culturel...) De fait les scandinaves sont venus peu nombreux et sans femmes et leurs familles ont été immédiatement assimilées. Il y a plein de traces dans les noms et mais ces traces ne révélent rien d'autre qu'un fait historique somme toute assez fugace, ca n'est évidemment pas sans intérêt et sans devoir être noté mais c'est presq'une sorte de trompe l'oeil au regard de l'ensemble du fait humain dans la région depuis la préhistoire... Pour Allonnes le fait marquant est cette présence depuis le IV° siècle av JC, ce sanctuaire très important d'origine celte qui se perpétue et s'enrichit à l'époque impériale en liaison avec le maintien et le developpement d'une ville romaine sur le site même de l'oppidum gaulois au Mans.... Il faut donner sa place à chaque chose et pour moi la place de la toponymie est une place accessoire.
Je veux bien, mais croire que les noms étaient fugaces dans les langues non écrites est un non-sens. Si c'était le cas, il ne resterait aucun nom d'origine gauloise dans notre toponymie.
A la vérité, les noms sont depuis toujours d'une remarquable stabilité. Songe donc qu'Evans a découvert le site de Knossos lorsqu'une paysane crétoise lui a indiqué une "colline du palais" à côté de son village. La colline en question dissimulait le palais de Knossos depuis plus de 3000 ans, mais le nom était resté... Il ne s'agit pas de se passer de l'archéologie. Mais il faut savoir l'éclairer en se demandant ce que l'on fouille.
53 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |