|
Très forts, les TuronesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Très forts, les TuronesVoici un extrait de Rivet & Smith, concernant les Verturiones, tribu du Tayside, en Ecosse : (on tachera de traduire pour les handicapés)
--------------------- The older etymology (Stokes, Holder, Rhys, Watson CPNS 68-69) connected the name with a supposed Welsh gwerthyr 'fortress', but Williams and others have doubted if such a word existed. It is found in local names but without early attestation, and seems not to be recorded in literature until 1753 (Thomas Richards's dictionary), after which it was used by antiquarians (GPC, s.v., without reference to the present name for an etymology). F. G. Diack in RC, XXXVIII (1920-21), 121-22, had already indicated a division Verturiones 'very powerful', with intensive prefix *uer- (see VERLUCIO) and Turiones, a tribal name equivalent to Turoni-Turones of Gaul (> Tours). O'Rahilly EIHM 463-64 accepts this. The base is then *treno- (earlier *trexno-) 'strong', now represented by Welsh trenn 'impetuous, strenuorus' (briefly mentioned under our Traxula), with a form of development shown by many Gaulish personal names such as Turos Turus (from which came Turones) and Turio- Turia (from which *Turiones); Holder II. 2006, etc. The British name was taken into Gaelic as Fortrenn, the name of a region, a genitive of a notional nominative *Fortriu (dative Fortrinn), on which see Wainwright PP 21 ; this name has British *uor-, a later stage of *uer-. It may be significant for the history of the North British tribes that the place Dumyat, which préserves the name of the Maeatae, is in Fortrenn. ------------- Le Tayside produit aussi un bon whisky. C'est donc normal qu'ils soient 'très forts'. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ils ont des capiots turons vive les Brittons
Jean-Claude, je veux bien admettre qu'il va être difficile de te décrocher de cette fixation que tu fais avec Rivet. Mais *treno, de où viendrait donc le "U" ? Certainement pas pour faire avancer le cheval qui tire le *treno @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
On notera aussi que certains "handicapés" ne cautionnent pas le perfide
Ce qui est compris à demi-mot lorsque l'on s'attache à des perfidies d'antiquaires Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
----------------- Salut Petrus Contestus, Je ne fais pas de fixation sur Rivet & Smith : je les cite parce que je n'ai pas trouvé d'autres auteurs qui proposent, en les discutant, les racines toponymiques et ethnonymiques 'celtiques' de G. Bretagne. Leurs propos constituent précisément des bases de discussion. Et c'est tant mieux s'il se trouve parmi nous des gens capables d'apporter une contradiction constructive. C'est tout. Si quelqu'un peut apporter une opinion concernant l'étymologie des Turones, qu'il le fasse. Dans le secteur des Turones, on a aussi vu des arguments rapprochant les Pictones du nom des Pictes. Doit on y voir les racines de l'origine des Gardes Ecossaises des rois de France ? Mary, tu dors, et ton moulin va trop vite JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut Jean-Claude,
Jacques Lacroix aux pages 176-177 de Les noms d'origine gauloise - La Gaule des combats (Errance, 2003). On aurait une racine *turo/*tullo (gonflé/enflé). Et donne comme interprétation en citant Bernard Sergent (Les indo-européens, Payot, 1995, p. 205) : "ceux qui se gonflent[-de-force-guerrière] ou [-de-colère]". Idem chez Savignac (Dictionnaire français/gaulois, la Différence, 2004, p. 131). Le tout avec des textes en français . A prendre là aussi au conditionnel, mais au moins il y a le "u". Pas une raison non plus de les traiter d'enflures (j'y ai déjà pensé ) Maintenant, faire une relation entre le *turo des Turons, et le *turio de Verturiones, c'est une autre histoire (quoique qu'avec un tel préfixe intensif, ça ne me surprendrais pas pour des perfides : De grandes [censuré] ) Débat ouvert ? @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Ah Tur, Tur !!!Bj
Il y a deux hypothèses soit en segmente les Uerturiones en Uer-turiones ou Uert-uriones Puisque Uert = Tourner delamarre p 308 et Uros = Auroch (?) delammare p 329 cela ne nous donne pas grand chose donc Uer-Turiones avec Uer = suffixe intensif < Les super...et Tur- = à définir Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Ben... qu'est ce qui enfle très fort chez les guerriers bourrés de testoturiones ?
Ah éros et thanatos ! Souvenez vous des efforts faits pour calmer Cuchulain quand ça l'a pris. Bon, je m'en vais Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Ne dit-on pas que lorsqu'on est fort du pantalon, c'est qu'on est gonflé ?
Sérieusement : ne serait-ce pas une question d'interprétation sémantique ? forts, ou gonflés ? Ich bin gross und grass Les Turones vont être outrés de l'interprétation de Pierre. Assurément qu'ils préfèreront celle de Rivet & Smith. C'est plus valorisant. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
ah tur turBj
je m'avance au-delà de la Forth donc en terrain totalement inconnu Il me semble que le mot Verturiones soit une altération/transcription récente romaine (4° siècle après J.C) d'un mot Picte (* Fortruini) correspondant au royaume de Fortriu (un des sept provinces Pictes du nom d'un homme Fortrenn (?) Il me semble également que la rivière Forth ne soit pas bien loin et que cette rivière ait servi de frontière entre Picte du Nord et du Sud Quelle est l'étymologie de la rivière Forth (?) qui a pu donné son nom au Fortruini latinisé en Verturiones (?) Allez, va... Jacte à l'Est
Salut Matrix,
Ouh là , apparemment tu n'as pas décodé le texte fournit par Jean-Claude. Crois-tu vraiment qu'un "F" picte ai pu donné un "V" latin. Cherches l'homme unique et tu trouveras comment un "F" peut être perçu comme un "V". @+Pierre Pierre Crombet
Ben
non d'abord je parle pas Anglais mais Ibère, Hic (c'est possible d'avoir les traductions de temps en temps stp) parce que moi aussi je peux balancer des pages entières en Espingouin pompées sur le forum de Celtiberia.net http://www.celtiberia.net/ ensuite oui j'en sais rien si Un F Picte aurait pu donner un V Latin J'en était resté à un U Celtique donnant un F Gaélique (ce qui n'est pas la même chose et même l'inverse !) je maîtrise pas tout encore ensuite je comprends pas pourquoi le nom Gaélique des Fortrenn n'aurait pas un correspondant Britonique Uer-tren(n)os < Uor-trenos = Les super-forts Uor étant une déclinaison de Uer : donné sur le site gallois Uor-nerto = très puisant Uor-tamino = Très supérieur Uor-tero = Noble Uor-tigern = nom d'homme Uor-lino = grand nombre Mars Uor-ocios = (?) Etc... Pour Trenos Il ya un homme Trenus attesté mais là encore on s'éloigne des Turones qui peut être n'ont rien à voir étymologiquement avec les Uer-turiones (quoi que) étant une altération latinisée des Fortrenn Il me semble qu'en IE (S)teu-ro = Gros Avestan Staora (Gros troupeau). Moyen Perse Stor (Cheval). Sanskrit Sthura (Compact/Epais) Xanax svp Allez, va... Jacte à l'Est
Moi! Ce peuple tire son nom d'une délicieuse préparation ibérique que les profanes assimilent au nougat: Tourone; la recette du tourone se perd dans la nuit des temps et des jupons hispaniques. Mais, les Italiens répliquèrent en perfide avec de délicieuses glaces au tourone. Bref, de la poule ou l'oeuf, à défaut de savoir, le mieux c'est de les manger tous les 2
Trop tard, tu viens d'en dire une Le gaélique serait-il du chinois ? @+Pierre Pierre Crombet
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2