|
Autre monument à identifierModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Autre monument à identifierSalut,
Dans les années 60 à Lisieux, on a trouvé un bloc scupté gallo-romain sur lequel se trouve un personnage que je n'arrive pas à comprendre. Pouvez-vous m'aider? Voici la photo (attention, c'est lourd): taille origine: http://perso.orange.fr/sfsoviet/Bloc.jpg taille réduite: Merci d'avance A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut Patrice,
Ça n'explose plus l'écran @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut,
Merci Pierre! Effectivement, ce que je trouve bizarre, c'est ce qui pendouille sous le bras de l'homme: des espèces de petits fanions... Ces fanions semblent liés au vêtement noué autour du cou, et vont jusqu'à la hampe de l'objet que brandit l'homme. Je ne vois pas du tout que type de personnage cela peut représenter. A+ Patrice PS: j'oublie de préciser: le cliché est de Claude Lemaître, archéologue amateur de Lisieux. Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Si c'est des plumes et une lance c'est peut-être l'archange Michael
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut Patrice,
C'est une idée ou le personnage porte un torque ? A main droite, on dirait une fer de lance, mais dans ce cas la hampe a une forme bizarre. De plus, il n'est pas très habituel de tenir une lance par le fer. Au dessus il y avait une autre représentation. A-t-elle été retrouvée ? @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut,
Le bloc est bien antique. Il a été trouvé dans un contexte de destruction du IIIe siècle, avec d'autres fragments (dont deux autels), non loin du rempart du castrum. Il s'agit vraisemblablement de blocs récupérés laissés là après l'achèvement du mur. On en connaît d'autres exemples. Mais du coup, on n'a pas retrouvé la scène qui se trouvait au dessus (avec plusieurs personnages drappés). Je ne pense pas que l'homme tienne l'objet (j'hésite à parler de lance) directement sous le fer, mais en tout cas haut sur la hampe. Je ne suis pas sûr qu'il porte un torque: la pierre est assez abîmée. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Re,
Des vêtements en lambeaux, une arme tenue à bout de bras, et trop haut pour être utilisée. Un port de tête plus humble qu'altier. La scène pourrait très bien représenter une reddition... @+Pierre Pierre Crombet
Salut,
Voici une autre photo, après correction des contrastes: Finalement, l'idée du torque, c'est pas mal... Mais les vêtements ne sont pas en lambeaux. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Le mouvement ressemble à celui d'un gardien , lance au pied, qui empêche le passage. Si au dessus il y avait une représentation des "élus", l'dée de l'archange n'est pas contraire à ceux des écrits chrétiens de l'époque...
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Ave,
En ce qui me concerne, je me suis plus intéressé à la gestuelle. La représentation semble vouloir exprimer une action. Est-ce une scène mythologique ou humaine ? Diffile de répondre en l'état. Le bras et la main droite du personnage paraissent superposés aux motifs des plans inférieurs. Le manteau semble être militaire, une sorte de chlamyde. Par contre, la chevelure est longue et apparaît plutôt "barbare". Le torque ne me paraît pas évident, en l'état, d'autant plus que la facture est assez maladroite, surtout dans les proportions. Voici la gestuelle qui me paraît la plus proche: Tout cela n'est que proposition. A+
Cet homme, il ne serait pas enfermé dans un cachot, en sous-sol ? Avec un personnage (on aperçoit deux pieds) au dessus qui serait le vainqueur ? La tête est inclinée et elle est gênée par le plafond. De plus, le personnage du dessus semble tourné vers le spectateur, alors que celui du dessous, même s'il brandit quelque chose, est plutôt tourné vers le côté.
Et si cet homme était une femme ? On peut deviner le volume des seins, le drapé entre le cou et la poitrine est peut-être la partie inférieure d'un foulard qui enveloppe l'arrière de la tête. L'« objet » tenu à bout de bras peut être un bébé, tête en bas, le bras touchant l'avant-bras du personnage féminin...
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |