|
BeauvaisModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
BeauvaisBonjour à tous,
Passant près d'une ferme dénommée Beauvais (commune de Vauchrétien, Maine-et-Loire) je me suis interrogé sur l'origine du nom du chef-lieu de l'Oise. Selon Dauzat et Rostaing, une centaine de lieux-dits portent ce nom en France, qui viendrait de Bellum visum, ou Bellum vide, l'équivalent des « Bellevue ». Le Beauvais de l'Oise vient-il vraiment du nom des Bellovaques ? La forme notée à l'époque mérovingienne, Belloacum, évolution normale de Bellovacum, ne peut avoir abouti à Beauvais.
bêle aux vachesBj
Jacques concernant l'atération du pagus Bellovacorum en Beauvaisis cela ne fait je crois aucun doute ex : pagus Aliensense < Auxois pagus Belnensi < Beaunois pagus Biturgium < Berry civitas Carnotum < Pays Chartrain civitas Gabalum < Géveaudan ... noms d'origine J Lacroix p. 17 Ce qui m'intéresserais c''est la traduction du nom des "Bellovaques" Delamarre donne plusieurs pistes sans prendre parti P. 305 -Uac(o)- ...Rapprocher le latin par uaccilare et traduire par "curved" est une possibilité...Loth rapprochair Uacaca de l'Irl Fachain "Striving" = Effort et Ecossais Fachail = Lutter/Quereller p. 252 Savignac Bello-uaco = les querelleurs-Hurlants plusieurs pistes de recherches : Nom de villes * Uago-ritum pour Uacoritum ? = Capitale des Arviens = Vaugiron ? * Uacontium = ? Nom de rivière Uacua = Affluent du Tage = ? Nom de personnes * Ebro-uacus * Sego-uax * Uacaca/Uacacia * Uacalus * Uacasatus * Uaco-caburio * Uaccuro * Uacustinus/Uacusus * Ueco-rix pour Uacorix ? Le site Galois donne plusieurs une autre possibilité mais qui colle difficilement Uako- = Empty = Vide Gallois Gwag (Vacant)-Latin Uaccus Sinon pour Uaco = curved = Le site Gallois donne Uekk- = Courbe ? Irlandais Feac (Virage) Germanique Wikanan : Vieil Anglais Wician/Wac (Orme/Pliant). Allemand Wechsel (Change). Vieux Norrois Vikja (Courber). Suédois Viker (Branche de saule) Latin Vicis (Tourner) Sanskrit Visti (Changeant) Le sens de Bello- (avec déclinaison en Bal-/Bol-) pourrait avoir le sens de : Fort/Guerre/Puissant/Tuer si on compare au Grec Filottolemos (Belligérant). Latin Beliocosus (Belliqueux) et Bellua (Bête féroce) et Bellum = Guerre Bellona (Déesse de la guerre) : chez les Romains/Insubres et Scordisques cf Viel Irlandais Ad-bal = Puissance cf Vieil Irlandais Ait-bail = le fait de mourir pour Bal(l)o- = Maladie/Mort ? Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Je connais bien l'évolution, propre à l'ancienne Gaule, je crois, des anciens noms de tribus gauloises en noms de provinces et de chefs-lieux de départements (grossièrement et en excluant Jublains, Corseul, etc.) mais justement je voudrais qu'on m'explique étape par étape comment Bellovacum >Belloacum a pu devenir Beauvais, en mettant en parallèle les autres Beauvais de France qui ont une autre origine.
Salut,
On a sans doute ici un cas typique de réactivation de "v" intervocalique en domaine normanno-picard. En domaine français, on aurait peut-être eu Beaugais... A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Peut être que le Bello (Celtique) a été compris par les Gallo-romains en Belo- = Beau- (?)
cf Département de l’Aube Beauvoir commune de Bar/Aube = Bellovidere 1229 Beauvoir Commune de Riceys = Bello-visu 1178 < Bello-videre 1215 < Belveoir 1346 < Beauvoir 1581 Département de la Dordogne Beauvais commune de Lussas = Belverium 1492 Département de la Drôme Beauvoisin commune de Buys les Baronnies = Bellovicino 1293 < Belli vincini 1377 < Beauvesin 1789 Département de la Hte Loire Beauvoir commune de Aurec = Bellus visus 1418 Département de l’Eure Beauvais hameau des Portes = Belveier 1247 Beauval hameau de Longchamp = Bella vullis 1102 Allez, va... Jacte à l'Est
Merci, Patrice, d'autres exemples de cette réactivation du v intervocalique ? La similitude avec les autres Beauvais serait donc le fruit du hasard ?
Tu veux suggérer que d'autres Beauvais, Beauvoir, etc. pourraient avoir comme premier élément un Bello- celtique ?
Salut,
Pas nécessairement intervocalique d'ailleurs. L'exemple le plus courant, c'est "garou". Primitivement *were-ulf ou quelque chose de ce genre; "garou" en français, mais "varou" en normand. Une terre est "gaste" en français médiéval, mais "vaste" en normano-picard, d'où "vatine" au lieu de "gâtine", par exemple. Je cherche d'autre cas, mais pour l'instant je n'en ai pas en tête. Lepelley, dans son ouvrage sur la Normandie dialectale, ne donne que des exemples avec "w" initial. La plupart du temps, ce phénomène touche des mots d'origines germanique, quelque fois latine (vespa > vêpe au lieu de guêpe). Cependant, il note que ce phénomène est plus rare en Picardie, et que donc cela pourrait être du au Scandinaves (qui auraient "revivifié" ce phonème). A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
je bêle hautMais non
je me suis mal expliqué = je bêle haut ou quoi ? je veux dire seulement que dans l'exemple des Bellovaques cela à pu se dérouler de la façon suivante Bellovaques (nom de peuple) donnant son nom au territoire < Pagus Bellouacorum donnant son nom à la capitale Bello-uacum (à l'époque gallo-romaine puis Mérovingienne) et francisé plus tard en Beau-ouais < Beauvais (?) les autres Beauv- viendrait du latin bell- (ex Bellulē, adv. : joliment) < beau ex : Beauval = Bellus vallis Le Beauvais Bellovaques et les autres Beauv- ne seraient que pures coincidences donc. Allez, va... Jacte à l'Est
Une rapide consultation de la répartition de noms de familles en v- pour g- (http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/carte/nomcarte.cgi?nom=vauthier&image.x=8&image.y=8) montre que le phénomène existe aussi dans l'est, mais pas en zone picarde. Il faudra d'ailleurs parler ici du g/w ou gw initial (français g- en face du breton gw- dans garenne / gwaremm )
J'ai trouvé.
Le Beauvaisis est attesté sous la forme pagus Belvacensis. On se trouve donc sans doute dans un cas ou le v latin était bien prononcé V. On en a la preuve pas quelques inscriptions (rares) qui mentionnent Minerba au lieu de Minerva, Sulbanectes au lieu de Sylvanectes. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Trouvé dans Toponymie générale de la France d'Ernest Nègre, bien plus complet que Dauzat et Rostaing :
- civitas Bellovacorum (vers 400) - Bellovacis (Vème siècle) - Bellovacus (845) - Belvacus (874) - Biauvais (1132) En ce qui concerne le Belloacum de l'époque mérovingienne cité par Dauzat et Rostaing, peut-être s'agit-il d'une hypercorrection de clerc, à condition que la prononciation [u] du v ait subsisté jusque-là en latin. En tous cas le passage de Belvacus à Biauvais puis Beauvais ne fait aucune difficulté, par sonorisation du c en g puis amuïssement, et pour la première partie la substitution du cas-sujet biau, forme picarde de beau, au cas-régime bel, la première syllabe étant comprise comme l'adjectif beau.
Toujours selon Ernest Nègre, les autres Beauvais viennent de Beauveoir, c'est à dire bel aspect, avec évolution du -oir en -air (comme dans chantois > chantais) puis en -ais. La similitude de forme avec le chef-lieu de l'Oise est donc fortuite.
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2