|
Un Druide sort un livreModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Un Druide sort un livreLe Grand-Druide du Gorsezh (de la Gorsezh ?) de Bretagne, Gwenc'hlan Le Scouezec, vient de sortir un livre dont voici la présentation sur le site "Ar Bed Keltiek" :
"« La Tradition des Druides » « Les Druides » « Des Origines et de l'Empire romain » de Gwenc'hlan Le Scouëzec 14,94 € La tradition des druides est à peu près inconnue. Contrairement à toute vraissemblance, la théorie officiellement reconnue par l'Université serait que les druides ont disparu dans les tous premiers siècles de notre ère. Tout prouve le contraire. D'où la chanteurse Marc'harit Fulup, morte en 1909, aurait-elle appris quelques centaines de chants traditionnels et historiques, où aurait-elle lu, elle qui ne savait pas lire, 300 contes et légendes, véritables mythes des Bretons armoricains, où aurait-elle apris ses pratiques de a haute magie ? D'où les mages allemands du XVème siècle, Trithème, qui fonda une Sodalitas celtica, Agrippa, qui visita les mégalithes de Bretagne, le grand Paracelse lui-même, qui disait appartenir à la succession secrète des Mages tiraient-ils leurs connaissances ? Le Gorsedd de Bretagne est l'héritier de Marc'harit Fulup dont la tradition remonte à Marie de France et ses informateurs, qui nous mènent à Marcellus de Bordeaux et à la druidesse de Tongres. Les conciles les ont condamnés, eux et leurs pratiques, tout au long des siècles. On suit leurs traces à travers les excommunications et les bûchers. Gwenc'hlan Le Scouëzec est le cinquième grand-druide de Bretagne à l'époque contemporaine. Mieux que quiconque, il sait de quoi il parle. Sa Tradition des Druides donnera lieu ensuite à deux autres ouvrages : "Les Druides - aux âges noirs et au temps des hérésies", "Les Druides - à l'époque moderne". Pour le moment, voici l'époque antique, étudiée dans son développement progressif : les Mages médecins de Gaule et de Galatie, leur influence sur la naissance de la philosophie en Grèce, leur science panthéistique du monde, leur poids dans le monde antique, au niveau des Égyptiens hautement civilisés, entre les médecins grecs et les soudards latins."
Re : Re : Re : Un Druide sort un livrece n'est pas la référence qui "m'interloque", mais l'émeteur de la dite référence .
Re : Un Druide sort un livrecher Mr Bodu je vous remercies pour votre information sur cette parution.
pourriez vous me précisez quel est l'origine de la connaissance de ce druide? Est elle de tradition orale, ou écrite? Si elle est de tradition orale, qu'elles en sont les références? Si elles sont écrites, à quels ouvrages font elles références? Merci de nous apporter le plus de précision utiles, afin de pouvoir éventuellement etudier ce livre en toute sapience. HAGALDAG
Re : Re : Re : Re : Un Druide sort un livreExcusez moi je ne voulais pas etre désobligeant.
Re : Un Druide sort un livreje comprend pas ?
Bodu t'as pété un plomb ou c'est du 152 ème degré ?
Re : Re : Un Druide sort un livreBon, j'ai encore surestimé ma capacité à faire comprendre ce que je veux dire.
Evidemment, mon but n'est pas de faire de la pub pour Le Scouezec. Il me semblait que le contenu de la promo suffirait à démontrer l'inanité du néo-druidisme. C'est d'une bêtise affligeante (c'est sans doute pourquoi Haglagla a hâte de le lire !) Mais je constate que, si ça va sans dire, ça va encore mieux en le disant. Autre chose, Fanch : ne réponds pas aux provocateurs.
Re : Re : Un Druide sort un livremr Fanch ar Gall,pour une fois que nous avons une autre référence que Guyonvarc'h ou Le Roux laissez nous en profiter . Merci de le comprendre.
Re : Re : Re : Un Druide sort un livremr bodu pourquoi etre si méprisant ? Vous croyez vous donc si grand et si intouchable pour vous permettre de telle gratuité?
Qu'es ce qui motive en vous une telle attitude? Etes vous si parano pour voir des provoquateurs de partout? Je poses encore une fois la question à Mr Roussel:qui , le premier, à encore enfrain vos fameuses lois de courtoisies sur votre forum? Ou avez vous vu de la provocation? Comme je sais que ce n'est pas votre impartialité qui vous gènera, vous supprimerez comme d'habitude ce mail. Mais ne croyez pas que vous en sortirez grandi, car, à moins que vous effaciez les écrits, on voit bien qu'hormis vos protégés nul n'a vraiment le droit de s'exprimer sur ce forum! Eux seul ont le droit d'insulter gratuitement quiquonque ose leur tenir tete. Vive le droit d'expression que vous respectez à la (pardon LEUR) lettre. Bien à vous. HAGALDAG
Re : le Druide est un toubibDésolé, mais pour ce qui est de la trépanation, c'est apparemment exact.
Voici ce que dit Venceslas Kruta, historien et archéologue sérieux et réputé: " Chirurgie: La pratique d'interventions chirurgicales est attestée d'une part par les découvertes d'instruments sondes (Batina, Obermenzing, Pottenbrunn, Bâle-Gasfabrik), d'autre part par des trépanations, généralement réussies. Le développement de la chirurgie celtique semble se situer au IIIème s. av. J.-C. et il doit probablement être une des conséquences des contacts directs avec le monde grec provoqués par le mercenariat". Venceslas Kruta in "Les Celtes - Histoire et Dictionnaire - Des Origines à la romanisation et au christianisme" pages 541 et 542 ("Chirurgie") plus Figure 52: "Instruments chirurgicaux en bronze de la tombe n°7 d'Obermenzing (long. env. 20 cm); seconde moitié du IIIème s.av.J.-C." Maintenant, effectivement, à propos de Le Scouëzec, il y a une différence entre les preuves historiques et/ou archéologiques, et ce "qu'il en fait, à sa sauce".... L.L.G., fils de G. et d'A.
Re : le Druide est un toubibLa par contre, je ne serais pas si affirmatif. ce bouquin est sans doute le seul, avec le "Guide de la Bretagne mystérieuse" qui soit lisible sans faire sourire.
A+ Patrice
Re : Re : le Druide est un toubibDe toutes façon la trépanation se pratique avec succès sur l'actuel territoire français depuis au moins le Néolithique...
A+ Patrice
Re : Re : Re : Un Druide sort un livreje doit manquer de dicernement.
mais franchement je n'avait pas compris. j'ai même cru que qq utilisait ton pseudo! en ce moment le forum ne parle quazi que de ça, je crois que je vais prendre des vacances fanch ar gall
Re : le Druide est un toubibEncore plus fort aussi!
Dès le Mésolithique (il y a environ 12 000 ans), l'homme se mit à pratiquer sur le crâne de ses congénères des opérations chirurgicales à l'aide d'outils de silex : les trépanations. La pratique se développa partout en Europe et, à l'Age du Cuivre, un foyer très important se trouvait dans les Grands Causses (sud de la France). Dans le cadre d'une Maîtrise puis d'un D.E.A. d'Anthropologie , Loïc Hibon a repris l'étude des cas de cette région, et sur les quelques 210 crânes et fragments évoqués , près d'une centaine ont pu être retrouvés. Il s'avère ainsi que les fouilles des sites pré- et proto-historiques caussenards ont livré plus de 160 trépanations cicatrisées... Si les buts de ces opérations restent sujets à conjectures, certains éléments sont à noter : il n'y a pas de lien évident avec la traumatologie et l'association avec des stigmates osseux de pathologie est très peu fréquente. Actuellement, les hypothèses principales concernent une pratique purement rituelle ou une opération "symbolique" intégrée dans une médecine traditionnelle. En tous cas, l'opération était bien maîtrisée, plus de 70 % des orifices étant cicatrisés. Le taux de survie pourrait même avoir été supérieur à 90%. Vous avez bien lu !
le Druide est un toubibencore plus fort:
"La medecine en Gaule Dr Gwenc'hlan Le Scouëzec" Les médecins gaulois étaient réputés pour leur connaissance des vertus des eaux thermales et la qualité des substances médicamenteuses qu’ils extrayaient des plantes. Ils pratiquaient la chirurgie avec assurément une compétence particulière en ophtalmologie. Leurs opérations les plus connues de nous sont la trépanation et l’opération de la cataracte. C’est donc à un vaste tour d’horizon des maladies de nos ancêtres et des moyens qu’ils savaient mettre en œuvre pour se soigner que nous convie ici l’auteur : magie et chirurgie, hydrothérapie et pharmacologie, aucun domaine ne leur était inconnu. Nombreuses sont les sources thermales dont ils appréciaient les bienfaits qui sont aujourd’hui encore recommandées ! Tout est passionnant dans cette enquête magistrale mais certainement la partie consacrée à la pharmacologie retiendra l’intérêt des modernes phytothérapeutes et des passionnés de médecines douces. Car l’auteur nous enseigne ici avec quelles plantes les médecins et les druides soignaient et quelles vertus ont été ou non reconnues par la chimie à certains ingrédients comme l’absinthe, l’arnica, le coquelicot, l’ellébore ou le sureau. La thèse de doctorat en médecine du Dr Gwenc’hlan Le Scouëzec, soutenue à la Sorbonne en 1967, est ici publiée sous sa forme intégrale (avec une bibliographie exhaustive et les sept cents quarante-sept notes d’origine qui firent sursauter le jury...). Un précieux index des plantes médicinales et des ingrédients cités a été ajouté. tous les ingrédients pour faire une bonne secte : du spirituel et de la santé !
Re : Re : Re : le Druide est un toubibmerci, sed, de jouer les pygmalion, je tiendrais compte de tes judicieux conseils en lecture.
Mais serais tu capable, sans sous-entendu, de suivre les miens? A plus
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |