Salut,
Quelqu'un pourrait-il me dire d'où pourraient provenir ces fibules, et de quel époque elles pourraient être?
Merci d'avance!
A+
Patrice
|
FibulesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
12 messages • Page 1 sur 1
ça ressemble à unefibule "aucissa", 1er siècle après JC
http://pagesperso.aol.fr/HINANO38/fibule/index.htm
Bon, autant donner tout de suite la solution...
Ces fibules appartiennent à une civilisation qui est un casse-tête pour les archéologues russes et ukrainiens, la civilisation de Zaroubintsy (IIe siècle av. JC, IIe siècle ap.), qui s'est étendue dans les steppes boisées (partie Nord) de l'Ukraine. On a longtemps hésité à savoir si elle était slave ou balte, mais tous disent qu'au niveau de la poterie et des fibules, une influence de la Tène est évidente. Seulement voilà , les Celtes les plus proches sont au moins à 500 km de là ... D'où mon essai d'identification: je n'y connais rien en fibules, et voulais voir si des gens habitués des fibules gauloises s'y laissaient prendre. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut,
les deux fibules à long ressort "en arbalète" (à spires multiples et corde externe), arc décoré/bouleté s'inscrivent sans équivoque dans la tradition des fibules de La Tène moyenne. Des exemplaires proches (en argent et en bronze) sont encore attestés dans le domaine alpin jusqu'au Ier siècle avant notre ère. L'arc triangulaire de la fibule de droite évoque plutôt, quant à lui, le type dit "de Nauheim", caractéristique de La Tène D1 (130-70 av. J.-C.). Curieux patchwork, vraiment, qui m'inspire la question suivante : est-on certain de la provenance et de l'authenticité des objets ?La dernière fibule (celle de gauche) semble plus tardive : avec son arc très cambré orné d'un disque et son pied cloisonné, orné d'ajours en "S", elle s'inscrit dans un horizon compris entre La Tène D2 et les premières décennies de la conquête romaine (entre 60 et 20 av. J.-C.). En l'occurrence, l'influence "celtique" le dispute à celle de certaines parures romaines d'origine italique qui commencent à circuler au nord des Alpes à partir de cette époque (cf. fil "Fibules en or"). Pour en revenir au type "en arbalète", à noter que certains exemplaires sont attestés en dehors du domaine alpin, sous forme de paires de fibules en métaux précieux ou de graffites gravés sur les vases (Entremont, Aulnat...). Quel est le matériau de la paire représentée ? TRps intéressant, quoi qu'il en soit, eu égard au contexte de découverte... Site Internet : http://luern.free.fr
PS - Ces trois fibules n'ont strictement rien à voir avec le type d'Aucissa, fibule à charnière d'origine purement italique, diffusée à partir d'Auguste dans le sillage des légions romaines....
Site Internet : http://luern.free.fr
Salut,
Merci pour tous ces éléments de réponse! Voici d'autres exemples: Fibules: Poteries: Et la carte de répartition des découvertes: La forme des poteries qui n'ont pas d'anse me rappelle bien celles de la Tène finale (du moins pour certains cas armoricains, par exemple, ceux que je connais). En tout cas, matériellement, cette culture n'a rien à voir avec sa contemporaine de l'est, la culture de Przeworks, et peu avec sa quasi-contemporaine (essentiellement plus tardive) voisine du sud, celle de Tchernakhov. C'est dans l'aire culturelle de Tcherniakhov qu'on a découvert quelques éléments romains (monnaies, céramiques scigillées). Celle de Zaroubintsy est bien circonscrite entre le IIe siècle avant et le IIe siècle ap. JC. Je suis en train de chercher d'autres renseignements dans la biblio soviétique, mais ça n'est pas facile. A+ Patrice. PS: les photos ci-dessus viennent de Zdenek Vana, Le Monde slave ancien, 1983, Paris, Editions du Cercle d'Art, p. 16-17. Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Re-Salut,
J'ai trouvé la référence des actes d'un colloque sur la laténisation de la culture de Zaroubintsy (actes en russe). Je vais tâcher de me procurer ça et de voir ce que ça donne. Mais ça reste bizarre car on est quand même bien loin des zones de peuplement celtique. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Pas si loin que ça en vérité. Revoyez la carte de l'encyclopédie celtique :
http://www.arbre-celtique.com/agrandissement.php?arg1=carte2a.jpg&arg2=etude/01-origines/carte2b.jpg&arg3=Les%20expansions&arg4=&arg5=&arg6=&arg7=&arg8=&arg9=
A propos de carte, c'est celle de l'AC, celle-là .....?
Faudrait songer à en changer; Sur les sites, il manque notamment Ribemont, Fesques, Gournay, Acy-romance....mais aussi Bibracte, Gergovie et Alesia.....du coup, bon, bof
12 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |