|
Les druides par Brunaux sur France Inter le jeudi 5 octobreModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
39 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les druides par Brunaux sur France Inter le jeudi 5 octobreLe jeudi 5 octobre sur France Inter de 13h30 à 14h00, Jean-Louis Brunaux & Christian Goudineau parleront des druides dans l'émission "2000 ans d'histoire".
Le site de l'émission : http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/2000ansdhistoire/index.php?id=47411
Joel, salut,
Merci pour l'info. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Personnellement je n'attends rien de transcendant de l'intervention de Brunaux et de Goudineau. Ils auront une approche historique, qui sera donc limitée par la faiblesse des sources anciennes ; j'aurai préféré entendre C.-J. Guyonvarc'h sur le sujet, il a effectué F. Le Roux un travail en profondeur, Les Druides, chez Ouest-France, qui reste une référence en la matière pour tous les spécialistes.
J'aurai préféré voir le sujet traité par Michel Cazenave dans son émission des vivants et des dieux, son approche est plus celle de l'historien des religions, une approche comparative tenant compte des manifestations contemporaines. Ce sera sans doute pour une autre fois. [/i]
Diable, Patrice, c'est normal vu la nouveauté et l'audace...
Tu penses, une approche historique et archéologique en histoire ancienne, concernant les Celtes,c'est quasiment de l'inédit.... C'est sûr que pour parler d'histoire des celtes, vaut mieux ne pas parler d'histoire Prière du petit celtologue avisé (dans son coin) Que les archéologues continuent à classifier sans tirer aucune conséquence de leurs découvertes.... Qu'ils se dendrochronologissent, qu'ils s'archéozoologissent et deviennent définitivement abscons..... Que les comparatistes continuent à comparer de l'impalpable et de l'immatériel... Que la sempiternelle tri-fonctionnalité soit leur unique credo Que jamais ils ne s'interrogent sur les apparences matérielles ni ne s'étonnent de l'abondance des découvertes Que les historiens de l'antiquité continuent à ne considérer rien d'existant en dehors de la Grèce et de Rome... Que les oppida soient définitIvement par tous pour des garnisons romaines... Que chacun parle dans dans son coin afin que très sagement son discours ne puisse être remis en cause... Et surtout gachons sans plus tarder tout espoir et toute curiosité de manière à continuer à pérorer....
Salut Thierry,
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Simplement je ne crois absolument pas à un engouement subit des médias pour les druides. D'autant plus que certaines des interventions et articles ont eu lieu avant la sortie du bouquin. Donc, comme je le disais dans un autre message: vive le service de presse du Seuil. Et en tout cas, cette prolifération n'est pas un indice de qualité. Maintenant, si cela t'ennuie que je démolisse un mauvais bouquin, il faut le dire... Si tu l'avais lu, tu te rendrais compte que de tout ce que tu demandes dans ta "prière", tu ne trouverais rien dans ces pages. Il n'y a aucun lien avec l'archéologie, ce que tu cherches pourtant Enfin, ça n'est pas parce que quelqu'un a fait des travaux méritoires par le passé qu'il ne faut rien dire quand il se met à divaguer, d'autant plus quand les divagations se retrouvent dans les médias grand public! Notre cher ami est même passé chez Pradel sur Europe + le 14 septembre. Il y a des limites à la promo, quand même! A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut à tous,
Thierry a écrit : >Que les comparatistes continuent à comparer de l'impalpable et de l'immatériel... Que la sempiternelle tri-fonctionnalité soit leur unique credo."< Lorsque Georges Dumézil a étudié le texte d'une tablette contenant un traité de paix entre les Hittites et le royaume du Mitanni, il ne s'agissait pas de quelque chose d'immatériel et d'impalpable ! Sa conclusion sur l'identité des dieux et des fonctions des Mitanniens, branche des Indiens, installée à l'ouest, avec ceux de leurs homologues de l'Inde védique était, elle, immatérielle et impalpable comme l'est l'intelligence ! Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Npn, non Patrice, ta critique ne m'a pas ennuyé et les exemples que tu donnes me semblent la fonder.... et je ne parle même pas de la sortie gallo-romaine de Brunaux qui me parâit traduire une méconnaissance de la "Gaule Romaine".
Non, non Sed, ce n'est pas le travail de Dumézil que j'attaque, c'est le fait de se contenter, pour certains qui s'en réclament, de prétendre décrire la complexité d'un monde qui nous échappe pour une large part par les trois fonctions. En fait ma "prière" était, comme souvent, une réaction d'humeur que je voulais drôle, quoique sarcastique, à une de tes remarques Patrice (mais je ne sais plus laquelle - je ne la trouve pas sur ce fil, et il y a un deuxième fil sur la même annonce, je crois) et surtout, à la remarque de Joel contre qui je n'ai absolument rien mais qui me faisait penser à l'idée suivante : "...puisque je suis historien des religions, je n'écouterai pas l'archéologue et l'historien....puisque je suis historien spécialiste de Rome, je n'écouterais cette bande de celtomanes...puisque je suis archéologue, je n'écouterais pas ces gens qui ne connaissent pas le terrain...." Le pire, c'est que je ne pourrais pas écouter l'émission..... ....puisque je ne suis rien de tous ceux là . Sérieusement, croyez vous qu'on peut la réentendre en "différé" sur le site de France-Inter ?
>Sérieusement, croyez vous qu'on peut la réentendre en "différé" sur le site de France-Inter ?<
Thierry, je suis plus ie que ipod Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut Thierry,
Toutes mes excuses si je me suis mépris sur tes propos. Autant que possible, j'essaie d'écouter tout le monde, ethnologues, historiens, géographes, etc. C'est peut-être le fait de travailler dans une Maison de la recherche en Sciences humaines (qui se veut pluri-disciplinaire par "dogme") qui veut ça. Et justement, comme toi, le compartimentage me hérisse. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut,
Je viens d'écouter l'émission. Trente minutes consacrées aux druides, moins quelques unes utilisées, inutilement, à la diffusion d'extraits de la bande son de films, Vercingétorix, un Astérix et le Seigneur de la guerre (film sur les Normands du XIe siècle avec Charlon Heston). France Inter est beaucoup plus agaçant(e) que Goudineau et Brunaux. Avec cette référence omniprésente à Astérix, c'est pénible. Un passage amusant : Goudineau qui se plante en disant qu'Assurancetourix est le roi et pas le barde, ..., silence puis commentaire gêné du journaliste n'osant pas le contredire Je retiens de l'émission que Jean-Louis Brunaux fait remonter l'apparition des druides au début du 1er millénaire av. J.-C. : il l'a dit. A la lecture des Religions gauloises, j'avais eu l'impression qu'elle était, pour lui, contemporaine de Ribemont et de l'arrivée des Belges au IIIe siècle av. J.C. Je ne vois pas ce qu'il y aurait à redire sur le contenu des discours de Goudineau et Brunaux, mis à part que l'Irlande préchrétienne n'est pas citée. Brunaux a insisté sur les Pythagoriciens, des philosophes dans l'action politique, comme Diviciacos. Les druides se sabordent en se consacrant à la politique avant l'intervention de César. Tout cela est d'une logique imparable dans un monde où l'Irlande n'existe pas et où existent les sollicitations des journalistes. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Ce n'est pas l'article du Monde consacré au livre de Jean-Louis Brunaux qui me démentira.
"Rejetant avec raison l'illusoire secours des légendes irlandaises du Moyen Age, dont rien ne prouve qu'elles aient le moindre rapport avec l'institution connue des anciens Grecs et Romains, il est l'un des premiers à souligner avec vigueur l'apport irremplaçable de Poseidonios d'Apamée, source quasi unique des quelques auteurs (César, Diodore, Strabon, Lucain) qui ont consacré quelques lignes aux druides." Maurice Sartre Rien ne prouve en effet, sauf, mais c'est sans doute un détail, le nom des druides commun au gaulois et à l'irlandais. http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-810697,0.html Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
J'avais bien compris.
Ce qui m'agace aussi, c'est l'insistance à utiliser le mot légendes à la place de celui de mythes. Si on parle de mythe, on est dans le domaine du religieux, or les druides d'Irlande n'ont rien à voir avec ceux de la Gaule, telle est la conception de J.-L. Brunaux. On cantonne donc les récits mythologiques irlandais dans le domaine de la légende, du conte. Et pourtant, même au niveau du conte, Dumézil a montré que les récits des Nartes chez les Ossètes du Caucase, descendant des Alains et des Scythes, contenaient des éléments religieux iraniens et indo-européens. De même, Jean Varenne a enrichi l'étude de l'ancienne religion zoroastrienne en étudiant celle des Parsis. Ceux qui offrent leurs défunts aux vautours, comme le faisaient les Gaulois pour leurs guerriers. Cette comparaison-là , Brunaux l'accepte, mieux il la met en avant. L'Irlande est sans doute trop éloignée dans le temps et dans l'espace... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
39 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |