|
la Tradition Celtique (1) : la Question des sourcesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
8 messages • Page 1 sur 1
la Tradition Celtique (1) : la Question des sourcesLA QUESTION DES SOURCES
Re : la Tradition Celtique (1) : la Question des sourcesBonjour Frédéric,
je te remercie de mettre les "pendules à l'heure". Que de patience et de persévérance !( humm..tu es sur la voie de la sagesse, toi ;-) Je pense que "la question des Sources" pose clairement la "Méthode" pour "L'étude sérieuse de la Tradition Celtique" mais cela est sans compter les dispositions individuelles à l'étude d'un élément ( d'où la spécialisation ). Comment étudier globalement l'ensemble des éléments, alors que l'on est peut-être plus enclin à être plus en phase avec telles ou telles données ( archéo, liguistique, symbolisme, ect...) ? La question des Sources offre une vision idéale de l'étude que l'on doit s'efforcer de suivre, mais dans quelle mesure est-ce réalisable ? ( manque de moyen ou de temps ) il y a quelque temps, plus exactement le 13 septembre dernier, dans ton message "Etude et recherche", tu as recensé les axes de travail... si tout ceux qui ont reçu le message pouvaient y jeter de nouveau un oeil, ce serait bien. Je trouve qu'il rejoint assez bien la question des Sources que tu proposes aujourd'hui ( sans te commander, tu pourrais l'envoyer à hornedCrapi ) A son propos, merci pour ses interventions claire qui ont parfois rejoint ma reflexion, je pense en l'occurence à un sujet sur les "couleurs traditionnelles" évoqué avec toi, Bodu. Le Blanc représente la couleur Sacerdotale. Le rouge, la classe Guerrière. Les animaux Merveilleux apparaissent souvent " Blanc, Brillant, avec des oreilles Rouge ". Je pense comme HornedCrapi à la légende de "Pwyll" où ce sont des chiens qui sont représentés ainsi ( chiens lancés contre un Cerf : aspect guerrier )...le blanc, brillant, symbolisant " L'autre-Monde" symbolisme Celtique ou chrétien ( brillant ? ) ( selon le transcripteur ). quant aux Oreilles rouge...couleurs traditionnelle Guerrière, oui cela se tient mais pourquoi alors parle-t-on dans la légende de Mongan de " Vache, blanc, brillant à oreilles Rouge, qui, il me semble, n'ont rien de guerrière, alors ? de plus, excuse ma fixation...Pourquoi les " oreilles " ??? ...rouge. Merci, Nol...
Re : Re : la Tradition Celtique (1) : la Question des sourcePourquoi les oreilles, je n'en sais fichtre rien. Il y a sans doute là un symbolisme qui nous échappe en raison du trop grand éloignement culturel. Nous ne pourrons jamais qu'effleurer la profondeur symbolique des anciennes traditions.
Concernant les pistes de travail, je veux bien, même, les afficher ici, ça donnera une idée du travail qu'il y aurait à faire sur la matière celtique. Mais je n'ai pas la science infuse, il ne s'agit que d'idées notées de temps en temps.
Re : Re : Re : la Tradition Celtique (1) : la Question des sBon d'accord :-)
On oublie les "Oreilles". Mais, Le Rouge attribué à l'aspect guerrier qui semble revenir dans le merveilleux sans qu'il soit pour autant question de "combat " ???
Re : Re : Re : Re : la Tradition Celtique (1) : la QuestionJ'arrive peut etre 1 peu tard sdans la discssion,mais je trouve ça intéressant de se demander pourquoi ce son les oreilles qui sont rouges.
Dernièrement, en cours, à propos de tout à fait autre chose, notre prof nous a parlé d'une idée très répandue à la renaissance. L'histoire de la pénétration par l'oreille. Ce n'étaitpas 1 idée de l'époque, juste 1 thème qui les intéressait, et ils citaient par exemple la conception de Jésus, par la parole. On peut trouver à peu près le meme motif dans la naissance de Cuchulainn, où Lug annonce la nouvelle à Deichtine.
Re : Re : Re : Re : Re : la Tradition Celtique (1) : la QuesJe ne peux pas répondre à la question et je n'ai pas le texte mais on pourrait reposer la question à Sed ou Bodu...moi aussi je suis intéressée par leur point de vue ! d'autant que c'est souvent " L'oreille " qui revient dans les textes.Bodu avait répondu, pas Sed !
Merci, hornedCrapi.
: Re : la Tradition Celtique (1) : la Question des sourcesMerci d'avoir répondu au message, Sed et désolé de te faire perdre ton temps.
Re : Re : Re : Re : Re : Re : la Tradition Celtique (1) : laDésolé mais à moins de renvoyer à Markale qui expliquait que les oreilles des humains cf Diarmaid (Dermot) étaient une métaphore des testicules, je n'ai pas de réponse.
Et je pense que vous perdez votre temps toutes les deux. Les comparaisons doivent fonctionner sur de garnds ensembles pas des points de détail. Sed...
8 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |