question à patrice:
existe-il un ouvrage de comparaison entre la cuve de Barsanges(site Les Cars ,Limousin) et le chaudron de Gundestrup?
|
cuve de barsangesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
8 messages • Page 1 sur 1
cuve de barsangesquestion à patrice:
existe-il un ouvrage de comparaison entre la cuve de Barsanges(site Les Cars ,Limousin) et le chaudron de Gundestrup?
Re : Re : Re : Re : cuve de barsangesJe serais bien incapable de te le dire. J'ai trouvé il y a quelques temps sur un site lié au Conseil général local avec toute une liste de lien sur les Millevaches.
Mais ça a l'air d'être un super endroit, avec deux mausolées monumentaux et un complexe agricole avec aduction d'eau. Je vais tacher de retrouver le lien. A+ Patrice
Re : cuve de barsangesNon, aucune comparaison n'a jamais été faite pour la bonne raison que ces deux "monuments" ne sont pas comparables (hormis par leur forme). Le chaudron est un objet votif.
La "cuve" de Barsanges, elle, est en fait une énorme urne funéraire. On en connaît une similaire (mais bien plus petite, à Lyon, en marbre. Elle aussi est décorée d'une scène de chasse. La chasse, de préférence au cerf ou au sanglier, est un motif strictement funéraire que l'on retrouvera sur des sarcophages jusqu'au VIIIe siècle ap. JC. Ensuite ce motif passera dans la littérature: c'est toujours par une chasse que les "héros" entrent dans l'Autre Monde. Patrice
Re : Re : cuve de barsangesMerci, pour ta réponse. Je croyais avoir reconnu une annalogie avec, tant pis. a+
Re : Re : Re : cuve de barsangesA tous les deux,
de quand date cette découverte ? Je viens de consulter la Carte archéologique de la Gaule.87 / Jean Perrier, 1993. Je ne trouve rien ni sur Les Cars, ni sur les communes avoisinantes. Sed...
Re : Re : Re : Re : Re : cuve de barsanges1ère notation en 1925dans:bulletin de la société des antiquaires de franc par A.MAYEUX p.282,285 , .
dimension de la cuveH:0,660,L:1,300,P:0,560. actuellement placée devant l'eglie de Barsanges depuis 1991. pirre morel l a décrit en 1952 dans son livre consacré aux provinces de Marche et Limousin(Arthaud,1952 page 63) salut à +
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : cuve de barsangesoui, en effet sur le site il me parlait de ce nom, et voilà , sorry sir; encore une lecon pour moi. A+
Re : Re : Re : Re : Re : Re : cuve de barsangesmerci à tous les deux, mais Hagaldag, tu paralais de la commune de Les Cars, j'ai cherché sur cette commune.
Sed...
8 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |