|
UisontioModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
32 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
UisontioBJ
question qui m'a été posée : Je suis historien, mythologue et linguiste de formation Je me penche actuellement sur l'étymologie de Visontio - Besançon, ville près de laquelle j'habite, nom qui ressemble étrangement au nom de divinité Eluontio (à Genouilly dans le Cher) et surtout à Rançon (Ros-ontio). Serait-ce la racine *pont- "chemin" avec chute du "p" gaulois, comme le suggère X. Delamarre, DLG., p. 162, édition Errance, à la suite de K.H. Schmidt? Visontio : *vis - pontio, "ceinturé de toutes parts, des deux côtés, par un chemin de ronde sur le rempart" (= avestique vispa(n)tha) comme le dit si bien le grand prêtre du grand architecte de l'univers, le Pontifex Maximus (= Visvakarma indien) Jules César et Julien l'Apostat quand ils décrivent la natura loci de Visontio? Merci de m'envoyer votre point de vue. Notre personnelle Peut on rattacher la racine avec Uesunna = Périgueux mais aussi divinité en Uesu- = bon/Digne (?) ou bien racine hydronimique = Uis- (?) merci Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Plusieurs sites internets proposent - sans trop d'explications - de retrouver wes- dans les noms du nom Viso, du Vézelay et de Vesoul, et plus lointainement du mont Vésuve. wes- signifierait alors "montagne", et wes-ontio "chemin de la montagne".
Je ne serais pas contre d'autres propositions.
Ça sort de Dauzat et Rostaing, qui ont recours à leur botte secrète : le pré-indoeuropéen, qui fournit donc *ves-, montagne, et -unt-, suffixe, auxquel s'ajoute le suffixe -ionem. Les autres exemples donnés par ces auteurs sont les monts Viso et Vésuve.
Bj
Jacques Je ne crois pas enfin je n'ai pas trouvé de racine IE Ues- = Hauteur concernant -Ontio, notre ami a peut être raison si l'on applique la disparition en Gaulois du "P" IE on aurait Ues-(P)ontio ou Uis-(P)ontio un (P)ontio hypthétique Gaulois aurait une correspondance Latine Pons/Pontis = Pont/Chemin/Chaussée exemple *Elu-ontio = divinité ? inscription de Grenouilly = Au nombreux chemins/Voies ? Aux nombreuses possibilités ? *Ros-ontio = Ville de Rançon = Le très bon chemin si Ro-so-ontio La correspondance Latine il y a aussi le Latin Pontus = Vague/Mer et Grec Pontos = Mer mais le P Gaulois a semble-til été conservé ? : Ponton = Bateau d'embarcation d'après César (BG – 3-29-3) mais cela n'aide qu'en partie à l'interprétation de Ues-ontio/Uis-ontio Uisu- = Jus/Sève/Suc < Couler Uesu = Bon/Digne de/Valable Ues-ontio = Le bon chemin/La bonne chaussée (?) Allez, va... Jacte à l'Est
http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... e-4160.htm http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... e-4161.htm @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut, Matrix, Besançon est installée dans un site qui est autre chose qu'un bon chemin : la vieille ville, enserrée dans une boucle du Doubs, au pied d'une montagne, a quelque chose de très caractérisé. Il faut peut-être chercher de ce côté-là ? http://www.hotels-france-travel.com/images-hotel/sightseeing-besancon.jpg
J'ai été tenté un moment d'en rapprocher une racine indo-européenne *h2ews-/h2wes-, dont le sens premier "briller" s'applique tout particulièrement à l'aurore et en est venu à désigner cette dernière et plus généralement l'est (vieil irlandais usah, vieil anglais ieðe, grec dorien αυως, sanskrit usáh...) Vesontio serait alors "le passage vers l'est".
Mais je ne connais aucune attestation celtique de cette racine hors du vieil irlandais, et la forme wes- nécessiterait un d°e de l'apophonie alors que toutes les autres langues semblent attester le d°0.
Un rapport avec le commerce, peut-être ?
http://www.bartleby.com/61/roots/IE581.html
Indo Européen Wesn- (Acheter/Vendre)
Grec Onos/Oneisthai (Achat/Acheter). Latin Vendere/Venum/Venalis (Vendre) Sanskrit Vasnah/Vasnam (Aquisition d’argent/Récompense) Uenet- = marchands ? ancien Uesnet- ? * Uenetolialum : = La clairière des marchands * Vantajols * Venteuges (Hte-Loire-Ventoiol 1298) * Venteuil * Ventuéjol * Vendoglio (Italie) * Uenetonimagus : Vieu (Ain) = Le marché des marchands * Uenetus Lacus : Lac de Constance = Le lac des marchands (dans le sens de : le lac où transitent les marchandises = ?) Il y a aussi Le Uenedoti et les Uenetes = Les marchands ? On a déjà discuté de Uenetes et de la racine Uen- dans un autre topic je crois merci pour la photo qui nous éclaire sur la position de Besançon...entourée d'eau ou presque et peut être donc lieu où transite les marchandise par le traffic fluvial ? Allez, va... Jacte à l'Est
j'ai la même photo à l'époque Gauloise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Besa ... uloise.jpg Allez, va... Jacte à l'Est
Je crois pour ma part avoir déjà fait part de ma suspission concernant l'interprêtation de Venetes comme étant "les marchands" : les peuples indo-européens se définissent presque tous comme des guerriers ou les protégés d'un dieu ou d'un animal théophore, et en ce qui me concerne, Venetes se comprend selon toute vraisemblance comme "la famille", entendez "le clan".
http://www.forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?p=37911#37911
Pour mémoire Vesontio est le principal oppidum des Séquanes, un des plus bels exemple de structure en "méandre barré", forme attestée également sur la Seine à Jumièges et très vraisemblable à Rouen...cette structuration urbaine et défensive vraiment surprenante permet d'isoler un vaste espace en profitant d'une boucle presqu'entièrement fermée d'un cours d'eau...
Salut,
Autre proposition à débattre : http://www.etymonline.com/index.php?search=VISION&searchmode=none VISION c.1290, "something seen in the imagination or in the supernatural," from Anglo-Fr. visioun, O.Fr. vision, from L. visionem (nom. visio) "act of seeing, sight, thing seen," from pp. stem of videre "to see," from PIE base *weid- "to know, to see" (cf. Skt. veda "I know;" Avestan vaeda "I know;" Gk. oida, Doric woida "I know," idein "to see;" O.Ir. fis "vision," find "white," i.e. "clearly seen," fiuss "knowledge;" Welsh gwyn, Gaulish vindos, Breton gwenn "white;" Goth., O.Swed., O.E. witan "to know;" Goth. weitan "to see;" Eng. wise, Ger. wissen "to know;" Lith. vysti "to see;" Bulg. vidya "I see;" Pol. widziec' "to see," weidziec' "to know;" Rus. videt' "to see," vest' "news," O.Russ. vedat' "to know"). The meaning "sense of sight" is first recorded c.1491. Meaning "statesman-like foresight, political sagacity" is attested from 1926. A+
32 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3