|
Architecture des villes gauloisesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Pas de pyramides surtout car cela ne correspond pas aux conceptions des sociétés indo-européennes antiques. Là où l'Egypte, et plus généralement les civilisations de l'orient sémitique batissent leurs chef-d'oeuvres dans la pierre, les civilisations indo-européennes les bâtissaient dans leurs textes, avec des "cathédrales de mots" qui constituait leur littérature orale. Les érections de grands édifices dans le monde indo-européen se sont toujours faites sous influence orientale, sous l'Antiquité classique en Grèce, sous l'Antiquité tardive à Rome - parce que c'est plus loin -, au Moyen-âge et pas avant en Inde.
Dans le même ordre d'idée, la Chine construit ses chef-d'oeuvres dans sa peinture.
Sans parler de monuments, il est difficile d'admettre que les Celtes de l'époque de la guerre des Gaules, qui par ailleurs avaient perfectionné leur savoir-faire en matière d'art et d'artisanat dans le travail des métaux et du verre, entre autres, n'aient pas ressenti le besoin d'une certaine finition dans le travail du bois, au moins pour les sanctuaires et les demeures aristocratiques.
Le grand désavantage du bois, c'est qu'il conserve moins bien que la pierre, donc impossible de retrouver des vestiges de cet eventuel art monumental (a
moins d'avoir beaucoup de chance, ou des restes de ville lacustre...)
Salut,
Les Lémovices sont mal équarris et aiment se la couler douce, en voici la preuve sur le forum d'Aremorica : http://www.gaulois.org/forum-aremorica2/viewtopic.php?t=12269&postdays=0&postorder=asc&start=0 Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
et j'ajoute à l'intention de Thangorodrim,
si les Lémovices sont mal équarris, ils sont aguerris ![]() Alors, lance, épée, plane ? A toi de choisir ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Manching, de mémoire, c'est là où on a dégagé un espèce de "centre ville" (place et rue orthogonales pavées), n'est ce pas? Justement, si ceux de Manching se sont donnés la peine de fignoler cet endroit, c'est que probablement les batiments autour devaient aussi en valoir le coup! Il serait paradoxal que les sociétés celtes auraient été les seules de toute l'antiquité à être insensible à la belle architecture. Ma main à couper que déjà , le chasseur de mammouth solutréen décorait sa tente simplement pour le plaisir des yeux! "We fear you not"
![]() Cependant, s'il faut absolument en venir au duel, alors je choisirais les touches de mon clavier car chacun sait que la plume est une arme autrement plus redoutable que l'épée, hé hé hé... ![]() ![]() ![]() Et puis faut bien avouer qu'il n'y a que là que j'aurais une chance de m'en tirer, fier guerrier! ![]() "We fear you not"
Attention à la "décoration", notion très moderne par rapport à des représentations symboliques protectrices et/ou religieuses des arts anciens. Soit une alliance, et ce depuis la plus haute antiquité et probablement avant les solutréens, entre le plaisir des yeux et le sens religieux de l'époque. Certains oiseaux décorent leur nid pour attirer les femelles, il serait curieux que l'homme, animal infiniment plus complexe quant à l'imaginaire, ne l'ait pas fait pour attirer les bienfaits de ses divinités. Les définitions philosophiques de l'art, de l'harmonie, du beau, ont fait couler beaucoup d'encre mais en général les historiens de l'art sont d'accord pour dire que l'homme s'est dépassé en voulant plaire à son idéal. L'art servant de l'Eros en quelque sorte. ![]() Pas besoin de te couper la main, Sedullos peut s'en charger. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut,
Thangorodrim, et voilà comment on construit une réputation de sanguinaire pour quelqu'un qui voulait simplement t'inviter à nous rejoindre la plane à la main ; ce n'est pas pour les mains que cet outil peut être dangereux ![]() Même non équarris, les poteaux peuvent être agréables à l'oeil, quant au confort, Eporenos te le confirmera, si du torchis se détache et tombe dans son lit installé sur un bas-flanc, cela n'a rien à voir avec la finition du bois de charpente ou des poteaux porteurs. Tu as probablement raison sur le fond, les Celtes de la haute société devaient avoir de belles maisons de leur point de vue, différent de celui des Romains. Mais je continue à penser que pour des raisons variées, notamment le fait que 2 ou 3 siècle avant la conquête romaine, ils sont encore des semi-nomades, ils associaient la richesse et le luxe à des éléments transportables : cheptel, chevaux, armes, bijoux, vêtements... Pour le reste, je laisse à Eporenos le soin de se situer dans la hiérarchie aristocratique et le "standing" qui s'y attache. ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
PIERRE ! Je viens de trouver un allié, guerrier de plus, t'sion !!! ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Ah enfin, un sujet de désaccord avec Sed
![]() Non enfin pas franchement, mais je pense que la situation des peuples gaulois se stabilise à quelques exceptions près dans la première moitié du III° siècle av JC.... De plus, je pense qu'il y a dans la plupart des régions un fonds paysan extrêmement stable en dépit des épisodes guerriers et de grandes migrations depuis bien plus longtemps que çà .... Pour Thangorodrim, Manching a un palais entouré d'une façade à portique sur des côtés de 80 mètres de longueur....A l'intérieur le bâtiment principal de près de 50 mètres de long posséde trois nefs distinctes... Quant à l'oppidum que tu évoques, elle est située dans l'Aisne et pouvait avoir environ 20000 habitants. Bien sûr que les Gaulois pouvaient avoir des maisons somptueuses mais tu avoueras que c'est particulièrement subjectif....une chaumière, un cottage est ce que c'est mieux ou pire qu'une villa à la romaine ? En fait tout dépend des régions et des matériaux disponibles. Dans le Sud à Entremont ou à Martigues, des gaulois ont bati en pierre des habitats très méditerranéens dans la conception....
Muskull, qui croit encore à cette histoire de Lémoviques armoricains... @+Le Pierre Noël ![]() Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Thierry, si on considère les Boïens, ils vivent entre 250 av. J.-C. en Italie du Nord, d'où ils sont expulsés, puis en Bohême et en Pannonie, pour échouer, en ce qui concerne une partie d'entre eux, dans la région de Sancerre au début de la guerre des Gaules suite à la migration contrariée des Helvètes vers 60 av. J.-C. Lesquels Helvètes ont dû s'installer en Suisse entre l'invasion des Cimbres au IIe siècle av. J.-C. pour ensuite migrer d'une façon organisée et négociée vers le territoire des Santons. Thangorodrim, quant au confort, tout est relatif, un fauteuil d'osier gallo-romain, en fait gaulois, me semble beaucoup plus confortable qu'une chaise curule. Le matelas est une invention gauloise et le savon me paraît plus agréable et hygiénique que le fait de racler la crasse à l'aide du strigile. ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Les Helvètes, les Boiens et quelques autres comme les Atuatuques sont les exceptions, certes elles sont de taille, mais il n'empêche que la majeure partie des peuples des Gaules sont en place depuis longtemps. Je pense même que le monde Gaulois tel que le découvre les Romains au 1er siècle est tout autant tributaire d'un vieux fonds en place depuis très longtemps que des grandes migrations qui vont marquer la Tène ancienne.
Il y a c'est vrai un paradoxe très important à relever.....Les oppida, témoins d'une proto-urbanisation ne réapparaissent qu'au II° siècle AV JC et encore doit on relever une certaine "inconstance" des emplacement qui parfois ne durent que le temps d'une ou deux générations.....Dans le même temps on relève sur certaines zones de productions, très souvent les fermes, une occupation continue de l'âge du bronze au haut empire....C'est vrai aussi par exemple de l'étonannte zone de production de la Seille où il y a continuité et amplification du même site sur Halsttat puis La Tène.... Le pouvoir politique change, des guerriers passent, le paysan et l'artisan, eux restent....non ? ![]()
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |