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Architecture des villes gauloisesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Oui,
Rrhaa, c'est la grippe qui revient Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Pas toujours Thierry, Je me souviens d'une l'histoire, où un artisan véliocasse avait contrarié un guerrier lémovique. Ça a très mal fini pour lui @+Fourbos @+La grippe à Pierre revient Pierre Crombet
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Oui, ça devait quand même faire avant extermination ou vente massive, une masse que l'on pourrait estimer entre 500 000 et 1 000 000 d'individus... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut à tous,
Oui, mais dans tous ces cas il ne s'agit pas de nomadisme, ni de semi-nomadisme... Les Boïens déménagent à trois reprises, une fois pour tater de la latine, une deuxième fois à cause des maris jaloux, et la troisième fois pour avoir approcher un peu trop les femmes des Germains @+Pierre Pierre Crombet
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Sans domicile fixe (Argutie moderne Migrateurs Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut Sed,
Mr Kruta lors du colloque de Bruxelles, nous disait que si les Celtes avaient effectivement la bougeote, ce n'est pas pour autant qu'il fallait les qualifier de "nomades" A certains moments de l'Histoire les Celtes se sont déplacés. Celà ne veut pas dire qu'ils étaient migrateurs, et encore moins des nomades. Par la force des événements, un peuple sédentaire peut-être amené à se déplacer, et se (re)sédentariser ailleurs. Il est vrai par contre que l'enracinement au sol était plus fort au Ier siècle avant J.-C. qu'au IIIème siècle avant J.-C. Des techniques d'enrichissement des sols (marnage), ayant permis cette stabilisation. Mais nomadisme et agriculture sont des termes bien trop antonymiques. @+Pierre Pierre Crombet
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Bon,
je retire semi-nomades, migrateurs, sdf, tout quoi Turbulents Thuriféraires ? Tuning ? Heu, je me demande si je le fais pas un peu exprès de rien comprendre Teutons ? Dernière édition par Sedullos le Ven 24 Nov, 2006 19:17, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
salut à tous,
quand dans une ferme aristocratique, les terres étaient épuiséees de par des cultures répétées, des surpaturages, et des maladies répétées d'un ceptel, ... , le village entier se déplacait. Sont ils des semi nomades ? Il apparait que les fermes avaient une durée de vie de 20 à 30 ans... abandon du site, et on reconstruit ailleur, mais ou ? à quelques dizaines de km, ou dans une autre région ? Eporénos Teuta Lémovice
Bonsoir Eporenos,
On qualifie de semi-nomades les peuples pratiquant un élevage nomade (principalement des ovins), et une agriculture occasionnelle. L'habitat, l"élevage de porcins et de bovins, et l'agriculture intensive des Gaulois, ne rentrent absolument pas dans cette définition. (je rappelle à Muskull que la transhumance, n'est pas de l'élevage nomade, Madame restant en génèral à la maison )
Malheureusement, c'est archéologiquement indémontrable (à moins de retrouver les petits cailloux du petit Poucetos ) @+Pierre Pierre Crombet
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Bonjour,
Bon ca me rassure si ca veut dire que je n'aurais pas besoin de courir si je croise un jour un moustachu casqué et en cotte de maille dans la rue! 2 petites précisions : - Je sais parfaitement que l'on construit des choses magnifiques en bois et je ne considère pas du tout ce matériau comme inférieur ou méprisable. - Je n'ai jamais cherché à comparer avec les maisons romaines ou autres. Mon but était de me faire une petite idée de ce à quoi une ville gauloise de l'indépendance pouvait ressembler. C'est tout, pas besoin de chercher un mistigri là -dedans. En tout cas, merci à tous ceux qui m'ont repondu et qui m'ont permis de sortir un petit peu du brouillard sur ce sujet. "We fear you not"
Salut, Thangorodrim,
On avait compris sans même que tu précises les 2 points. Toutefois le terme de confort que tu as employé plusieurs fois appelle la comparaison, me semble-t-il. Ensuite, en ce qui concerne Epo et moi, on travaille avec nos camarades sur la reconstitution d'une ferme ou résidence aristocratique avec son côté "provincial", un tel édifice, au sens césarien du terme, était un établissement rural qui devait être très éloigné par sa taille et sa fonction d'une ville comme Bibracte. Ceci étant, quand les données sur Saint Gence (87) seront publiées, on aura peut être plus d'idées sur ce que pouvait être une ville lémovice en tant qu'agglomération ouverte... Par ailleurs, nous renonçons solennellement à chasser le mystique gris. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Merci Pierre,
mon questionnement attendait ta confirmation. Thangorodrim, ..., nous avions t(ous compris, comme le signale Sed. Hier, je regardais un reportage sur le Viet namm, et dans un village, la maison du chef était en bois non équarri, elle était juste un peu plus grande que les autres, ..., tiens tiens Bon alors messieurs, quand venez vous passer une journée au village de Coriobona, veiller et dormir dans notre maison aristo, et consommer sans modération notre cervoise locale ? Ceserait un grand plaisir de vous rencontrer, ..., n'est ce pas Sed Eporénos Teuta Lémovice
Oui, Tigerne Eporenos,
et quand ils auront construit 20 m de rempart, ils pourront aller se détendre en marchant 20 km autour de Chassenon Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Petite mise au point : « La montagne ne fut pas un monde clos, mais en étroite relation avec plaines et bassins par ces mobilités : transhumance, et nomadisme ou semi-nomadisme. Transhumance n’est pas un simple mouvement d’estivage interne aux montagnes humides, mais repose sur l’étroite complémentarité pastorale des plaines et montagnes. Anciens chemins se lisent encore dans les paysages : drailles languedociennes, tratturi d’Italie, cañadas de Castille. Liens pastoraux précoces dus à deux raisons : intense sécheresse estivale des basses terres, pâturages pauvres en légumineuses et meilleurs fonds réservés aux cultures vivrières en montagne empêchent constitution de réserves fourragères hivernales suffisantes. Quatre types de transhumance (Birot, Dresch, 1953) : - transhumance estivale normale depuis les bas pays (cf de la Crau aux Alpes méditionales). - transhumance hivernale ou inverse, troupeaux occupant les plaines. Espagne, Sardaigne, Abruzze en direction du Tavoliere des Pouilles. - double transhumance corse depuis l’étage de l’habitat permanent, vers estives d’altitude l’été et parcours de plaine l’hiver. - transhumance horizontale avec orientation commerciale, régie par de véritables institutions (conseil de la Mesta), transhumance des moutons mérinos depuis la vieille Castille limita considérablement les progrès de l’agriculture sur les hauts plateaux espagnols. Des mouvements considérables au XIX° (300000 têtes depuis Gard et Hérault vers bordure méridionale du Massif Central), et traduisant une véritable domination de la montagne dans les cas de transhumance inverse italien, grec et espagnol, pesant lourdement sur le développement agricole et les structures foncières de l’avant-pays. Le nomadisme et surtout le semi-nomadisme (dédoublement de l’habitat) ont conquis Anatolie, Taurus, Balkans, une large part des montagnes atlasiques. Presque exclusivement pastorale la montagne du Pinde était occupée par les pasteurs valaques et sarakatzanes qui trouvaient en Thessalie leurs pâturages d’hiver par l’intermédiaire de contrats passés avec les paysans. » http://www.google.fr/search?q=cache:aTN ... isme&hl=fr « Les derniers nomades d'Europe habitent le Sud-Est de la Suisse, dans le Val d'Anniviers. Ils habitent à vrai dire nulle part, car ils ont trois ou quatre habitations où ils prennent domicile pendant l'année. Ce mois de janvier, après les grandes fêtes, ils sont dans la maison principale à Grimentz. Pour commprendre cela - la vie des habitants de Grimentz - on doit bien étudier la carte du Valais pour se rendre compte du long voyage qu'il fallait faire. La vallée commence à Sierre, la route monte le long des montagnes enneigées. Contre leurs flancs, dans la pénombre, quelques villages quasi déserts. Mais quand l'autocar postal y arrive, on voit bien qu'il y a de la vie dans toutes ces maisons, maisonnettes et granges, serrées comme si elles se tenaient par la main. Leur nombre est difficile à évaluer. Grimentz est à la fin de la route, plus haut, il y a la neige. Elle ne tombe pas très souvent, mais en grande quantité. Le Val d'Anniviers est enregistré comme étant le plus sec de notre continent, compté sur toute l'année. Maintenant, il faut "patauger" le long des sentiers rapides pour arriver vers les maisons construites sur les pilotis. On peut choisir parmi une centaine d'escaliers; tous conduisent à des gens aimables et accueillants assis autour de leurs énormes fourneaux en catelles. Ils veulent bien raconter leur vie, et avec grand plaisir. Ils ont encore des semaines à attendre avant de commencer leur "remuage". » http://isuisse.ifrance.com/sideris/side ... mades.html " Le mode de vie nomade Les recompositions et mélanges ethniques ont évidemment été facilités par l’unité profonde du mode de vie nomade. Il faut bien comprendre que le nomadisme eurasiatique classique n’est pas un héritage archaïque, la marque d’un « retard » ou d’une inadaptation. C’est une économie spécialisée, développée à l’aube de l’âge du fer par des peuples précédemment sédentaires et agriculteurs. Vers le IXe siècle avant J.-C., ces peuples – en particulier les porteurs des stades finaux des cultures d’Andronovo en Sibérie et Asie centrale et des « Tombes à Charpentes » en Europe orientale – élaborèrent un type nouveau d’élevage extensif transhumant pour exploiter leur milieu. Archéologues et ethnologues distinguent plusieurs stades d’évolution de ce nomadisme. Le plus primitif est un nomadisme « migratoire » ou « de camp » dans lequel les tribus se déplacent en permanence à la recherche de nouveaux pâturages. En fait, à l’époque historique, il n’existe guère que chez des peuples en cours de migration, sous la pression de rivaux plus forts ou de modifications climatiques. Ces déplacements ont d’ailleurs souvent été la cause de réactions en chaîne, un peuple refoulé par un rival plus puissant cherchant à son tour une proie plus faible pour se tailler un nouveau royaume. .../... Au stade ultime de leur développement, les sociétés nomades comportaient souvent une frange importante de population sédentarisée. Les élites conservaient de préférence un mode de vie nomade ou semi-nomade, mais utilisaient des établissements fortifiés ou des villes conquises comme centres de commandement. Ce modèle est déjà connu chez les Scythes et il fut celui de l’empire mongol à ses débuts. " http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/La_civi ... en_Age.asp Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Le second lien ne fonctionnant plus, voici une évocation de ce que cet article proposait :
http://users.skynet.be/sky84605/chandolinjadis.html Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
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