Bonjour,
Je suis à la recherche de documents photographiques et autres schémas illustrant la découpe de crânes humains en vue d'un aménagement en "coupes" et masques.
Au fil de mes lectures j'ai collecté quelques informations relatives à ces pratiques:
Montmartin (60) - les crânes (ou seulement certains?) ont été découpés de façon à ne conserver que la face. J'ai trouvé un autre document qui lui n'évoque que l'aggrandissement du trou occipital.
Roissy-en-France (95) - Découverte de morceaux de calvaria semble t-il découpés à la scie. Je dispose déjà de schémas relatifs à ce cas précis grâce à l'article de Boulestin & Séguier (2000). Des trous ont été repérés sur ces restes plaidant pour un aménagement du crâne en vue d'un accrochage.
Aussi j'ai entendu dire que des crânes découverts à Agen et Manching présentaient des traces de découpes qui pourraient correspondre à un aménagement en coupe.
Existe t'il d'autres exemples de ce type? J'ai vu quelques photos de crânes découverts dans le Sud de la France percés de clous. Relève t'on également des traces de découpes sur certains d'entre eux? Si tel est le cas, je suis également interessé par des illustrations !
Merci à tous.