|
Taranus en toponymieModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
30 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Taranus en toponymieSalut,
Juste parce que j'y pense, je vous signale dans le Vivarais une charte de donation du VIe ou du VIIe siècle, en faveur de l'église cathédrale de Viviers, de alpes duas quae nuncupatur Taranicus. Il s'agit des actuels grands et petits Tanargues. Trouvé dans Franck Brechon, "La transhumance inverse en Vivarais au Moyen Age", in Autour d'Oliver de Serres. Pratiques agricoles et pensée agronomique du Néolithique aux enjeux actuels, 2002, Caen, Association d'Histoire des Sociétés Rurales, p. 125. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Une étymologie fondée sur taran- est également proposée sur ce site : http://laboule.village.free.fr/index.ph ... id_page=13
Salut,
Il aurait été carrément plus simple de voir une nasalisation: Taranicus > *Tarangue; suivie d'une métathèse: Tanargue. Et puis, employer le mot ager pour une montagne, ça fait un peu bizarre. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Au fait... petite question que je me permets de reposer.Pensez-vous qu’un lien soit possible avec un sujet de Gérard : breton taran, tron, espagnol trueno, tronido du 20 septembre 2005 ?
Mersi bras. Au fait, comment on fait pour mettre un lien direct avec un vieux fil ? Din da c'hoût bopred !
Re: Au fait... petite question que je me permets de reposer.On va sur la page du vieux fil, on fait une copie de l'adresse qui se trouve en haut (dans la barre d'adresse, bien sûr ) que l'on colle dans le nouveau message ; c'est du moins ce que je fais, moi.
Re: Au fait... petite question que je me permets de reposer.On peut toujours nouer un fil à un autre. Le sujet que tu cites http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 3188#33188 portait sur la possibilité de rattacher tron, bourdonnement en breton, à tarann, tonnerre. Dans le cas présent, on cherche à consolider la filiation tarann > Tanargues. Attention, pourtant, le jeu des métathèses ne convient pas toujours : une vue superficielle pourrait laisser croire à une relation entre tonnerre et taran. Mais le vocalisme est différent. Tonnerre vient du latin tonitrus, tonnerre. (tonoire, toneire vers 1080 dans la chanson de Roland)
Salut,
Sauf que la forme primitive de Taranus est Tanarus, attestée en Grande-Bretagne. Il se peut que les deux formes aient coexisté. Et si le premier "a" est bref, il peut se ferme en "o", comme cela s'est fait pour Ratumacos devenu Rotomagus à l'époque romaine. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut,
Petit dérivatif. En 1982, lorsque j'étudiais les noms de 4 peuples de l'extrême nord de la GB, comportant tous un thème consonnantique *KRN, je m'étais mis à comparer avec Kron-os (= Saturne dans les îles au nord du monde), et le mot breton kurun = tonnerre. Il m'avait été répondu alors, par feu le père Mentec-Thuriaw, celtisant chevronné, que le mot breton kurun dérivait d'un *Co-Taran. Lorsque je lis ce qu'en dit Alb. Deshayes, je trouve : vieux breton gurun = bruit. cf gallois gorun. "Le k- initial est dû à une fausse réresseion. Tous deux sont apparentés à l'irlandais fothrann : bruit, résonance". Pour info et discussion. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bj Patrice
tu as dit Sauf que la forme primitive de Taranus est Tanarus, attestée en Grande-Bretagne. Il se peut que les deux formes aient coexisté. Il me semble que Delamarre s'explique à ce sujet (je l'ai pas sous les yeux) Tanaro étant une divinité, avec une correspondance sur le nom du Pô = Tanarus = le grondant et d'autres fleuves aussi mais le site gallois donne pour Tanaro- = Bouillonner (?) = même sens ? Question si Taranu- est la metathèse de Tanaru- est ce que le sens de "Traverse-ciel" (Delamarre) est toujours valable ? Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Tu veux dire que l'étymologie officielle qui fait dériver tonnerre de tonitrus peut être remise en cause ? Qu'on pourrait avancer tanarus > *tonarus > tonoire/toneire > tonnerre ?
Salut,
Je ne sais pas si cela fait avancer le débat : Michaelis, Loth. Jahr., 7, 1895, pp. 128-163. p. 161 : « Im Gegenteil scheint das gallische Taran, Donner, in der That auf eine Gleichstellung des Taranis mit dem Donnergott Jupiter zu führen und der I.O.M. Tanarus in Britannien mag ein keltischer Kollege des germanischen hammerführenden Thunor, Donar, Thor, oder gar dieser selbst sein. Mit diesen Göttern würde also der Schlägelgott Sucellus zusammengehören ». « le gaulois taran, tonnerre, semble conduire à une assimilation de Taranis avec le dieu lanceur de foudres Jupiter, et le I.O.M. Tanarus de Grande Bretagne doit être un correspondant celtique du germanique porteur de marteau Thunor, Donar, Thor, s’il ne l’est pas déjà . Le dieu au maillet Sucellus doit appartenir à ce cercle de divinités ». A+
Pour Thör = Thunder ici
http://www.etymonline.com/index.php?term=thunder Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Salut,
Pas forcément, mais il a pu y avoir une influence. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
30 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2