|
l'ARMORIQUE : évolution du concept historiqueModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
33 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
l'ARMORIQUE : évolution du concept historiqueSalut,
Les anciens du forum savent à quel point il m'a fallu me battre pour faire valoir que l'Armorique et la Bretagne sont des concepts différents, quite à passer pour un iconoclaste et un transfuge aux yeux de mes compatriotes bretons. Je relance donc ce sujet puisque je viens de trouver un lien sur ce sujet : http://www.infobretagne.com/armorique.htm Dommage que l'auteur ne cite pas ses sources. J'ai trouvé ce lien suite à une information furtive de ce matin au journal télévisé de l'A2, donnant l'adresse du site lexilogos.com à propos de l'origine des noms des villes. Pour le concept de l'Armorique : on avance ! C'est pas trop tôt. Pour info. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Je pense qu'il est bon de rappeler la liste des peuples armoricains telle qu'elle est donnée par Jules dans ses commentaires (VII, 75) :
C'est à dire : « les pays situés le long de l'Océan, et que les Gaulois ont l'habitude d'appeler Armoriques, au nombre desquels sont les Curiosolites, les Rédons, les Ambibares, les Calètes, les Osismes, les Lémovices, les Vénètes, les Unelles. »
Re: l'ARMORIQUE : évolution du concept historique19 avril 2005, ce n'est pas si ancien que ça ! Mais le sujet est passionnant au sens propre, c'est à dire qu'il déchaîne les passions : http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... sc&start=0
Re: l'ARMORIQUE : évolution du concept historique[quote="Jacques19 avril 2005, ce n'est pas si ancien que ça ! Mais le sujet est passionnant au sens propre, c'est à dire qu'il déchaîne les passions :
http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... sc&start=0[/quote] ------------------------ J'ai débuté mon étude : Genèse de la Bretagne armoricaine, en 1993, et je l'ai déposée au Dépot Légal de la Bibliohèque Nationale en 1999. http://marikavel.org/genese/genese-titre.htm C'est dire qu'avant la publication, il a fallu que je m'attaque à un dogme établi et interdit de discussion en Bretagne. Je l'ai publiée quand même, sachant très bien que j'allais me faire beaucoup d'ennemis en Bretagne, alors que ma recherche était tout simplement d'essayer de faire avancer la Connaissance historique de la Bretagne, sans oeillières, dogme, ni parti pris : en Historien, tout simplement, même si je suis Breton moi-même. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Et les Namnètes non plus !
En fait, ceux qui sont cités sont tous riverains de la Manche. C'est pourquoi j'ai rectifié les Lemovices en Lexovii, partant d'un confusion de scribe entre les bâtons obliques du X et les médians du M < I V I, qui sont un V. Mais si vous écrivez mal le V, en croisant les bâtons, ça vous donne un X. De là , le copiste a appliqué, dans sa logique, une terminaison différente -vii / -vices. Quant aux Ambibarii, voir la Bresle, avec ses Catuslogi installés à cheval sur la Bresle (°bh°rw-), ou, pourquoi pas, faire un rapprochement avec Samara / *Sambara. Ainsi, nous avons une ligne continue de la Pointe Saint Mathieu au cap Gris Nez (chez les Morini / Aremorici). JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
On peut aussi remarquer une coquille, sans doute, Cadetes pour Caletes. Oubliés aussi les Abrincatui, comme dans l'encyclopédie, apparemment. Pour les Viducassi et les Baiocassi mentionnés sur les cartes courantes, ils n'apparaissent qu'au Ier siècle après JC, comme le rappelle l'encyclopédie.
Ben oui,
c'est comme l'Océan, ce fleuve qui fait le tour du monde habité. Mais tous ceux qui sont riverains de l'Océan ne se qualifient pas pour autant Armoricains. Sinon, il y en aurait aussi en Espagne et en Germanie. Seuls sont 'armoricains' ceux qui sont riverains de la Manche. C'est dur de faire bouger les dogmes. Mais j'ai déjà commencé à le faire ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Tu as quelque chose pour les Ambibarii à la place des Ambiliati ? cf. http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... he-335.htm
Salut,
Depuis le temps qu'on discute de cette question, personne n'a pu apporter la preuve ni son contraire, puisque, apparemment, nous ne disposons pas d'éléments archéologiques ni épigraphiques pour le faire. Cette question est donc livrées aux hypothèses. Pour ce qui me concerne, j'ai opéré une réflexion a contrario : je n'ai pas cherché à expliquer que l'Armorique concernait aussi la côte aquitaine sur le fait de la citation des Lexovii, qui ne sont d'ailleurs pas sur la côte. J'ai constaté que 5 des noms ont un paramètre commun, à savoir celui d'être riverains de la Manche : Ossismes, Curiosolites, Riedones, Unelles, Calètes. C'est comme çà ! Les questions en suspend concernent donc les Lemovices, dont j'ai donné mon argument pour les identifier aux Lexovii, et les Ambibarii / Ambiliati, qui, il me semble évident à partir du paramètre commun, se situent quelque part entre les Calètes et les Morini. Or, là , il n'y a que les Catuslogi, redécouverts par hasard en 1972 dans la forêt d'Eu, et les Ambiani, sachant que les Ambiani sont eux-même composés de plusieurs 'pays', qui ont donné plus tard le Vimeux, le Ponthieux, etc ... La Somme, rivière souvent imprévisible et marécageuse, est également riche de sites archéologiques. La Bresle se catactérise, quant à elle, dans son cours inférieur et à son embouchure, par des méandres et des marécages (cf Oust-Marais). Quid des étymologies de *ambi-ani et de *ambi-liati ? J'ai, quant à moi, l'intuition qu'il s'agit d'une désignation d'endroits marécageux. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
À propos des Ambiliati, il y a peut-être ici des homonymes : forum.php
33 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |