------------------
On a l'impression d'entendre parler de la guerre 1914-1918 !

Monument aux Morts de Plourin-Les-Morlaix. Photo JC Even. copyright.
JCE

|
Le vase d'AlésiaModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
41 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
"... nous ignorerons à jamais si c’était un légionnaire qui a donné sa vie pour la grandeur de Rome et pour celle de César ou un guerrier gaulois tombé pour délivrer ses compatriotes assiégés et pour défendre la liberté de sa patrie ..."
------------------ On a l'impression d'entendre parler de la guerre 1914-1918 ! ![]() Monument aux Morts de Plourin-Les-Morlaix. Photo JC Even. copyright. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Admirons l'exploit qui consiste à sculpter dans le granit des nattes dégagées de la tête : aux Ponts-de-Cé, près d'Angers, sur un pont qui enjambe la Loire, nous avons un Dumnacos beaucoup plus massif http://www.thesaumag.fr/modules/phpwebg ... dumnac.jpg
Oui, eh bien ! ça peut arriver à tous le monde, et puis il fallait bien s'extraire de ce sujet vaseux ! ![]()
SI !
JUSTEMENT ! PARLONS EN ! En Bretagne, il fait beau deux fois par jour. Vous ne pouvez pas en dire autant ailleurs. Et j'ai profité qu'il faisait beau. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
L'umbo, le "porte-monnaie" antique !
![]() Une manière de régler ses comptes ? Mérimée, qui participa aux fouilles, n’est pas très prolixe sur le net concernant le vase d’argent. Voici ses propos :
e
En cherchant un peu !
On reconnaîtra des vases semblables à celui d’Alésia au décor végétal au musée du Louvre : ![]() Photo : louvre-passion.over-blog.com En effet, celui-ci présente la centaine d'objets en argent du remarquable Trésor d'orfèvrerie romaine découvert en 1895 à Boscoreale, non loin de Pompéi, et qui fut enfoui probablement par son dernier propriétaire à la veille de l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C. On peut aussi y voir d'autres pièces d'argenterie trouvées en Gaule. Appelés "Kantharos" (cantharus) ou "skyphos" (scyphus), on les retrouvera, ainsi que celui d'Alésia, parmi la collection proposée sur le site suivant : ![]()
e. Dernière édition par ejds le Mar 30 Déc, 2008 9:17, édité 1 fois.
Un dessin du vase de Boscoreale se trouve à la page 2627, en compagnie d'autres dessins, encyclopédie Tout l'Univers, tome 12.
Boscoreale se trouve au pied du Vésuve. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Il existe aussi un trésor de 118 pièces découvert à Pompéi en 1930 dans la maison de Ménandre et dont certains vases sont semblables en style à celui d’Alésia. Skyphos avec paysages, Kantharos avec rameau d'olivier... les vases pour boire (argentum potórium) venaient généralement en paires, aussi les inscriptions sur leurs bases indiquent le poids total (pondus) des deux pièces. Un livre à consulter : ![]() The Insula of the Menander at Pompeii Volume IV: The Silver Treasure ![]() e. Dernière édition par ejds le Mar 30 Déc, 2008 9:39, édité 1 fois.
Ce que l’on peut avoir pris, à première vue, comme une sorte de mystérieux Graal gaulois ne semble probablement qu’un simple vase provenant d’un lot de vaissellerie de luxe appartenant à un riche notable alésien et perdu lors du sac d’Alésia en 52.
On retrouvera certainement une grande partie de ce butin de guerre gaulois lors des festivités données en l'honneur du vainqueur des Gaules, à Rome en 46 : ![]()
Envoyé dans les prisons de Rome après la chute d’Alésia, Vercingétorix n'en sortit qu'enchaîné derrière le char de César. On l'étrangla le soir même du défilé. Quant au butin de guerre gaulois que devint-il ? Revendu au poids aux ferrailleurs/refondeurs tous métaux, à la sauvette sur les étals des marchés de souvenirs de guerre ou bien à l’encan aux « antiquaires » ou riches collectionneurs romains …?! ![]() e.
Hmm... Le triomphe décrit par ce M. Adam m'a tout l'air d'une extrapolation du texte de Plutarque, Vie de César XV, 1, où il n'est nulle part fait mention de "vases en or et en argent".
De tels récipients, les fouilles n'ont d'ailleurs jamais livré la moindre trace antérieure à la conquête, ni en territoire éduen ni dans d'autres régions de la Gaule indépendante. En revanche, les riches familles patriciennes ou équestres de la fin de la République romaine faisaient un large usage de ces canthares et autres skyphoi en métaux précieux, dignes du meilleur Falerne millésimé... Bref, il y a tout lieu de voir dans le "Graal d'Alésia" une vaisselle perdue non pas par un notable local, mais par un soldat (officier ?) qui l'avait emmenée parmi ses impedimenta. Une telle marque de luxe ne doit pas surprendre dans un contexte de bataille : il suffit de rappeler que, selon Suétone, César en campagne faisait paver sa tente de carrelages et de... mosaïques transportés avec ses bagages ! Site Internet : http://luern.free.fr
Plutarque (v. 50 – 125 ap J.-C.), puisant lui-même dans diverses biographies ou archives militaires (mais sans citer ses sources) pour écrire sa Vie de César, indique effectivement : ![]()
mais on lira aussi quelques chapitres plus loin : ![]() ![]()
e. Dernière édition par ejds le Ven 29 Déc, 2006 13:58, édité 1 fois.
Re-Mmmh... Navré d'insister, mais s'il est question de boucliers (arvernes !) dorés ou argentés, la phrase de Plutarque établit précisément la distinction avec la vaisselle et les "pavillons gaulois". La juxtaposition des vaisselles et des carnyx, désormais bien attestés pour cette époque par les dépôts de Tintignac, suggère a contrario qu'elle était en bronze. Pour le reste, ces détails correspondent de toute évidence à une enjolivure à valeur topique. Sa "source" principale, à savoir le texte de César (VII, 45-50), n'en fait pas mention. Quoi qu'il en soit, la lecture des textes ne peut pallier la réalité archéologique : aucun vase en or ni même en argent n'est attesté, à ma connaissance (!), dans les territoires celtiques d'Europe tempérée à la fin du second âge du Fer. Cette situation contraste avec les nombreuses coupes en or connues pour des époques antérieures, aussi bien au premier âge du Fer (tombe de Hochdorf) qu'à la fin de l'âge du Bronze (Zurich Altstetten). Le "chaudron" de Gundestrup constitue une exception, mais à plus d'un titre : découvert dans une tourbière de Germanie libre, son origine gauloise est loin d'être évidente d'un point de vue technologique et stylistique. Il n'est donc pas surprenant que le premier "vase" en argent attesté en Gaule soit d'origine romaine. Son lieu de découverte laisse, pour une fois, peu de doutes sur ce point : foulé aux pieds par des légions de Romains, qui y ont laissé quelques milliers de clous de caligae, il se caractérise précisément par la présence de nombreux objets importés, inconnus dans la Gaule d'avant la Conquête... Sur ce, re-bonnes fêtes à tous. ![]() Site Internet : http://luern.free.fr
41 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |