|
Alzonne et ElusiodunumModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
57 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
J'ai tenté, au début de ce fil, de relier Alzonne (de St-Pierre d'Alzonne, ancienne Elusiodunum) à Elusiodunum. E. Nègre, tout en associant les deux noms, pense qu'Alzonne a subi l'attraction de l'hydronyme Alzona, également à l'origine d'autres toponymes, sans doute, comme Auzon (Aube, Alsonis en 869, Haute-Saône et Yonne), Auxon (Haute-Loire, Saône-et-Loire et Doubs), Aussonne (Haute-Garonne).
Dernière édition par Jacques le Jeu 14 Déc, 2006 19:33, édité 1 fois.
Je serais plus que prudent pour relier les Elusates (Aquitains) avec Elusiodunum, même s'il est démontré (par Alexandre) que cette place n'a rien à voir avec les Elysiques (pourtant plus proches !)
Jacques Lacroix - les noms d'origine Gauloise p 23 /24/25 chapitre 1-5 - des traces de déplacement des peuples il fait une correspondance entre plusieurs nom de villes et de peuples Les sénons : avec Senones Vosges Senonensis 938 Senonges Vosges Senoneas X° siècle Sénoncourt Hte-Saône Senuncurtis 1150 Senon Meuse Senonensis 1227 Senoncourt Meuse Cenoncourt 1370 Senonville Meuse 1180 Senonches Eure et Loir Senoncha IX° s. Senonnes Mayenne Senona VII° s. Les Bituriges Vivisques Avec la ville de Vevey Suisse sur le Léman Viviscum Les Boïens de Bohême avec Les Boiens/Boïates du pays de Buch Les Caturiges en Haute Vallée de la Durance avec Bar le Duc anciennement Caturices Meuse (et aussi une fraction en Italie Cislapine) Medulli de Basse Maurienne avec les Medulli du Médoc cette liste peut se dérouler à l'infini si on s'amuse à rechercher des similitudes entre les noms de peuple et noms géographiques et cela ne prouve en rien (à mon sens) l'appartenance de telle ville à tel peuple géographique éloigné Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Salut,
Eauze était une place des Elusates, Auch était une place des Ausci, deux civitates du Gers actuel. Je redis que les Elisyces (Ελισυκοι) étaient des habitants de la région de Narbonne (Aude); Elusiodunum n'est pas attesté dans le texte de Cicéron. A+
Salut,
8] VIII. Cognoscite nunc de crimine uinario, quod illi inuidiosissimum et maximum esse uoluerunt. Crimen a Plaetorio, iudices, ita constitutum est, M- Fonteio non in Gallia primum uenisse in mentem ut portorium uini institueret, sed hac inita iam ac proposita ratione Roma profectum. Itaque Titurium Tolosae quaternos denarios in singulas uini amphoras portori nomine exegisse; Croduni Porcium et Munium ternos <et> uictoriatum, Vulchalone Seruaeum binos et uictoriatum; atque in his locis ab eis portorium esse exactum si qui Cobiomago--qui uicus inter Tolosam et Narbonem est--deuerterentur neque Tolosam ire uellent; Elesiodulis C- Annium senos denarios ab eis qui ad hostem portarent exegisse. (20) Video, iudices, esse crimen et genere ipso magnum--uectigal enim esse impositum fructibus nostris dicitur, et pecuniam permagnam ratione ista cogi potuisse confiteor--et inuidia uel <maximum>; maxime enim inimici hanc rem sermonibus diuolgare uoluerunt. Sed ego ita existimo, quo maius crimen sit id quod ostendatur esse falsum, hoc maiorem ab eo iniuriam fieri qui id confingat. Volt enim magnitudine rei sic occupare animos eorum qui audiunt ut difficilis aditus ueritati relinquatur. De crimine uinario. De bello Vocontiorum. De dispositione hibernorum. [8] VIII. Écoutez maintenant, juges, l'accusation qui regarde les impôts sur le vin ; accusation qu'on a présentée comme la plus grave et la plus terrible. Plétorius a dit, pour l'établir que ce n'était pas dans la Gaule que Fontéius avait imaginé de mettre des impôts sur le vin ; qu'il en avait conçu l'idée en Italie, avant son départ de Rome; que Titurius, à Toulouse, avait exigé, comme droit d'entrée, quatre deniers par amphore; que Porcius et Numius, à Crodune, avaient exigé trois victoriats ; et Servéus deux, à Vulchalon ; que dans cette province on avait imposé une taxe à ceux qui voulaient transporter du vin de Cobiamaque [Cobiomagos], bourg entre Toulouse et Narbonne, sans aller à Toulouse; qu'[à ?]Elésiodole [C- Annius] n'avait exigé que six deniers de ceux qui portaient des vins à l'ennemi. C'est là une occupation fort grave, d'abord par elle-même, car il s'agit d'un impôt mis sur nos récoltes et dont on pourrait tirer, je l'avoue, des sommes immenses, ensuite par les haines qu'elle suscite; aussi les ennemis de Fontéius se sont-ils empressés de répandre cette calomnie. Quant à moi, je pense que plus est grave l'accusation dont on démontre la fausseté, plus est grave aussi l'outrage de celui qui l'a inventée. Il veut, en effet, par l'idée d'un grand crime, prévenir tellement l'esprit des juges, que la vérité n'ait plus auprès deux qu'un difficile accès. {Il manque ici tout ce qui regarde les impôts sur le vin, la guerre des Vocantins [Vocontii], et la disposition des quartiers d'hiver.} A+
Salut,
que plusieurs sites parlent d'Elusiodunum cité par Cicéron dans son pro Fonteio n'est pas une preuve de la véracité de ce fait. Des erreurs peuvent être recopiées à l'infini. Mais que le chanoine Ernest Nègre (1907-2000), docteur ès-lettres, professeur à la faculté libre des lettres de Toulouse, écrive dans sa toponymie générale de la France (je rapporte à peu près son propos, noté à la va-vite) : « Eluso, Elusio, ancien nom de Saint-Pierre d'Alzonne, commune de Montferrand (Aude), Elusiodunum au 1er siècle avant Jésus-Christ (Cicéron, Pro Fonteio) » ceci me laisse penser qu'il y a peut-être une erreur dans ce texte cité. Normalement, un éminent universitaire ne travaille pas sur des on-dit.
Salut Jacques,
J'ai cherché d'autres versions du Pro Fonteio, mais c'est toujours Elesiodulis qui est citée. http://www.perseus.tufts.edu/cgi-bin//ptext?doc=Perseus%3Atext%3A1999.02.0015;query=chapter%3D%2333;layout=;loc=Font.%2018 A+
...c'est toujours Elesiodulis qui est citée
Elesio-dulis Hum je ne veux pas relancer le débat mais il existe il me semble une divinité attestée en Narbonnaise et en Espagne "Dulouius" ![]() Allez, va... Jacte à l'Est
continuant mes recherches sur elesio ou elusiodunum
il y a un site qui en parle mais apparemment pas avec la même orthographe je n'ai pas pu entrer c'est ici http://links.jstor.org/sici?sici=0075-4358(1973)63%3C1%3ATOAGOT%3E2.0.CO%3B2-0 on parle d'un ouvrage : L'origine et la croissance des villes de la Gaulle méridionale au troisième siècle A.D. : Une évaluation des découvertes archéologiques les plus récentes Paul-Albert Fevrier Le journal des études romaines, vol. 63, 1973 (1973), pp. 1-28 doi : 10.2307/299162 avec 2 orthographes étranges : Elesioduluscantum/Elesiodolustantum ![]() et d'autres sites Elesiodulus et Elesiodulis Allez, va... Jacte à l'Est
Salut,
trouvé un site très intéressant sur Elusio-Elesio http://voies.archeo-rome.com/voies03.html A+
57 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4