http://www.forum.arbre-celtique.com/vie ... 3050#43050
Pitite question aux linguistes éminents :
L'aurum latin, le chrysos grec et le gold saxon ne semblent pas participer d'une même racine I.E., qu'en pensez-vous ?
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
|
L'or gauloisModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
13 messages • Page 1 sur 1
L'or gauloisPar rapport au fil en histoire :
http://www.forum.arbre-celtique.com/vie ... 3050#43050 Pitite question aux linguistes éminents : L'aurum latin, le chrysos grec et le gold saxon ne semblent pas participer d'une même racine I.E., qu'en pensez-vous ? ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Voici ce qu'un dictionnaire étymologique de l'anglais
http://www.etymonline.com/index.php?sea ... hmode=none donne pour origine à gold : C'est en perfide, mais, si j'ai bien compris, l'origine indo-européenne serait *ghel-/*ghol = jaune, vert voir brillant ultérieurement. Reste à chercher l'étymologie de Aurum et Chrysos. Mais ça m'en paraît très éloigné.
En effet, les racines n'ont rien a voir :
Le latin aurum est indo-européen, sur *h2é-h2us-os, également illustré par le vieux prussien ausis et par les formes agnéennes wäs et koutchéennes yasa. Ce nom de l'or découle du parfait d'une racine qui signifie "briller", tout particulièrement de l'éclat jaune rougeâtre de l'aurore (*h2ysyês, latin aurora, grec εως). Le grec χρυσος quant à lui est un emprunt sémitique, phénicien, comme beaucoup de termes grecs relatifs au commerce.
Merci,
D'après winkipedia "aus" serait aussi un mot latin pour l'or qui correspondrait donc à la racine I.E. On peut donc supposer que les gaulois utilisaient un mot proche car il se retrouve en vieux prussien. Peut-on en déduire que les toponymes venant d'aur(um) comme Aurillac, Aurières, Ariège et peut-être Auray chez les vénètes sont plus récents que ceux venant de la racine "aus" comme peut-être Aoste ? ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
"aus" est en fait une transcription maladroite de la racine de aurum (dont le -r- résulte d'un rhotacisme).
A ma connaissance, on ne connaît pas le nom gaulois de l'or, et les deux désignations *h2é-h2us-os et *ghltos sont toutes les deux des sources possibles. Le germanique évoqué plus haut fait dériver son nom de l'or de la seconde forme, indo-européenne elle aussi, mais plus tardive, et aussi plus répandue.
Salut,
J'ai lu quelque part, il y a (déjà ) longtemps, que le nom de famille breton Aurégan s'expliquerait par Aour e gen- , à savoir : celui qui a la bouche dorée, et j'en déduis : celui dont la parole vaut de l'or. Et le même auteur reportait au nom de l'un des Etats Unis : Orégon. Ceci n'est pas une blage. Je tacherai de retrouver mes sources. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Auson un peu :
Le site Gallois propose comme Proto-Celtique Goltam = Or * Indo Européen Ghel (Briller/Jaune) Gallois Colth < Emprunt ? Germanique Gelth (Payer) et Gulthan (Or) < Gotique Gulþ < Vieil Anglais Gyldan < Anglais Gild (Doré) et Gold (Or). Danois/Suédois Guld. Vieux Frisien Geld/Gold (Argent/or). Vieux Norrois Gull/Gylla (Dorer/Or). Allemand Gold. (?) Vieux Slavon Zlato. Polonais Zloto. Russe Zoloto. Serbo-Croate Zlatan * Non Indo Européen Finnois Kulta du Germanique Il y a aussi le mot Auson = Or Indo Européen Aus Germanique Ajiz. Gotique Aiz (Bronze).Prussien Ausis ? Latin Aes (Cuivre) Avestan Ayo et Sanskrit Ayah (Métal) Delamarre propose également un Caneco- avec peut-être un sens de doré/or Inscription d’Autun : Licnos contextos ieuru anualonnacu canecosedlon = Licnos Contextos a dédié à Anualos le « Canecosedlon » = Siège en or /Siège rembourré/Siège de justice ( ?) Grec Knekós (Doré). Germanique Khunaga < Anglo-Saxon Hunig < Anglais Honey (Miel). Sanskrit Kánakam (Métal jaune/Or). L’hésitation vient du Vieil Irlandais Canach (Eriophore : plante des marais se terminant par un épi duveteux = bourre). Mais Gallois Canecon (Or) et aussi dernier sens le Vieil Irlandais Cáin (Justice) Je serais d’avis de rattacher notre Kan-eko-- (Or/Doré) à une racine IE Kand- = Briller donc Kan-eko pour un ancien Kan(d)-eko Grec Kandaros (Charbon). Latin Candere (Etinceler) Sanskrit Kandati (Lueur) Je ne sais pas si je dois y rattacher le néo-celtique : Gallois Can/Cannaid (Blanc/Lumineux) et Moyen Irlandais Condud (Fioul) Question : est-ce que certaines rivières "Auzon" peuvent venir d'une ancienne Aus-onna = rivière orifière ? Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
----------- No problem, Sir. Origine incertaine. Ce qui est certain, c’est que ce nom fut d’abord celui de ce qui est maintenant le fleuve Columbia : D’une erreur de gravure qui fit que la Ouisiconsink (rivière Wisconsin) devint Ouaricon-sint sur deux lignes. D’un nom indigène Ouragon. D’une corruption du français « ouragan », en référence au caractère tumultueux du fleuve. oDu mot indigène oolighan, « graisse de poisson », un des principaux produits de la région. De l’algonquin wauregan et olighin, qui signifient tous deux « bon, beau ». ---------------- Mettons cet indice au rayon des curiosités. Ca a au moins l'avantage d'écarter une mauvaise piste, même si l'origine est incertaine, et qu'on y parle de oolighan. ouragan et oolighan ! antithèses de bon, beau ! Finalement, c'est le choc des civilisations. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
On y ajoutera le latin fêl = fiel, le grec χολος = bile et χλωρος = couleur de la végétation (vert tirant souvent sur le jaune en Grèce), son exact équivalent phrygien γλουρος, l'avestique zâra et le sanskrit hiranya. Pour les cognats de aurum et ausis, on excluera les formes se rapportant au cuivre (et au bronze) : *h2yes = cuivre est à rapprocher du hittite hassas = foyer, en raison de son mode de préparation qui implique de le faire chauffer. La racine de départ est *h2es- = brûler (latin areo, vieil anglais asce, d'où moderne ash, grec αζα = sécheresse, etc.)
le magicien d'Aus-Bj
il me semble que dans les précédents messages j'avais soulevé le mot "Auson" = Or donné dans le Gallois en ligne il y a les noms de personnes attestés suivants Ausicus Ausios Ausobus Ausona Ausonius Ausonteas = Inscription de Montagnac Suausia il y a 3 directions de recherches ![]() Aus- = Oreille Aus-icus = petites oreilles ? Ausios = L'écoutant (?) Su-ausia = qui a de bonnes oreilles ![]() Au-sona/Au-sonius = Sans sommeil < Insomniaque ![]() Aus-/Auson = Or Ausona/Ausonus = Paré d'or ? Auson-teas = qui a de l'or (?) < Teios = Propriété (Breton Tuiu. Vieil Irlandais Thi) Cependant problème pour la segmentation de la ville/Théonyme d'Orange = Arausio/Arauso mais aussi Aurosio cf Are-ausia = avant l'oreille = tempe (Vieil Irlandais Ara/Arae) mais Arausona (ville de Dalmatie) < Ar(e)-auso-ona = la sur-dorée/la très dorée...du nom de la rivière qui y coule (-ona) = rivière sur-orifère (?) Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Tu as sans doute raison, Alexandre, une origine autochtone est plus plausible. Par contre, pour la chute de ton message, tu as entièrement tort : l'impératif de vouloir est veuille, veuillons, veuillez.
J'ai été surpris par la mention d'Auray.
En breton : ALRAE, 1069; Aujourd'hui, en breton : An ALRE. Dauzat et Rostaing renvoient à Ploaré (Ploe Arle, 1468). Mais Bernard Tanguy dit pour Ploaré qu'un rapprochement avec Auray n'est pas justifié. En tout cas, un rapprochement du nom d'Auray avec une racine -aur- semble pour le moins aléatoire. Discussion ouverte. a suivre. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
13 messages • Page 1 sur 1