Pour ceux qui aiment leurs prochains (plus que les patates
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@+Fourbos
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Bon appétitModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Bon appétitSalut à tous,
Pour ceux qui aiment leurs prochains (plus que les patates ![]() http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... s-3749.htm A table, c'est Orgenomeskos qui vous invite ![]() @+Fourbos Pierre Crombet
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Salut,
Moi je mange de tout. Mais de l'homme, je n'ai pas envie: on ne sait pas ce qu'il mange. C'est pas propre cette viande-là ... A+ Patrice PS: de la femme par contre, je ne dis pas... Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Pas de souci Patrice,
A cette époque il n'y avait pas d'OGM, ni d'engrais chimique, le celte était donc comestible. Aujourd'hui, c'est différent, il ne reste plus que du breton, preuve que s'il étaient comestibles, ils n'ont jamais été des bons généticiens ![]() Plat du jour : Le léxoves au livarot ![]() @+Pierre Pierre Crombet
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Salut,
Il y a aussi ce texte : POLYBE DE MEGALOPOLIS. HISTOIRES LIVRE PREMIER. « Galates d’Occident mercenaires rebelles de Carthage » XVII. ...Les Carchèdonies (Carthaginois) qui voyaient Hiéron devenu leur ennemi et les Romains engagés plus complètement dans leurs affaires de la Sicélie (Sicile), jugèrent qu'ils avaient besoin de préparatifs plus importants pour pouvoir faire face à leurs ennemis et garder ce qu'ils avaient dans la Sicélie. Ayant donc enrôlé dans les pays d'outre-mer un bon nombre d'étrangers, des Ligystins (Ligures - Eustathe remarque que Lycophron appelle Ligystins les Ligyes ou Ligures), des Celtes, et plus encore d'Ibères, ils les envoyèrent tous en Sicélie. LXXX. Sur ce point, le Galate Autarite intervenant dit qu'il n'y avait pour eux qu'un moyen de salut, c'était de renoncer à tout espoir dans les Carchèdonies : du moment que quelqu'un comptait sur leur humanité, il n'était pas possible d'avoir en un pareil homme un allié véritable. Aussi les priait-il de se fier, de prêter l'oreille, d'accorder leur attention à ceux-là seuls qui leur auraient toujours fait entendre quelque parole des plus haineuses, des plus arrières contre les Carchèdonies. Ceux qui tenaient un langage contraire, il conseillait de les regarder comme des traîtres, des ennemis. Ayant ainsi parlé, il les engageait, il leur conseillait relativement à Gescon (Vulg. Giscon), à ceux qui avaient été pris avec lui, aux Carchèdonies qui depuis avaient été faits prisonniers, de les faire mourir dans les supplices. Cet homme exerçait une très grande action dans les conseils, parce que sa parole était comprise du grand nombre. Vivant depuis longtemps dans les camps, il savait parler le phénicien et la plupart des soldats étaient familiarisés avec cette langue, grâce à la durée de la guerre précédente. Aussi, accompagné des éloges unanimes de cette multitude, Autarite se retira-t-il couvert de gloire. LXXXIV. ...Enfin ayant inopinément établi son camp dans un lieu aussi désavantageux pour eux (les Barbares) qu'il présentait d'avantages pour son armée, Amilcas les réduisit à une situation telle que, n'osant courir le risque d'une bataille, et ne pouvant fuir, cernés de toutes parts comme ils l'étaient par le fossé et les retranchements, poussés par la famine, ils finirent par être forcés de se manger les uns les autres. La fortune leur infligeait cette légitime compensation pour leur impiété et leur méconnaissance de toute loi à l'égard d'autrui. Sortir pour aller au-devant du danger, ils ne l'osaient pas, voyant clairement d'avance et leur défaite et les châtiments réservés aux prisonniers. Quant à un accommodement, il ne leur vint pas même à l'esprit d'en parler, parce qu'ils avaient la conscience de leurs actes. Toujours dans l'attente des secours de Tynète, que leur promettaient leurs chefs, ils avaient du courage pour tout faire contre eux-mêmes. LXXXV. Quand ils eurent avec cette impiété épuisé les prisonniers qu'ils employaient à leur nourriture, épuisé aussi les corps de leurs esclaves, comme il ne leur venait de Tynète aucun secours alors il devint évident pour les chefs que la multitude sous le poids de ses maux allait se porter à des excès envers eux, et Autarite, Zarcas et Spendios décidèrent de se mettre entre les mains des ennemis et d'entrer en pourparler avec Amilcas au sujet d'un accommodement. Ils lui dépêchèrent donc un héraut, et ayant reçu la permission d'envoyer une députation, ils vinrent au nombre de dix vers les Carchèdonies. Amilcas leur fit les conditions que voici : Il est permis aux Carchèdonies de choisir parmi les rebelles ceux qu'ils voudront au nombre de dix, et de renvoyer les autres avec une seule tunique. Ces mesures prises, Amilcas déclare aussitôt qu'il choisit les députés présents aux termes des conventions. Autarite, Spendios et les autres chefs les plus illustres tombèrent de cette manière entre les mains des Carchèdonies. A+
Salut,
Le texte de Pausanias cité dans l’encyclopédie ajoute encore la nécrophylie : PAUSANIAS DESCRIPTION DE L'HELLADE. X. Phociques. « Galates d’Orient, expédition de Brennus » XXII. 3. Ceux-ci rétrogradèrent jusqu'aux ponts du Spercheios, le passèrent et, ayant fait route à travers la Thessalie, se jetèrent dans l'Étolie. Ce furent ce Combutis et cet Orestorios qui firent aux Calliens un mal dont l'impiété dépasse tout ce que nous avons jamais ouï dire et n'a pas eu sa pareille dans les plus grands attentats : ils massacrèrent tout ce qui était du sexe masculin ; vieillards et tout petits enfants aux mamelles de leur mère furent pareillement égorgés ; et ceux d'entre eux que le lait avait le plus engraissés, les Galates qui les tuaient en buvaient le sang et goûtaient de ces chairs. 4. Les femmes et celles des filles qui étaient à l'âge nubile, celles-là du moins qui avaient quelque sentiment de fierté, dès que la ville fut prise, prévinrent leur sort en se tuant elles-mêmes. Celles qui restaient, les barbares, par une contrainte violente, les soumirent à toutes sortes d'outrages en gens qui, de leur nature, étaient également étrangers à la pitié et à l'amour. De ces femmes celles qui pouvaient se saisir des épées de ces Galates rendaient l'âme en se frappant elles-mêmes. Le moment fatal devait sans beaucoup tarder venir pour les autres par le manque de nourriture ou le manque de sommeil, ces barbares impitoyables se succédant les uns aux autres pour les outrager. Quelques-uns même s'unissaient à celles qui rendaient l'âme ou même qui étaient déjà mortes. A+
Merci DT,
Je prend note ![]() http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... 1-4258.htm http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... 2-4259.htm @+Pierre Pierre Crombet
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Pas d'OGM sur l'Arbre celtiques ?
- O comme Orgenomeskos - G comme Guillaume - M comme Muskull ... et en plus, c'est du bon ! avec un peu de cerveza ou de chouchenn ! Bon appétit. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ouarf,
Orgenomeskos le Parisien, Guillaume le Normand au camembert, et Muskull avec son beurre breton. Jean-Claude, tu nous prépares un casse-dale ? ![]() ![]() @+Pierre Pierre Crombet
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Ouais !
avec de la romaine à la broche. ---------------- Extrait de : Histoire des Bretons ... http://marikavel.org/histoire/histoire-chap7-boudicca.htm 9. Dion Cassius. Histoire. LXII.7.2 et 3 : " Those who were taken captive by the Britons were subjected to every known form of outrage. The worst and most bestial atrocity committed by their captors was the following : they hung up naked the noblest and most distinguished women and then cut off their breasts ans sewed them to their mouth, in order to make the victims appear to be eating them; aftewards they impaled the women on sharp skewers run longthwise through the entire body. All this they did to the accompaniment of sacrifies, banquets and wanton beheviour, not only in all their other sacred places, but particularly in the grove of Andraste. This was their name for Victory, and they regarded her with most exceptional reverence". "Ceux qui étaient capturés par les Bretons furent soumis à toutes les formes de supplices. La pire et plus appréciée des atrocités bestiales des auteurs des captures était la suivante : ils pendaient les plus nobles et les plus distinguées des femmes en leur coupant les seins et en les leurs cousant dans la bouche, afin de donner l'impression que leurs victimes étaient en train de les manger; après quoi ils empalaient les femmes sur des pieux aiguisés dans le sens de la longueur. Ils accompagnaient tout cela de sacrifices, ripailles et attitudes dénuées de pudeur, non seulement dans tous les lieux sacrés, mais en particulier dans la grotte d'Andraste. C était leur nom pour la déesse Victoire, vis à vis de laquelle ils avaient une révérence toute particulière" Traduction JC Even ------------- Cette manière d'embrocher les gens dans le sens de la longueur (cf. Les Rois Maudits) se disait, au Moyen âge : de la barbe au cul, ce qui a donné l'anglais Barbecue, et le franglais idem. Vous ne pourrez plus l'ignorer. Souvenez vous en en regardant la tête du petit cochon que vous serez en train de griller en le faisant tourner. En tout Gaulois, il y a une laie qui sommeille. Bon appétit. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut Jean-Claude,
Mais là , il n'est pas question d'anthropophagie ![]() Merci quand même, de nous confirmer que les Bretons ne sont pas comestibles ![]() @+Fourbos Pierre Crombet
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Plus sérieusement, avant de s'attaquer à un tel sujet, il est important de bien distinguer les deux types de pratiques anthropophages :
- le cannibalisme endogène, certainement le plus ancien, probablement le plus répandu et encore pratiqué chez certaines tribus semi-nomades d'Amazonie : il s'agit de consommer, sous une forme ou une autre, les restes des défunts de la communauté afin de faire de cette dernière son propre cimetière, notamment faute de pouvoir se fixer sur une terre spécifique sur laquelle on pourrait prélever une parcelle dédiée. C'est là simplement une pratique funéraire presque comme une autre, et qui se poursuit encore de nos jours chez nous codée dans la pratique de l'Eucharistie. - le cannibalisme hétérogène, qui consiste à consommer tout ou partie des chairs des ennemis capturés ou tués afin de s'accaparer leur force et afin de priver la lignée de l'ennemi d'un ancêtre à vénérer. On peut le voir comme un détournement du cannibalisme endogène. cf. Sergent, Les Indo-européens, p.252 et suiv.
J'en ai discuté avec un contact irlandais ce matin, vu que dans le contexte historique le terme "Ecossais" n'est pas vraiment adapté. S'agit il de Gaëls, Scotti, ou de Pictes ? Apparament les premiers auteurs chrétiens irlandais ne mentionnent pas de cannibalisme chez les irlandais païens bien qu'ils les dénigrent assez souvent, mais ils en parlent pour les Pictes. Qui plus est, pour un Romain du continent, la différence entre un Irlandais et un Picte n'était pas souvent perçu.
A moins qu'il y ait un autre sens caché ? ![]() http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Salut Agraes,
Pour l’Irlande, ce texte (cité dans l'encyclopédie) un peu plus développé, et qui vaut ce qu’il vaut : Géographie de Strabon IV, 5 - La Bretagne 4. Il y a dans le voisinage de la Bretagne d'autres îles encore, mais de peu d'étendue ; une seule entre toutes est considérable, c'est l'île d'Ierné, située juste au N. de la Bretagne. Cette île se trouve avoir plus d'étendue en longueur qu'en largeur. Nous n'avons, du reste, rien de certain à en dire, si ce n'est que ses habitants sont encore plus sauvages que ceux de la Bretagne, car ils sont anthropophages en même temps qu'herbivores et croient bien faire en mangeant les corps de leurs pères et en ayant publiquement commerce avec toute espèce de femmes, voire avec leurs mères et leurs soeurs. A dire vrai, ce que nous avançons là repose sur des témoignages peu sûrs ; rappelons pourtant, en ce qui concerne l'anthropophagie, que la même coutume paraît se retrouver chez les Scythes, et que l'histoire nous montre, plus d'une fois, dans les nécessités d'un siège, les Celtes, les Ibères et maint autre peuple barbare réduits à une semblable extrémité. A+
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