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Bon appétitModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Il ne faut certainement pas prendre les propos de Saint Jerôme pour parole d'Evangile - sans mauvais jeu de mot... Il ne semble pas avoir jamais mis les pieds chez les Celtes, et par ailleurs, il ne passait pas pour quelqu'un de mesuré, même pour les Chrétiens de son temps.
http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_de_Stridon http://classes.bnf.fr/DOSSITSM/b-jerome.htm
Salut,
Je pense qu'il doit s'agir des Atecotti, stationnés aux environs de Trèves. Les même ont laissé à Trèves des défixions dont une au moins mentionne Ana. Thierry et moi les avions signalé il y a quelques mois. L'une de ces defixions portent aussi une phrase en irlandais archaïque. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut DT,
Le fil où Patrice en parle: http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 4632#34632 Le texte complet: CIL 13, 11340 01 - BONA SANCTA NOMEN PIA NOMEN NOEMNOLIA(!) [...]ECESSE DENITIA TIBI SANTNE(!) DIA DEKIGO(!) [...]DANVM QVEN(!) PEPERIT ANVLA REGVLA EATTA(!) AER DOMINA QV(A)E A[...]E TANTA KAMAPO(!) M[...]R[...]RE[...] CARNIS BONARIVM [...]EKIGO(!) ATT[...]A [...]TRATA [...]TE[...]TI[...]NCI[...] TAI[...]TA[OTVN 02 - NESTORIA QVAM PEP[ERIT] 03 - ]YIBAL(!) FOQOIRM(!) [...] SP YLMXFVS IN ADILTIARO(!) VESTRO [DI]ANAM ET MARTEM VINCVLARES VT ME VINDICETIS RVRVMA EVSEBIVM IN VNGVLAS OBLIGETIS ET ME VINDICETIS PEPOSTVM ENCEBIOW 04 - INIMICVM MARTI ET DIANAE 05 - SI TV (H)OSTILLAM Q(VA)E E(T) RACATIA FRAV QV(IA) MIHI FRAVDE(M) FE(CIT) DEVS NOS TE Q(V)I AVDIS QVIDQVID ADHIBET ACA[T]VS ET ADVO[CATVS] TITAN[ES? 06 - QVIDQVID ADHIBET ACA[1]VS ET ADVO TITANES 07 - MATRIMONI[VM] AMICORVM BA[...] REDDAT [...]TIA DAMNO[ 08 - PR[V]SIAE NOMEN DEPOSIT 09 - ? 10 - [...]CIVM 11 - VRSVS VRSVLA MARTINIANVS VRSACIA 12 - MATRONA 13 - VRSVS [...]LICVS [...] NEC A[ 14 - ? Les Atecotti: http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... i-2707.htm @+Pierre Pierre Crombet
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Salut,
Sant Jérome parle d'un cas d'anthropophahie lors du siège de Rome par Alaric : une jeune femme mourant de faim ayant 'consommé' le bébé dont elle venait d'accoucher. Pour info. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bj
je me rapelle (pas trop bien en fait) d'un passage de Polybe (Histoires) qui raconte que lors d'un engagement contre les Boïens ou Insubres, la tête d'un général romain tué avait été rapporté au chef Gaulois qui s'en servait comme d'un verre à boire (?) Bon c'est pas de l'antrhopophagie, mais ça prouve au moins le manque de couverts des Gaulois Cisalpins quand ils se mettaient à table Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Salut Matrix,
http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... 5-3312.htm http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... s-3883.htm @+Pierre Pierre Crombet
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Salut,
Sur les têtes devenues coupe à boire: * Tite Live : Histoire romaine, XXIII, trad.: Charles Nisard, 1869, Paris, Firmin-Didot. Au milieu de toutes ces missives, on apprit une nouvelle défaite. La fortune accumulait tous les désastres cette année. L. Postumius, consul désigné, avait péri en Gaule [Cisalpine] avec toute son armée. Il y avait une vaste forêt, que les Gaulois appelaient Litana, et où il allait faire passer son armée. A droite et à gauche de la route, les Gaulois avaient coupé les arbres, de telle sorte que tout en restant debout ils puissent tomber à la plus légère impulsion. Postumius avait deux légions romaines ; et du côté de la mer supérieure il avait enrôlé tant d'alliés, qu'une armée de vingt cinq mille hommes le suivait sur le territoire ennemi. Les Gaulois s'étaient répandus sur la lisière de la forêt, le plus loin possible de la route. Dès que l'armée romaine fut engagée dans cet étroit passage, ils poussèrent les plus éloignés de ces arbres qu'ils avaient coupés par le pied. Les premiers tombant sur les plus proches, si peu stables eux mêmes et si facile à renverser, tout fut écrasé par leur chute confuse, armes, hommes, chevaux ; il y eut à peine dix soldats qui échappèrent. La plupart avaient péri étouffés sous les troncs et sous les branches brisées des arbres ; quant aux autres, troublés par ce coup inattendu, ils furent massacrés par les Gaulois, qui cernaient en armes toute l'étendue du défilé. Sur une armée si considérable, quelques soldats seulement furent faits prisonniers, en cherchant à gagner le pont où l'ennemi, qui en étaient déjà maître, les arrêta. Ce fut là que périt Postumius, en faisant les plus héroïques efforts pour ne pas être pris. Ses dépouilles et sa tête, séparée de son corps, furent portées en triomphe par les Boïens dans le temple le plus respecté chez cette nation ; puis la tête fut vidée, et le crâne, selon l'usage de ces peuples, orné d'un cercle d'or ciselé, leur servit de vase sacré pour offrir des libations dans les fêtes solennelles. Ce fut aussi la coupe du grand pontife et des prêtres du temple. * Silius Italicus, La guerre punique, XIII, 482, trad. collective, 1979, Paris, Les Belles Lettres. Quant aux Celtes, ils se plaisent à vider les crânes, à les border - horreur ! - d'un cercle d'or, et ils gardent ces coupes pour leurs banquets. * Ammien Marcellin, Histoires, XXVII, 4, trad. personnelle. Le territoire des Scordisques notamment, en faisait partie [de la Thrace], et il se rattache de nos jours à une province qui est en fait éloignée. Nos annales nous apprennent qu'elle était la brutale férocité de cette race, qui sacrifiait ses prisonniers à Mars et à Bellone, et buvait avec délice du sang dans des crânes humains. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut,
Trouvé le texte de St Jérôme THE LETTERS OF ST. JEROME AGAINST JOVINIANUS (Jerome answers the second, third, and fourth propositions of Jovinianus). Book II. 7. ... The Sarmatians, the Chuadi, the Vandals, and countless other races, delight in the flesh of horses and wolves. Why should I speak of other nations when I myself, a youth on a visit to Gaul heard that the Atticoti, a British tribe, eat human flesh, and that although they find herds of swine, and droves of large or small cattle in the woods, it is their custom to cut off the buttocks of the shepherds and the breasts of their women, and to regard them as the greatest delicacies ? The Scots have no wives of their own ; as though they read Plato's Republic and took Cato for their leader, no man among them has his own wife, but like beasts they indulge their lust to their hearts' content. The Persians, Medes, Indians, and Ethiopians, peoples on a par with Rome itself, have intercourse with mothers and grandmothers, with daughters and granddaughters. The Massagetae and Derbices think those persons most unhappy who die of sickness--and when parents, kindred, or friends reach old age, they are murdered and devoured. It is thought better that they should be eaten by the people themselves than by the worms. The Tibareni crucify those whom they have loved before when they have grown old. The Hyrcani throw them out half alive to the birds and dogs : the Caspians leave them dead for the same beasts. The Scythians bury alive with the remains of the dead those who were beloved of the deceased. The Bactrians throw their old men to dogs which they rear for the very purpose, and when Stasanor, Alexander's general, wished to correct the practice, he almost lost his province. A+
On remarquera que ce texte est entièrement constitué de on-dit.
Il mélange sans aucun essai d'explication autre qu'à fin polémique des faits avérés mais placés hors contexte - comme les Tours du silence, ou la restitution à la nature typique des pratiques chamaniques - et des faits imaginaires produits des récits à sensation de l'époque et de la propagande romaine - comme des pratiques incestueuses prétendument généralisées.
Salut,
traduction approximative: LES LETTRES DE JEROME CONTRE JOVINIANUS (Jerome répond aux seconde, troisième, et quatrième propositions de Jovinianus). Livre II. 7. … Les Sarmates, les Quades, les vandales, et d’innombrables autres peuples, consomment avec plaisir la chair des chevaux et des loups. Pourquoi devrais-je parler d'autres nations quand moi-même, jeune et visitant la Gaule, entendit dire que les Atticoti, tribu britannique, mangeaient de la chair humaine, et que bien qu'on trouvent des troupeaux de porcs, et d’autres de grand ou petit bétail dans les bois, c'est leur coutume que de découper les fesses des bergers (en général les enfants ?) et les seins de leurs femmes, les considérant comme les plus grandes délicatesses ? Les Ecossais n'ont aucune épouse en propre ; comme s'ils avaient lu la République de Platon et pris Caton comme mentor, aucun homme parmi eux n'a sa propre épouse, mais comme des bêtes ils les livrent à leur convoitise à leurs coeurs contents. Les Persans, les Mèdes, les Indiens, et les Éthiopiens, peuples d’un pied d’égalité avec Rome elle-même, ont des rapports avec leurs mères et grands-mères, avec leurs filles et petite-filles. Les Massagètes et les Derbices pensent que les personnes les plus malheureuses sont celles qui meurent de maladie : quand leurs parents, des membres de leur parenté ou des amis atteignent la vieillesse, ils sont tués et dévorés. Ils pensent qu'il est mieux d’être mangés par des personnes proches que par les vers. Les Tibaréniens crucifient ceux qu'ils ont aimé avant qu’ils aient vieilli. Les Hyrcaniens les exposent à moitié vivants aux oiseaux et aux chiens : les Caspiens laissent les morts aux mêmes bêtes. Les Scythes enfouissent vivant avec les restes des morts ceux qui étaient aimés des défunts. Les Bactriens jettent leurs anciens à des chiens qu'ils élèvent dans ce but même, et quand Stasanor, le général d'Alexandre, souhaita corriger cette pratique, il perdit presque la province. En effet, Alexandre, je pense aussi que ce sont des simplifications de la part des auteurs antiques, mais à étudier. A+
Cas avéré d'anthropophagie chez les Véliocasses ?Un cas avéré d'anthropophagie chez les Véliocasses ?
Guillaume
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