|
Carlo GinzburgModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
14 messages • Page 1 sur 1
Carlo Ginzburgre-Salut,
A la vue du titre de ce livre, on s'attendrait à une étude ethnologie ou folklorique sur le vaste sujet de la sorcellerie, mais c'est en fait à un travail de mythologie que c'est livré Carlo Ginzburg en étudiant les diverses manifestations du sabbat des sorcières (phénomène qui relève plus de la croyance que de la réalité) à travers l'Europe entière. Du coup ce livre renferme quelques belles pages nous concernant (notamment dans le chapitre A la suite de la déesse) puisqu'on apprend que le phénomène de sabbat présidé par un être féminin (Diane, Hérodiade, Habonde, etc...) est vraissemblablement d'origine celtique. Sa carte est sans appel: l'extension du motif des "voyages extatiques à la suite de divinités, principalement féminines" se limite à l'ancien domaine gallo-brittonique (mais curieusement pas les pays celtibères ni l'Irlande). Ainsi, Ginzburg voit dans cette divinité féminine (nommé Diane par les clercs médiévaux) une descendante d'Epona, dont F. Benoit avait bien vu le rôle psychopompe. C'est un superbe ouvrage, extrêmement riche, qu'il faut relire plusieurs fois pour bien cerner. Malheureusement, il n'est actuellement plus disponible en librairie (alors qu'il date de 1994! mais on m'a dit que Gallimard va sans doute le réimprimer.
Carlo GinzburgSalut, Ginzburg a aussi écrit un ouvrage très curieux :
Les Batailles nocturnes qui vient de ressortir dans la collection Champ chez Flammarion : les procès pour sorcellerie, sans bûcher, dans le Frioul du XVI et XVIIe siècles, l'histoire des Benadanti ou un nom comme ça qui font à certaines dates de l'année un voyage extatique et combattent contre les méchants sorciers pour garantir la santé des vignes et des moissons. Ginzburg raconte comment les Inquisiteurs italiens ont changé le discours de leurs "clients" pour qu'il s'intégre de plus en plus dans le répertoire des aveux "classiques" de sorcellerie alotrs qu'ils relevaient d'un paganisme mitigé d'un peu de christianisme, on prie certains saints... @+
Carlo GinzburgOui!
J'ai lu ce livre aussi... C'est assez édifiant et montre bien a quel point on peut difficilement avoir confiance en les procès de sorcellerie pour savoir ce qui s'est passé vraiment. Les témoignages cités par Ginzburg sont extraordinaires. On se croirait revenu dans l'Antiquité. Dans le Sabbat des Sorcières, il cite d'ailleurs un cas de procès où il question question d'assemblée et de divinités qui sont la Sibylle, Bacchus... et le dieu gaulois Baco! Ce procès est du Piémont et date du XVe siècle.
Carlo GinzburgEn parlant de sorcellerie et d'influence celtique, il me semble bien avoir lu dans un Que sais-je ? consacré à la sorcellerie, que lors d'un procès, une personne a été condamnée pour avoir invoqué une "entité démoniaque" du nom de Sirona, ce qui pourrait être une des orthographes de Thirona. A vérifier.
Dulovios.
Carlo GinzburgSalut l'ami. Heureux de te relire ici.
Je m'empresse d'aller vérifier cette info!
Carlo GinzburgPour info, le nom de Sirona est cité par Guyonvarc'h dans sa liste des théonymes, pour la déesse. Il signifierait "étoile".
(voir le texte Tradition celtique, ci-dessus).
Carlo GinzburgHéhéhé, salut les aminches !
Voilà , j'ai retrouvé les traces de Sirona, mais pas dans le cadre d'un procès en sorcellerie, du moins pas directement. Voiçi le passage du Que sais-je ?/La sorcellerie, par Jean Palou (Presses universitaires de France, 1960, p.79): "Enfin les cultes celtiques de Sirona et Bricia, divinités des Sources, assuraient en face du pouvoir écclésiastique haï, la permanence d'une tradition païenne disparue s'opposant à la religion catholique dominante." Cet extrait suit un texte consacré aux affaires de sorcellerie sur la Terre Abbatiale de Luxeuil, où la sorcellerie y avait, dit-on, déjà connu de grands jours en 1529 avec le procès Inquisitorial de Desle la Mansenée. Il est dit également qu'environ 70 poursuites de sorciers furent opérées dans cette région entre 1620 et 1630. Il y auraient des causes sociales à cette épidémie de sorcellerie et on y lierait le nom du Bois de Serve où se tenait, dit-on, l'un des sabbats du pays, les contrées orientales boisées voyaient le plus grand nombre des assemblées démoniaques nocturnes. Si je ne m'abuse, étymologiquement, il y a bien un lien entre le nom de Luxeuil et celui du dieu Lugh/Lugos, non ? Pour ce que dit Bodu à propos de Sirona, il me semble que le Catalogue des dieux gaulois complète bien l'information donnée par Guyonvarc'h, puisqu'il livre toutes les formes orthographiques du nom de cette déesse. Ensuite, à côté du paragraphe çité, j'ai noté pour Bricia "Bricta ou Brixta, plutôt" et "Luxeuil=Brictae"; pour cette dernière info, il me semble que cela pourrait signifier que cette orthographe "Brictae" a été retrouvée dans la région de Luxeuil, à moins qu'il ne s'agisse d'un nom ancien de cette cité; je dois vérifier mais peut-être avez-vous une idée sur la question ? Le Dul
Carlo GinzburgSalut,
Voici ma fiche sur Brixia (ou Bricta) de mon propre inventaire: COMMENTAIRE: Brixia (Bricta) a sans doute donné son nom aux villages de Breuches et Breuchotte, qui encadrent Luxueil, ainsi qu'au Breuchin, rivière qui passe aussi à Luxueil. La Bresse (région de l'Ain) lui doit sans doute aussi son nom. INVENTAIRE: Inscription exacte: DIS PATRIIS HERCVLI APOLLINI ARVALO IMP MAX D TRAIANO D D (........) P AEMILIVS P F LVNATVS AEDILIS BRIXIAE L CAMVRIVS L F SACERDOS AVGVR PRIMVM LAPIDEM (.....) Description du monument: Toponyme: Commune: Blackmoorgate (près e Brough) Département: Grande Bretagne Contexte: biblio : Holder, 1896 Inscription exacte: (Lus)SOIO (e)T BRICTAE DIVIXTIVS CONSTANS VS(l)M ou encore: LVXOVIO ET BRIet coIAE G IVL FIRMA(n)VS VSLM Description du monument: Toponyme: Commune: Luxeuil (Luxovium) Département: Haute Saône Contexte: La deuxième inscription, sous la forme LVXOVIO ET BRIXIAE C IVL FIRMARIVS VSLM était connue dès le IXe siècle par un manuscrit de l'abbaye de Luxeuil des Homiliae SS. Patrum in Evangelia quattuor, de saint Colomban. biblio : Wuilleumier, 1963, Savignac, 1994, Holder, 1896, CIL XIII 5424, 5426, Desjardins, 1879 Inscription exacte: (Genio coloniae) BRIXI(ae et) BERG(imo) SACR(um) ALPIV(s ...........) Description du monument: Toponyme: Commune: Brescia Département: Italie Contexte: biblio : CIL V 4202 Le dieu Luxovio a donné son son a Luxeuil. Il n'a sans doute qu'un rapport étymologique, sans plus, avec Lug.
Carlo GinzburgHa oui, voilà , c'est bien ce que je pensais... Je me souviens, à présent, des villages avoisinants, sans pouvoir dire où j'ai lu cette info auparavant.
Par contre, pour Luxeuil, je ne sais pas si le rapport n'est qu'étymologique; dans ce cas Luxovios serait l'épiclèse de quelle divinité ? Divinité celtique, romaine, gallo-romaine ? Luxovios, épiclèse du dieu Lugos me semble intéressant, mais je n'en sais pas plus. Quelqu'un d'autre a-t-il une idée sur la question ? A moins qu'il ne s'agisse, comme cela est bien possible, comme une des nombreuses questions sans réponse que nous rencontrons dans nos recherches... @+
Carlo GinzburgLuxovios (et c'est rare pour une divinité masculine) n'est l'épiclèse de personne.
Toutefois, il faudrait rechercher le sens de la terminaison -ovios pour être certain qu'il puisse être rattacher à Lug.
Carlo Ginzburg"D'une des nombreuses questions sans réponse que nous rencontrons lors de nos recherches" voulais-je dire ?
Et d'où viennent donc ces sympathiques smileys buveurs ?
Carlo GinzburgHa, oui ça c'est étrange... Luxovios ce serait quoi alors, un dieu à part entière (j'en doute, mais bon) ? Si ce n'est pas une épiclèse de Lugh/Lugos, que peut bien recouvrir ce nom ?
J'ai trouvé d'autres infos sur Luxeuil et Luxovios. D'après Sterckx (Essai de dictionnaire des dieux, etc...), on a donc trouvé deux dédicaces au couple Brichta -encore une autre orthographe- / Luxovios, non loin d'une autre à Apollon et Thirona à Luxeuil-les-Bains. Sterckx tente de traduire, mais sans rien affirmer définitivement, Luxovios par "brillant" (?). Dans l'exemple que je reprenais, "Bricia et Sirona" sont considérées comme "divinités des Sources", mais on ne mentionne pas Apollon (qui, comme on le sait, est lié aux sources vivifiantes et dans ce cas est associé à Thirona). Luxovios ne pourrait-il dès lors être considéré comme un aspect de l'Apollon celte, plutôt que comme un aspect du Mercure celte ? Autre info intéressante sur Luxeuil, mais cette fois tirée du Charivari de Rey-Flaud : il existait anciennement (?) à Luxeuil une statue aujourd'hui perdue qui représentait le Cavalier Sauvage : tandis qu'il emportait une femme et que son cheval foulait aux pieds son adversaire vaincu, sa main droite brandissait une roue à six rayons, insigne de sa souveraineté et de l'antique loi dont il est le garant. Il semble, si l'on en croit Ray-Flaud, que cette figuration fait écho à une très antique formule de conjuration allemande datant du Moyen Âge et qui était encore insérée au XIXe siècle dans deux prières du soir, pour écarter Wotan et sa troupe de "ceux qui portent les roues" et que perpétuent (perpétuaient ?)toujours en Westphalie, les enfants qui, le jour de la Saint-Pierre, vont quêtant de porte en porte, en faisant tourner une vieille roue. On reconnaît la relation entre Mercure-Odin/Wotan-Lugh/Lugos et la roue de Taranis. Voilà .
Carlo GinzburgSur Luxueil, il y a ce passage intéressant dans la vie de Saint Colomban:
La communauté des moines étant devenue fort nombreuse, Colomban se mit à songer qu’il lui fallait chercher dans le même désert (les Vosges) un emplacement meilleur pour y construire un monastère. A quelques huit milles de là , il trouva un ancien poste militaire qui avait été très solidement fortifié. Il s’appelait autrefois Luxeuil. Il y avait là des eaux chaudes, entourées de beaux bâtiments. Il y avait aussi, dans la forêt voisine, quantité de statues de pierre, que les païens de l’ancien temps honoraient d’un culte misérable et de rites profanes, leur offrant des sacrifices au cours de cérémonies abominables. Le lieu n’était plus fréquenté que par les animaux et les bêtes sauvages, une multitude d’ours, de buffles et de loups. Jonas de Bobbio : Vie de saint Colomban et de ses disciples, I, 10, 17, trad. : Adalbert de Vogüé, 1988, Abbaye de Bellefontaine. En tous cas, il est clair pour moi que Luxovios doit être une sorte d'Apollon. Lug n'a pas le monopole de la lumière. On connait aussi Mars Loucetius (le "lumineux", aussi, semble-t-il). A+ Patrice
Carlo GinzburgIl me semble que les Vosges sont particulièrement fertiles en matière de présence celtique, puisque le nom lui-même dérive de Vosegos que, je crois, on a assimilé à un aspect du Sylvain celtique (?).
Il y a aussi le cas de la ville de Grand dont on dit que le nom viendrait également d'une divinité celtique : Grannos, un aspect de l'Apollon celte. Grand était un important sanctuaire apollinien où vînrent d'ailleurs au moins deux empereurs romains, si j'ai bonne mémoire. Je ne sais où se situe Luxeuil par rapport à Grand qui est également une ville des Vosges, si je me souviens bien (pas mal de lacunes en géographie française, donc je me renseigne...), mais peut-on considérer que les Vosges sont un important foyer d'un culte apollinien celtique (peut-être que la présence de nombreuses sources, voire de sources d'eau chaude permettrait d'expliquer cela) ? @+
14 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |