Alexandre a écrit:D'accord, sauf sur la toute dernière remarque : Vrtrah est un équivalent indien du Illuyanka hittite, du Typhon grec et du serpent de la légende saint Efflam. Il n'a rien de varunien. Il se rapporterait davantage aux peurs du solstice d'hiver.
Je renvoie au document fourni par Patrice : http://www.mythofrancaise.asso.fr/4_bullet/43_article.html
A noter que l'auteur donne une conférence de vulgarisation cet après-midi à l'Ecole des Mines, rue Saint Jacques à Paris, à 16h.
du même auteur, Génèse de l'Inde :
p. 256 : "Varuna offre des affinités avec le dragon qui menace l'existence de l'humanité en la privant des eaux, Vrtra"
p. 279 : "l'étymologie du nom de Varuna est discutée, pais la plus probable est celle qui relie son nom à celui du dragon Vrtra : d'une racine *wer-, "entourer.
ou encore, l'article "Elcmar, Nechtan, Oengus, qui est qui ?" dans Ollodagos, 2000, p. 256, note 250 : "...sachant que Varuna possède les eaux et qu'il a de profonds rapports avec Vrtra (renvoi à Genèse de l'Inde) tandis qu'Apam Napat a été "prisonnier" dans la samudra, l'océan primordial englouti par Vrtra, le rapport Varuna-eau à Apam Napat-eau est celui de contenant à contenu. Varuna a plus d'affinité avec les eaux qui sont retenues, donc lointaines, non accessibles pour l'homme, Mitra au contraire les fait couler.
Maintenant, on peut aussi rapporter Varuna aux peurs du solstice d'hiver : ce sont les dieux varuniens qui règnent sur la saison sombre.