|
a propos d'henoModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
33 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
a propos d'henoVoici une demande d'information plus personnelle si on peut dire et qui concerne mon pseudonyme : Heno (ou "eno" si vous voulez).
Je crois que cela veut dire quelque chose en breton mais je n'en suis pas sûr. J'ai dû voir ça dans un dictionnaire en ligne (mais il faut savoir lire entre les lignes ). J'ai cru comprendre que ça signifiait "ailleurs". Sans doute que quelqu'un parle Brezhoneg sur ce forum et pourra me renseigner. D'autre part, j'ai lu, je pense, dans un Rameau d'or de Frazer, qu'un "heno" serait (aurait été) une divinité iroquoise. Il me semble qu'il y a sur ce forum quelqu'un de versé/bercé dans le domaine amérindien; s'il pouvait m'aider. Je vous rassure, je ne cherche à faire aucun lien entre celtes et indiens, en tout cas pas en ce qui concerne de pseudos contacts physiques.
Heno signifie "ce soir" en gallois.
Eno signifie "là ", "y" en breton KLT (=inou en haut-vannetais, cf yno en gallois): heñw zo 'chom eno = il y habite, il habite là (référence à un lieu qu'on ne voit pas au moment où on parle). Ailleurs se dit "lec'h all" ou "ba ur lec'h all" ou "én ur léh aral" etc (y a d'autres formes), selon les dialectes. Pour la divinité iroquoise, je ne peux pas t'aider!
Non, le y gallois se prononce comme le e français dans "demain" dans la première syllabe d'un mot (quand le mot a plusieurs syllabes), sinon il se prononce à peu près comme un i.
Dans certains mots d'une syllabe qu'on n'accentue pas (articles, possessifs etc), il se prononce aussi comme un "e". Dans les autres mots d'une syllabe (noms, etc), il se prononce à peu près i. Ex: mynydd (meunith, avec th anglais de "the") byd (bid) yno (euno) Cymru (keumri) fy mhen (veu mhèn) (où fy est un possessif: ma tête) J'espère n'avoir rien oublié.
Pour moi, trégorrois pur beurre et pur porc, n'en déplaise :
- Heno : là -bas, chez eux, - Henan / Hénaff (comme le pâté) : (le plus) Vieux / Ancien. (cf gaulois *Sen-os, et gallois Hen-). JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ronan a écrit :
"Heno signifie "ce soir" en gallois. " D'après le dictionnaire de Le Gonidec (merci Google et Fergus) le même heno existe en Breton avec le même sens de "ce soir". Il est en rapport direct avec "noz"/nuit avec ou sans "z". En tous cas, j'ai le choix entre heno/vieux, eno/là , heno/là -bas et heno/ce soir. Bon très bien, j'en sais plus voire trop...
En breton du centre Bretagne, ce soir se dit : Fenoz.
En Trégor, ce soir se dit : 'wit 'noz. ( = ewit an noz = pour ce soir) JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
ac'hanta ! dre duhez ... 'zo pelec'h ?
en tu all d'ar bed ? JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Goût 'ran mat 'la da ved dit-te n'a ket pelloc'h 'vit Gwengamp med 'ban tu all da Garaez, 'ba parrezioù zo, bepred, 'vez klevet se. 'Ba Zant-Hern' da skwer.
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Le monsieur dit qu'il reste ( = habite) Ã Saint-Hernin, non loin (au sud-ouest) de Carhaix.
Je connais assez bien ce petit bourg, pour des raisons sentimentales autant que professionnelles. Savet 'm'eus un dresadenn 'wit adsevel lojeiz e Kerguz. On pourra faire une petite visite de la commune en activant le lien : http://marikavel.org/bretagne/saint-hernin/accueil.htm et les liens internes à la page. Mont a ran alies e Kreiz Breizh. Moien a vije aes d'en em wellout. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ensuite viennent les mouches Satanée relativité
C'est très différent... 1° Il n'y avait pas de Bretons en Armorique à cette époque... 2° Les Romains, eux au moins sont repartis @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
33 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3