|
guerrier de GlanonModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
15 messages • Page 1 sur 1
"guerrier de Glanon"il y a dans la nouvelle revue "histoire Antique" (en kiosque ce mois ci)
une image de la statue du "guerrier de Glanon" (3eme , 2eme S av JC) (restitution Alix Barbet , présenté au musé de Bibracte) que je ne connaît pas... quelqu'un as des détails a me fournir sur cette statue ? interprétation (ce qui est tracé su ses épaules correspond il a une cuirasse ? ... en quelle matière peut elle être ?  (enfin, ce que la statue est cessée évoquer : cuir , Bronze)...., motifs ( y en as t'il derrière ?... forme détails...)... comparaison avec la statue d'Entremont et pourquoi pas de Glauberg .....etc tout quoi !! pis des image plus détaillés des motifs et de l'arrière j'aimerais bien!!! sur le lien ci-dessous j'ai scanné l'image : n n
"guerrier de Glanon"Ton guerrier est superbe!
Je vais regarder si je peux le comparer avec celui d'Entremont. Pour l'instant les motifs ne me disent rien vu de loin. As tu plus de détail?
"guerrier de Glanon"en fait je trouve qu'il ressemble a celui d'Entremont par sa position (quoi que courante dans le monde Celte)
et a Glauberg par la forme de "l'épaulière" (si je me souvient bien) au fait : a t'on découvert des traces de peinture sur la statue de Glauberg ??
"guerrier de Glanon"Je ne connais pas celle de Glauberg, mais bien celle d'Entremont:la position est la meme, moins lamain sur le crane.
Par contre les peintures du dos ne forment pas les memes dessins:ils sont plus en formes de damiers.
"guerrier de Glanon"http://www.iath.virginia.edu/~umw8f/Bar ... _main.html http://www.iath.virginia.edu/~umw8f....in.html
voici le site Glauberg. j'espère que le lien fonctonne. A+
"guerrier de Glanon"Si tu venais à Bibracte avec nous, le 13 avril, Luernos, tu en verrais une reproduction à l'identique...
"guerrier de Glanon"bonjour luernos, es-ce-que tu as pu voir le site Glauberg?
Apparemment il n'y avait pas de trace de peintures . Par contre en sais tu plus sur les "appendices " exagérés qui lui servent d'oreilles:sont-ce des parures ou une coiffe?
"guerrier de Glanon"Hagaldag, merci pour le lien pour Glauberg
"guerrier de Glanon"bonsoir, mais je crois que tout cela est normal car nous tirons tous le forum dans le meme sens et ca c'est super .
Au fait Sedullos as tu  ta petite idée sur les "zoreilles" . A+ Hagaldag
"guerrier de Glanon"Appendice  de Glauberg :
Dans l'Archéologie Nouvelle (mensuel) un article met en relation ce type de représentation avec l'art statutaire perse et autres moyen-orientaux. Par ailleurs l'article dit aussi que cette statue entre dans le cadre de la représentativité de la métarmorphose de l'homme en animale ou vice/versa. Donc il s'agirait plus d'oreilles que d'antenne parabolique. La représentation de tels appendices se retrouvent figurées sur quelques objets exceeptionnels tel cete attache d'anse d'un chaudron de bronze. Fañch an Triskell
"guerrier de Glanon"pour les zoreilles je ne sait pas...
ce qui est certain c'est que pour Glauberg cette statue est une sorte de "portrait" du prince enterré.. en effet on as retrouvé dans la tombe le torque en or qui est représenté sur la statue .. et même quelques écailles en cuir de la cuirasse représentée... alors pourquoi ne pas imaginer (interprétation personnelle) que ces oreille serait en fait la représentation d'une "coiffe" que le prince aurait réellement porté (chignon double ou coiffe rajouté.. sorte de couronne...)..... si on retrouve ces oreille de Mickey assez fréquemment sur la statuaire de cette époque, ça pourrait tout simplement correspondre à une mode princière... ??
"guerrier de Glanon"bonjour .
Peux tu nous préciser sur quel vase? Et ou peut on le voir!Merci
"guerrier de Glanon"Je continue!!
Chez les indhous et les thibétains, les "Zoreilles" sont des signes de sagesse.Alors,question:Que sais -t-on , éventuellement de la probité de ce prince? Comme le fond peut etre indo_européen ,pourrait il y avoir une concordance? A +
"guerrier de Glanon"la statue de Glauberg "recto/verso" pour mon ami Fañch....
n n
http://www.gaulois.org/forum-aremorica2 ... 16&start=0
Bonjour ! voici un fil du forum de Luernos où nous avions débattu de la chose... avec parfois un peu de légèreté, j'en conviens, mais c'est bon de sourire aussi ! Aucune troupe ne peut venir à bout d'un seul gaulois, si celui-ci a appelé sa femme à la rescousse. (Ammien Marcellin résumé à la louche...)
15 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |