|
tribus/clans et arbres "totem"Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
46 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
tribus/clans et arbres "totem"Excusez-moi, pour plus de clarté, je repose ma question dans ce nouveau sujet :
Matrix en 2005 a écrit : "Unelles/Venelles du Cotentin dont le nom pourrait se traduire par "le clan" Ueni = Famille " ma question : Unelle n'aurait-il pas un rapport avec Aune/aulne et donc Venelle avec Verne (et par conséquent avec Verneuil qui est un nom de famille du Cotentin)? Ceci dit, il est possible qu'un "jeu de mot" rapproche le "clan" de "aulne". Pour élargir la discussion et la recherche, qu'en est-il des tribus/clans (comment doit-on dire?) celtes affiliés de par leur nom à un arbre? Avez-vous des exemples, vous qui parlez gaulois, gallois, gaélique et galate et galicien?...
Il y a les Eburones, dont le nom renvoie à l'if. On en a déjà beaucoup parlé ailleurs dans le forum. Sergent signale aussi un peuple celtique mal connu appelé Draganes, dont il rapproche le nom du vieil irlandais draigen = prunellier
Slt Brian Eno
Je n'ai pas compris exactement ta question mais s'il faut relier quelques noms de peuples celtiques avec les végétaux on aurait (entre autres) : les Aruernes = Aulne (aux boucliers en aulne ? mais cf Uern- = marais) les Eburouices = Ceux qui vainquent par l'if les Lemouices = Ceux qui vainquent par l'orme les Uiducasses = ? (qui ont une chevelure comme un arbre/les guerriers des bois) les Eburons = ?(sujet de discorde cf germanique Eburo- = sanglier) ...concernant les Draganes < Aubépine/Prunellier cela tient linguistiquement cependant, comme il me semble que ce peuple vivait dans une région montagneuse en Ibérie/Espagne, je les rattacherais à une racine IE Dhrengh (Monter/Grimper) donnant sur le site Gallois le Protoceltique Drang- (Escalader/Gravir/S'élever) cf Gallois Dringo (monter)? le Protoceltique Dringmarion (Echelle) je ne sais pas si on peut y relier le Breton Drouin (Havresac) Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Salut,
Il me semble que Patrice avait évoqué cela il y a 3 ou 4 ans. L'inspiration reposait, me semble t-il, sur le radical *Uen- = blanc, sacré, à rapprocher des *Uen-eti / Vénètes, ainsi que Vendée, Gwynedd, etc. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel écrit :
"L'inspiration reposait, me semble t-il, sur le radical *Uen- = blanc, sacré, à rapprocher des *Uen-eti / Vénètes, ainsi que Vendée, Gwynedd, etc." Que faut-il privilégier? Le ueni/famille ou Uen/blanc? Est-ce que les deux sens peuvent s'allier encore une fois en une sorte de "jeu de mots"? Mais surtout quelle est l'orthographe et/ou la prononciation correcte entre le "v" et le "u"? Les deux seraient-ils corrects? Dans certaines circonstances grammaticales (mutations)? Donc, à priori, par de rapport entre aulne/verne et Unelli?
------------- Question redondante, souvent posée, jamais élucidée. Il faudrait peut-être utiliser la fenêtre des recherches rapides pour retrouver les fils de discussion. Il me semble bien que le rapport entre aulne/verne et Unelli soit à écarter. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Matrix a écrit :
"Je n'ai pas compris exactement ta question " Je cherche à savoir si Unelle correspondrait à aulne et Venelle à Verne. Autrement dit, si ueni/famille et gwen/blanc/sacré sont corrects ou peut-être s'il faut leur ajouter un évntuel aulne/verne. En fait le Verne est un autre nom de l'aulne (ou aune). Cela dépend des régions. Pas étonnant que le vern = marais, désigne l'aulne qui pousse comme chacun sait de préférence au bord de l'eau voire dans l'eau (ça dépend quelle variété). Les villes comme Verneuil (sur Indre, sur Avre ou sur rien) sont répandues une grande partie de la France. Et bien sûr les Aulnay (avec ou sans sous-bois ) ont le même sens. Par contre je ne suis pas sûr qu'elles soient réparties de la même manière en France. Ont-elles des zones respectives? Evidemment, il en va de même avec les patronymes : Verneuil, Delaunay etc. Pour finir, Gwern en breton signifie arbre ou aulne/verne?
Marc'heg an Avel a écrit:
"Il me semble bien que le rapport entre aulne/verne et Unelli soit à écarter". Une chose me fait insister un peu, c'est la présence relativement conséquente et influente de marais dans le Cotentin. Ces marais dits de Carentan traversent tout le Cotentin pour rejoindre la cote ouest et rendent ainsi un peu plus ce département en presqu'île. Je crois savoir aussi que les Unelli ne sont pas représentés au delà des marais, donc sur la partie nord de cette "presqu'île". Les toponymes y ont été de toutes façons très "scandinavisés".
Marc'heg an Avel a écrit:
"Il faudrait peut-être utiliser la fenêtre des recherches rapides pour retrouver les fils de discussion. " J'ai cherché à propos d'Unelli et je suis tombé sur Viridorix; Lui, aurait peut-être pu nous confirmer un lien entre Vénètes et Unelli.
Salut,
Voici un fil antérieur : http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?p=32006#32006 Même question; même doute ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Véni vite-dit vite-chieDécidemment, je n'ai pas de Uen-
Mais non Alexandre je n'y tient pas à mon marchandage de tapir je faisais simplement une remarque que dans le topic parlant des Uénètes on suggérait de mémoire (?) une racine Ueni = clan une racine Uen(d)- < Uind- = Blanc cf le nom d'homme Uende-setli (altération de Uindosetli = à la vie lumineuse/Heureuse = Gallois Gwynnhoell) et nom d'homme Uendu-barrus = Tête blanche pour Uindo-barrus une racine Ue(s)n = Marchand (même chose pour topic sur Uesontio) cf Venetus Lacus (le lac où transitent les marchandises = lac de constance) et Venetonimagus = Vieu(Ain) = Marché des marchands ? je donnais toutes les possibilités sans prendre de décision absolue mais avec une préférence pour Ueni = Clan/Famille/Lignée < Celui du… Petit Uénard, va Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Le mot "venete" n'aurait-il pas pris le sens de marchands parce que les vénètes étaient des marchands?
Est-ce envisageable d'après vous? Les Venetes du morbihan étaient-ils aussi marchands que leurs homonymes d'adriatique? D'ailleurs seule l'homonymie les rapproche ou y a-t-il un bonus?
46 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4