|
ArmoriqueModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Thierry,
L'abbé Boudet, ça se prononce un peu comme "Thierry Boudais, lors de la dernière dégustation de Chuchenn". @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
presque un an pour répondre à une déclaration de guerre, c'est pas mal. On aurait eu le temps de vous envahir trois fois si on avait voulu...
Barfleur, peninsule du Cotentin, fut effectivement en territoire breton, puisque le Cotentin fut cédé par Charles le Chauve au roi de Bretagne Salomon en 867, et il demeura breton jusqu'en 933, quand les Bretons, magnanimes, décidèrent de le donner aux Normands pour qu'il y construisent une usine afin d'enterrer leurs déchets (les Normands font beaucoup de déchets...) La dégustion de Chouchen a eu lieu le week-end de Pâques à Landeleau, à l'occasion des journées de formation SMF, où certains auront brillé par leur absence et n'ont donc pas pu goûter à ce divin breuvage. ![]() Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Mais que sont devenus les Bretons restés là -bas dans l'île de Bretagne ?
Dans le maquis du forum, il devient de plus ardu de poster dans le bon fil, j’ai hésité longuement avant de poster dans celui-ci plutôt que par exemple : Les bretons d'Armorique. Bref, une proposition d'étude effectuée pour expliquer l’envahissement puis la domination de la Bretagne par les Anglo-Saxons. Traduction puis texte original : ![]() ![]()
e.
Salut,
Je fais remonter un peu ce sujet car je viens de lire l'ouvrage de Loïc Langouët sur les Coriosolites. C'est fou ce que les Bretons peuvent être ethnocentristes. Voici ce qu'on peut lire dès les premières lignes du chapitre I: "Parler de la Bretagne dans l'Antiquité pose un petit problème de terminologie. En effet cette désignation, liée à une structure médiévale, ne convient pas pour l'époque gallo-romaine. Par ailleurs l'Armorique désigne en toute rigueur toute une zone bordant l'Atlantique et la Manche [...]. Toutefois, dans le présent ouvrage, nous utiliserons le terme Armorique pour la Bretagne continentale qui correspond historiquement à cinq départements, mais administrativement à quatre de ces départements". Voilà qui est bien idiot. Parler de Bretagne dans l'Antiquité ne pose aucun problème de terminologie. Il faut juste parler de Londinum, Eburacum, des Trinovantes, des Brigantes, etc. Et se passer des lalalaléno. Ca n'est pas si difficile que ça, non? ![]() A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Welsh, ou Wealas, c'est "étranger", et pas esclave pour ce que j'en sais. A savoir que cette étude génétique est séverement critiquée: http://www.romanarmy.com/rat/viewtopic.php?t=9696 http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Tout à fait d'accord avec Patrice.
Dommage qu'un éminent chercheur comme Loïc LANGOUET cède, lui-aussi, à cette mode basée sur une monumentale erreur d'interprétation, et qui fausse dès le départ la vision de l'Histoire. Pourquoi intégrer Rennes dans ce schéma, puisque Rennes n'est devenue 'bretonne' qu'en même temps que Nantes, et ceci, non pas de façon ethnique ( = il n'y a jamais eu d'épuration ethnique des Gallo-romains de ces régions), mais uniquement de façon politique. A ce niveau là , ce n'est même plus une erreur, ni un mensonge, c'est une bêtise. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ar goulenn : la question ?
Beau dos, mon premier, a mis près de 2 ans à me parcourir. Quelques 3 siècles plus tard, 5 bonnes années furent nécessaire à 37 autres pour réécrire mes mémoires en un tout abondamment illustré, qui pèse n'empêche son poids de 1118 pages, et est vendu pour la modique somme de 74€. Qui suis-je ?! ![]() e.
Salut,
En lecture libre sur ce site : http://www.noctes-gallicanae.org/Lallemand/Lallemand0.htm J’attends avec impatience vos avis A+
Bon, comme personne n'a répondu, je ne vous fais pas languir plus longtemps. Pardi, il s'agit de : ![]()
Et, ô pardon ![]() Présentation de l'éditeur : ![]()
e.
Franchement, c'est un très beau livre (iconographie!!!) enthousiasmant pour quelqu'un qui s'intéresse à la Bretagne, à l'archéologie etc, etc (multiplicité des disciplines abordées)
J'ai discuté avec le maître d'oeuvre il y a environ 2 semaines. Dubuisson mentionne une voie ancienne en forêt de Teillay, cette mention n'avait pas été relevée par les archéologues. Celui qui est sur la piste maintenant semble confirmer la romanité du chemin déjà repéré par M. Baudot, alias Dubuisson-Aubenay. A. Croix m'a aussi dit que c'était lui (A. Croix) qui est l'auteur des notes sur la métrologie bretonne (toujours mes unités de mesure itinéraires ou linéaires). jéjé
Franchement, c'est un très beau livre (iconographie!!!) enthousiasmant pour quelqu'un qui s'intéresse à la Bretagne, à l'archéologie etc, etc (multiplicité des disciplines abordées)
J'ai discuté avec le maître d'oeuvre il y a environ 2 semaines. Dubuisson mentionne une voie ancienne en forêt de Teillay, cette mention n'avait pas été relevée par les archéologues. Celui qui est sur la piste maintenant semble confirmer la romanité du chemin déjà repéré par M. Baudot, alias Dubuisson-Aubenay. A. Croix m'a aussi dit que c'était lui (A. Croix) qui est l'auteur des notes sur la métrologie bretonne (toujours mes unités de mesure itinéraires ou linéaires). jéjé
On connaît d’après les textes des auteurs anciens (voir par exemple : Entre Gaulois et Bretons ou Les Bretons en gaule, …), les rapports, mouvements et échanges commerciaux qui pouvaient se produire entre certaines tribus continentales et insulaires. Et qui pouvaient maintenir entre elles leurs langues et coutumes.
Petit recap grand public, haché en accéléré sur la Bretagne, édité par les Guides bleus : ![]()
Époque charnière entre front de mer et front de terre, les textes suivants sont susceptibles d'apporter quelques précisions et d’élucider les problèmes liés à une période, troublée et troublante, menant au délabrement de l’Empire romain. Les mouvements sociaux, pillages, et invasions par les nouveaux barbares contribuèrent à la désertification de cette fluctuante étendue de la « grande Armorique » ou "tractus armoricanus" à l’Ouest des Gaules. Flavius Eparchius Avitus (v. 395-456) était un noble gaulois d'Auvergne. Sur la proposition d'un roi wisigoth, Théodoric II, et proclamé par l'aristocratie gauloise, il devint empereur romain d'Occident de 455-456. Son gendre, l'historien Sidoine Apollinaire, écrira son panégyrique. Loyen en fera les commentaires : ![]()
e.
A noter pour tous ceux qui s’intéressent de près, ou même de loin, plus particulièrement à l’histoire de la pointe armoricaine, la réédition actualisée et très attendue des dernières découvertes dans le Finistère :
![]()
101 volumes de la Carte archéologique de la Gaule ont été publiés de 1988 à 2006. La tomaison renvoie au n° du département auquel l’ouvrage est consacré. e.
----------------- Monumentale erreur congénito-jacobine. Les publications par département ne veulent strictement rien dire, car ces inventions anti-historiques de la Révolution française ne correspondent en rien à l'antiquité des cités gauloises, surtout en Bretagne. C'est pour celà que les truies jacobines n'y retrouvent pas leurs petits ... et encore moins leurs ancêtres. Quand on étudie l'Histoire pour l'Histoire, il faut déjà commencer par bannir les départements ! JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Qui n'aime pas, châtie mal ![]() Il s'agit d'archéologie, pas d'histoire. De plus je vois très mal comment les classer autrement. Par cité ? Un artéfact du Vè av J.-C. Etait-il osisme ? (d'ailleurs, si tu as une carte du territoire coriosolite en 378 av J.-C., ça m'intéresserai).
Monumentale erreur congénito-bertonnique ![]() La Bretagne, tout comme les départements français n'existaient pas du tout du temps de l'indépendance gauloise. Aurais-tu oublié que tes ancêtres étaient de l'autre coté de la manche avant de venir squatter ces pauvres Osismes qui n'étaient pas Bretons pour deux sous et encore moins pour 545 drachmes et quart de drachmes en electrum ? ![]() Par contre, la révolution française, la création des départements, tout comme le rattachement de la Bretagne à la couronne française.... Ce sont des événement historiques. C'est douloureux, mais c'est comme ça. @+Pierre ![]() Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |