Salut,
Matrix, le texte que tu recherches, je l'ai mis un peu plus haut dans ce fil : Plutarque : Vie de Jules César, XXIX.
Mais c'est la seule attestation ; il est possible peut-être de le mettre en relation avec la guerre des Gaules.
A+
|
Excalibur, Calibourn,Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
64 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Salut,
Matrix, le texte que tu recherches, je l'ai mis un peu plus haut dans ce fil : Plutarque : Vie de Jules César, XXIX. Mais c'est la seule attestation ; il est possible peut-être de le mettre en relation avec la guerre des Gaules. A+
Re: coup d'épée dans l'eau ?
dans le mythe arthurien ou plutôt la légende arthurienne, il y a bien des éléments qui sont antérieurs à la présence romaine en Bretagne insulaire. Et puis, il faudrait effectivement expliquer comment le latin scalpera a pu donner caledfwch et caledbolg... Au fait, que signifie Arthur en latin ? Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
DT merci
mais il me semble que ce j'avais en mémoire ne semblait pas correspondre tout à fait avec tes références http://alesia.jura.free.fr/combat%20preliminaire.htm La mêlée fut meurtrière. 3 000 Gaulois sont tués (B.G. 7,68). Des “dizaines de milliers d’ennemis“ enveloppaient les légions, et mirent César lui-même en difficulté, puisqu’il y perdit son glaive (Plutarque, Cés. ,26,6,6). La note personnelle (et aussi l' interprétation) de l'auteur de ce site m'ont enduit d'erreur Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
un coup de pet dans l'eauBj
après avoir remis la main sur le dico étymologique du Breton (ya un bordel chez moi en ce moment ) je rectifie légèrement le tir Puisque le néo celtique propose à la fois Manx Scolb = Fine tranche Breton Skolp = Copeaux/Chaume/Chutes (moyen Breton Scolpenn 1521) Gallois Ysgolp = idem Irlandais Scolb = Eclat/Echarde/Copeau On peut écarter un emprunt au Latin Scalpere au vu des autres correspondances en IE Germanique = Skelf (fente) et Skalio (Diviser) Slave = Serbo-Croate Skala (Fraction). et Albanais Shkallëzoj (Diviser). Ce qui ne résout pas à mon avis l'étymologie d'excalibur qui à mon sens est bcp plus proche d'une racine Skal(b)- que du gallois caledfoulc'h/Caledfwch ou de l'Irlandais Caladbolg votre avis ? Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
64 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Les grands thèmes celtiques Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |