Remonter à Francis Gourvil.
JCE
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
|
Lug/goulouModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
30 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Le sujet est banal, puisqu'il a servi à étudier et à résoudre les toponymes Bannalec, en Cornouaille, et Ploubazlanec, en Goëlo.
Remonter à Francis Gourvil. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Mais Maclou, Malo < *Mac Lou suppose une origine gaélique ("celtique en Q"), ce qui paraît improbable chez les Eduens, sauf à supposer une influence irlandaise médiévale.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Sans vouloir mélanger les sujets, il me semble que Malo (l'éponyme de St Malo), a dû émigrer plus au sud, même au sud de la Loire, où il serait mort.
Vie à relire pour préciser. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
L'est mort à Saintes le Malo, pas loin d'Emilion.
pour Fergus : si le Mac- de Maclou vient effectivement de Mach "garant" - comme dans machtiern - nul besoin de supposer une origine gaélique Mac - celtique en Q correspondant au celtique en P de map - : les deux termes mach et glow sont attestés dans les langues brittoniques. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
si "Mac Lou" signifie "fils de Lug" et si "Lou" vaut "lumière" en "celtique" (j'avoue ne pas savoir ce qu'est Le celtique, je ne connais que les languers celtiques ou néo-celtiques), on approche.
Un savant celtisant qui manie le celtique (je pense à Matrix) pourrait-il nous affirmer si Lou = lumière dans cette langue ? Un connaisseur du vieux gallois, de l'irlandais ancien (je pense à Ronan) pourrait-il nous dire comment on dit lumière dans ces langues ? Et en breton ancien ?
Mais Gwalen
je ne parle pas le Celtique Déjà que j'écris très mal le Français ![]() ![]() Il suffit de lire les anciens topics sur Lug = Lumière pour avoir quelques correspondances IE = Leuk- = Briller Gallois Llachar/Llewych/Llug (Brillant/Clarté). Vieil Irlandais Lúach (Foudre/Brillant) Cornique Lughes (Eclair). Gallois Lluched (Eclair). Vieil Irlandais Lóchet (Flash/Eclair). Donc base en Leuko- Il me semble que la Divinité Lug se traduise en Viel Irlandais par Lug, et en Gallois par Llew/Lleu Donc Lug- = Le lumineux c'est plus clair ![]() ![]() ![]() Il me semble que les deux racines Leuko- et Lug- soit liées Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Salut,
N'importe quoi. Pour rappel, saint Malo est d'origine brittonique, pas gaélique. De nos jours il devrait donc s'appeler *Mapleu ou *Mablu ou un truc de ce genre. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
"Mais Gwalen
je ne parle pas le Celtique" A bon, je croyais ! Qui a nous a souhaité "Bonne année en celtique" et "joyeux Noël en celtique" , ce qui était très sympa d'ailleurs ? Sérieusement, c'est quoi ce Celtique une reconstruction ?
Dico étymologique du Breton p 479
Lugern Luguern 1723 brillant/Luisant est issu du vieux Breton Lucarn = lanterne il correspond au Cornique Lugarn = Lampe/Lanterne/lumière Gallois LLugorn = Lanterne Irlandais Lòchrann < Vieil Irlandais Luacharn) = Lulière/Eclair Ecossais Lochran = Flambeau du Celtique Louk-arno apprenté au Latin Lucerna pour le Celtique reconstitué Oui c'est du reconstitué....et sujet à caution ![]() Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
OK, c'est très clair.
Finalement, si je comprends bien la racine "Lu/lou" désigne assez sûrement la lumière dans les langues celtiques et est apparentée au nom du dieu "Lug". Seul le préfixe "Gou" de "goulou" est un peu mystérieux ?
J'aime bien ce mot breton pour lumière, il est ludique.
![]() Un peu comme une gourmandise vis à vis d'elle, une "gouleyance". Et c'est vrai qu'au sortir de l'hiver en nos parages brumeux, la lumière de Mai est comme une tiède gourmandise à déguster avec tous les sens. ![]() Gül ar goulou, marc'hed an avel... ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Jospeh CHARDRONNET : Le Livre d'Or des Saints de Bretagne.
Armor-Editeur. 1977. "En la ville de Saint-Malo, il est une rue Mac Law, qui entend restituer au patron de la cité l'orthographe originelle de son nom. A Rouen, à Moisselles, on l'appelle Maclou. Le latin parle de "Macutis" : est-ce la raison pour laquelle des Malouins parleraient encore de "Saint-Mahou" ? ............... " C'est là (à Archambray, en Saintonge) que Malo mourut le 16 novembre 649 ..." ================= Pour info, sous réserve de vérification du personnage et des dates. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
30 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2