c vrai ou pas?
Merci
Déborah
![Image](http://www.arbre-celtique.com/iB_html/non-cgi/emoticons/thumbs-up.gif)
|
polygamieModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
7 messages • Page 1 sur 1
polygamievoilà , je voudrais savoir si c vrai que les celtes étaient polygames. Une élève a fait1 exposé, nous a dit que les hommes pouvaient avoir autant de femmes qu'ils voulaient et les femmes autant d'hommes qu'elles le désiraient, la seule condition étant que les têtes de famille devaient pouvoir subvenir aux besoins de tout le monde.
c vrai ou pas? Merci Déborah ![]()
polygamiePour les Celtes continentaux, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de polygamie ou polyandrie.
Pour les Bretons insulaires, il y a bien un texte classique qui parle de femmes en commun avec plusieurs hommes mais j'ai oublié la référence. Mais est-ce des ragots "ethnographiques" ou le souvenir d'un mythe comme de de Draupadi, épouse commune de cinq frères, les Pandava dans la grande épopée indienne du Mahabharata ?
polygamietrès très bonne question
![]() je posais la question parce qu'il y a plusieurs histoires où on trouve plusieurs femmes, comme Cuchulainn et sa dulcinée qui vient d'au delà la mer, mais sa femme attitrée ne semble pas s'accomoder de la situation. Donc à moins qu'elle ne soit très spéciale et qu'elle n'accepte pas les traditions de son époque il faut croire que la situation de Cuchulainn à ce moment n'était pas commune. et dans la tain bo froech, froech va voir ailill et medb parce que finnabair l'aime. et il va la courtiser alors qu'il est marrié. donc je me demandais si c'était une incohérence, ou si c'était 1 normal, si la polygamie était pratiquée... merci en tout cas ![]() Déborah ![]()
polygamieUne remarque en préambule, il faut comprendre le celtisme et l’indo-européanisme en évacuant son système de pensée chrétien.
Le couple tel qu’il est entendu aujourd’hui n’a rien à voir avec la façon dont il était vécu il y a quelques centaines voir milliers d’années. D’abord : Le sens exact du terme polygamie est : « union soit d’un homme, soit d’une femme avec plus d’un conjoint ». Comme la polyandrie est rare, le terme de polygamie est souvent utilisé, non seulement dans le langage courant, mais même par les anthropologues, dans le sens de polygynie. Théoriquement, on peut distinguer quatre formes possibles de mariages : un homme et une femme (monogamie) ; un homme et plusieurs femmes (polygynie) ; une femme et plusieurs hommes (polyandrie) ; plusieurs femmes avec plusieurs hommes (mariage par groupes). Chez les Indo-européens : En régime polyandrique, les maris d’une même femme sont le plus souvent frères, comme dans certaines régions du Tibet, ou bien ne résident pas avec leur femme, comme chez les Nayar(les  Nayars sont une caste hindoue de la côte de Malabar dans l’État de Kerala (sud-ouest de l’Inde) , qui connaissent polyandrie et polygamie. Un homme pourrait épouser deux femmes, vivre par exemple six mois chez les parents de l’une d’entre elles, et six autres chez les parents de l’autre. Or c’est ce qui se produit parfois ; on en cite des exemples, tout au moins chez les Youkaghir de la Sibérie septentrionale. R. Thurnwald insiste sur le caractère polyandrique des Guilyaco du nord de la Sibérie et les populations préceltiques de l’Irlande Le cas de l’Irlande préceltique est plus délicat ; en tout cas, on sait que, lorsque les Celtes ont été christianisés, ils ont appelé le mariage monogamique qu’on leur a imposé privatus (privé), par opposition au mariage breton de leurs ancêtres, que certaines descriptions suggèrent bien de nature polyandrique. Chez les Celtes, on retrouve cela à la fête de Beltane, où les couples pouvaient «s’essayer» pendant une lunaison. C’est ce qu’on a appelé le mariage de bois vert . Il faut donc bien relativiser ce mot de Polygamie dans son acception actuelle Tyrur
polygamieHou lala, ce qui nous à mis le tyrur
![]() Plus sérieusement les "mariages de bois verts" débutaient à  la lunaison de notre actuel 1er Mai  et pouvaient s'étendre sur plusieurs semaines ,voir mois,  à savoir que ce jour là il y avait la fameuse hiérogamie de la Déesse Mère (dont parle Bradley Zimmer dans ses  "Brumes d'Avallon"-ce n'est qu'un roman, je le sais ne me tirer pas dessus tout de suite ![]() Cette coutume fut évidemment vite abolie par l'église(et pour cause! ![]() ![]()
7 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |