Salut à tous !
Sait-on désormais quelle langue parlaient les Pictes : une langue celtique (de quel rameau : P ou Q-celtique) ou une langue se rattachant à une autre famille linguistique ?
|
Langue picteModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
11 messages • Page 1 sur 1
Langue picteSalut à tous !
Sait-on désormais quelle langue parlaient les Pictes : une langue celtique (de quel rameau : P ou Q-celtique) ou une langue se rattachant à une autre famille linguistique ?
A partir des toponymes, des noms et de quelques mots rapportés par les Gaëls, une très maigre partie du language des Pictes a été reconstruit. C'est une langue celtique en P, présentant apparament des similitudes avec le gaulois. A noter que certains mots semblent venir d'une souche non indo-européenne.
St. Columba aurait dit que la langue des Pictes était particulièrement difficile à maîtriser, ne présentant aucune similitude avec celle des Gaëls ou des Bretons. http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
On en a déjà parlé ici il y a longtemps. On reconnait aujourd'hui deux langues pictes: une qui est celtique en P, l'autre qui est complètement inconnue et qu'on pense non-indo-européenne. De toutes façons, on n'a pas assez de textes pour conclure quoi que ce soit sur ces deux langues: on n'a que des toponymes et quelques inscriptions très brèves.
Salut,
On a aussi un nom de personne, Drostan, un druide picte. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
------------------ Ce qui nous ramène à la question de Tristan, et des Cornovii du Caithness et des Cornovii du Cornwall. Sujet déjà vu avec Taliesin. Pour indication : http://marikavel.org/personnes/cornovii2/cornovii-2.htm noter cette opinion : " ... this would not explain those of Caithness. Ross( 1967) 143 thinks that peoples do not neme themselves in this way and that the Cornovii are rather 'worshippers of a horned deity of the Cernunnos (stag-god) type', which is surely preferable". JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Jean-Claude,
Drostan est la forme picte, britonnique de Tristan, oui. Cela ne veut pas dire pour autant que ce personnage soit le Tristan arthurien. Dernière édition par Sedullos le Mer 14 Fév, 2007 9:52, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
ce druide picte Drostan est mentionné par Guyonvarc'h-Le Roux dans les druides, p. 146 :
"un druide picte Drostan recommande au roi d'Irlande, pour guérir les soldats blessés par les flèches empoisonnées des Bretons, de recueillir le lait de cent quarante vaches blanches et de le verser dans un trou au milieu du champ de bataille. Ceux qui y seront plongés guériront."version du Leabhar Breatnach, version irlandaise de l'Historia Britonum de Nennius. Dans le Livre de Leinster, les vaches ne sont plus que cent vingt, et elles doivent être blanches et sans cornes. une autre version se retrouve dans le Dindshenchas métrique : " Drostan le druide dit alors à l'escorte du roi Crimthand : tout homme que les Fidga blesseront, qu'il soit plongé dans une mare de lait blanc ; malgré les blessures faites par les armes menaçantes et nombreuses, il sortira sain et sauf de plaies." Et dans le Dindshenchas de Rennes : "Un druide des Pictes, Drostan, dit alors : que l'on fasse traire trois fois cinquante vaches laitières d'une seule couleur dans une seule fosse et que ceux que les gens de Fidga blesseront soient plongés dans le lait ; ils seront guéris du poison de leurs armes. Mais ceux d'entre eux qui auront été tués, qu'on les décapite tous." le "Brut des Pictes", un texte latin écrit vers 950, donne une liste de rois pictes, certains historiques, d'autres légendaires. Certains portent des noms celtiques, parmi eux Drostan et Talorgan. Rien ne permet de dire que le druide Drostan fut un personnage historique, et le roi picte Drostan semble inconnu ailleurs que dans cette liste. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Merci, Taliesin pour cette précision.
Dont acte. J'édite mon message précédent. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Comme noms pictes courants on rencontre aussi Talorgan, Galan, Nechtan, Drust, Vist, et toutes les variations de Brude/Bridei.
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
J’ai trouvé une réponse à ma question en relisant « La civilisation celtique » de GUYONVARC’H et LEROUX (page 99) :
« leur langue (a) disparu au plus tard vers le Xème siècle de notre ère (…) sans laisser d’autres traces que quelques noms propres qui permettent de conclure, sans plus, à leur nationalité celtique et, peut-être, à un état intermédiaire entre le brittonique et le goidélique. Cependant, a priori, un tel état est douteux et le plus vraisemblable, si l’on examine la forme des quelques anthroponymes attestés, est une langue goidélique, peut-être un peu plus archaïque que l’irlandais. Il n’est pas exclu que le picte ait subi, par contiguïté, quelques influences brittoniques » ! Les auteurs concluent « le plus honnête est encore d’avouer que notre savoir, à ce sujet, se compose surtout d’hypothèses »… Dernière édition par gaelwen le Lun 08 Fév, 2010 18:45, édité 1 fois.
Christian Guyonvarc'h a publié un article sur les Pictes dans un numéro spécial de la revue Autrement, dirigé par Kenneth White.
J'avais mis la référence sur le forum mais où ? Auant que je m'en souvienne Miles Dillon reconnaissait dans Les Royaumes celtiques l'existence de deux langues comme l'a dit Ronan. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
11 messages • Page 1 sur 1
Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |