http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

ours

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
70 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Messagede Muskull » Mer 14 Fév, 2007 19:17

Un nounours c'est un matu-matu ! :D
Icone très moderne, l'ours peluché comme protecteur des jeunes enfants, il y a de l'inconscient collectif et de la sagesse populaire là dessous. Comment ça ce n'est pas scientifique ?!!! :evil:
Se tourner alors vers le mythème slave de "celui qui maîtrise l'hiver" et garde sa force. Plus roi que guerrier ce me semble.
Animal d'Artémis plus lunaire que solaire et cousin de ce bon cornu cyclique qui perd ses bois l'hiver et sa couronne.
On va pas tout dire non plus. :lol:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Alexandre » Mer 14 Fév, 2007 20:09

Attention concernant Artémis : son rapprochement avec l'ours correspond à l'évidence à un effet d'étymologie populaire voulant rapprocher Αρτεμις de αρκτος.
En réalité, le nom d'Artémis est un emprunt au hourrite via le lycien. Son nom signifie poliade ("de la cité"), à comparer avec le nom de la capitale du royaume hourrite Artu, et est à l'origine un épithète de la déesse Firingar, adaptation hourrite de la sémitique Ishtar.
Autrement dit, rien à voir avec l'ours.
Dernière édition par Alexandre le Mar 10 Fév, 2009 11:39, édité 1 fois.
Alexandre
Membre actif

Messagede Pierre » Mer 14 Fév, 2007 22:03

Salut à tous,

Le nom d'Arthur vient d'un celtique *artos. Je ne voit pas l'intérêt d'aller chercher une racine germanique (carrément différente au demeurant), pour ressoudre l'étymologie du nom d'Arthur :shock:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Re: Art- à la crème

Messagede Pierre » Mer 14 Fév, 2007 22:11

Matrix a écrit:J'avais oublié une chose comme d'habitude
concernant l'autre nom de l'ours = Matu-

il y a la ville de Langres = Ande-matunum = la ville du grand ours < grand guerrier < grand roi ?
à faire correspondre avec And-arta < Ande-arta

mais peut être aussi lecture en
Ande-ma(n)tunum = sorte de grand carrefour routier
si Mandu/Mantu- = Voie/Route/Chemin

vous connaissez l'ours Matu-vu ? :84: :84:

Matrix,

Tu te sources trop sur le net. La seul forme antique attestée est Andemantunnum

CIL 13, 09041 : [Imp(eratori) Caes(ari)] / Gaio Esuvio / Tetrico Pio / Felici Invicto / Aug(usto) p(ontifici) m(aximo) tr(ibunicia) p(otestate) p(atri) p(atrae) / And(e)m(antunno) / l(eugas) XXV

CIL 13, 09042 : [Imp(eratori) C]aesa[ri] / [div]i Ner[vae] / [f(ilio) N]ervae [Tra]/[ian]o Aug(usto) [Germ(anico)] / [po]ntif(ici) [max(imo)] / [tr(ibunicia) p]ot(estate) [3] / [And(emantunno) m(ilia) p(assuum)] XX[XVII(?)]

CIL 13, 09044 : Ti(berius) Claud(ius) Drusi f(ilius) / Caesar Aug(ustus) Ger/manic(us) pont(ifex) max(imus) / trib(unicia) potest(ate) III imp(erator) / III p(ater) p(atriae) co(n)s(ul) III de/signat(us) IIII / And(emantunno) m(ilia) p(assuum) XXII

CIL 13, 09045 : Imp(eratori) Caesar(i) / Traiano Ha/driano Aug(usto) / pont(ifici) max(imo) trib(unicia) / pot(estate) V co(n)s(uli) III p(atri) p(atriae) / And(emantunno) m(ilia) p(assuum) XIII

CIL 13, 09046 : [T]i(berius) Claud(ius) D[rusi f(ilius)] / Caes(ar) Aug(ustus) Germ[a]/nic(us) pontif(ex) max(imus) / [t]rib(unicia) potes[t(ate) III] im[p(erator)] / [I]II p(ater) p(atriae) co(n)s(ul) I[II] / [d]esig(natus) IIII / And(emantunno) m(ilia) p(assuum) XII

Je ne vois aucun aucun andematunum :shock:

Serais-tu, l'homme qui a vu l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'ours ... sur son chemin :P

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Muskull » Jeu 15 Fév, 2007 10:40

Alexandre a écrit:Attention concernant Artémis : son rapprochement avec l'ours correspond à l'évidence à un effet d'étymologie populaire voulant rapprocher Αρτεμις de αρκτος.
En réalité, le nom d'Artémis est un emprunt au hourrite via le lycien. Son nom signifie poliade ("de la cité"), à comparer avec le nom de la capitale du royaume hourrite Artu, et est à l'origine un épithète de la déesse Shiringar, adaptation hourrite de la sémitique Ishtar.
Autrement dit, rien à voir avec l'ours.

Il y a quand même une relation entre Artémis et l'ours :
Chez les Grecs, l'ours est l'animal chéri d'Artémis, déesse – asiatique d'origine – de la chasse, mais aussi de la préservation de la nature sauvage. Visitons-la dans son sanctuaire attique de Brauron où elle est honorée, de même qu'Iphigénie, dans un sanctuaire voué aux forces de fécondité où l'on offrait les vêtements des femmes mortes en couches. Le mythe contait que les habitants de Brauron avaient tué un ours appartenant à la déesse, qui les châtia en leur imposant un rituel. Athènes désignait chaque année des fillettes de dix ans choisies dans les familles les plus nobles et que l'on vêtait pour la circonstance d'une tunique safran, dite crocote, qui imitait le pelage de ce seigneur des animaux : cette crocote fait d'ailleurs difficulté pour nous, car, ici symbole de la virginité, elle est le plus souvent utilisée comme arme de séduction féminine. Les fillettes étaient appelées « oursonnes » et elles étaient réputées « faire l'ours ». Au cours de leur retraite, elles logeaient dans un édifice de construction soignée avec un portique en forme de pi. Aucun doute qu'il s'agisse ici de rituels d'initiation où un collège de fillettes représentait toute une classe d'âge, à l'orée d'une prépuberté plus que de la puberté.

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/notre_s ... l_ours.asp
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Alexandre » Jeu 15 Fév, 2007 12:46

Il y a quand même une relation entre Artémis et l'ours

Je n'ai pas dit le contraire, mais cette relation est issue d'une étymologie populaire, c'est à dire d'un rapprochement fait par les Grecs eux-mêmes à partir de l'idée qu'ils se faisaient de l'étymologie des mots (idée qui n'avait évidemment rien de scientifique).
A partir de là, ils ont pu intégrer Artémis à des pratiques liées à l'ours.
Alexandre
Membre actif

Messagede Matrix » Jeu 15 Fév, 2007 16:30

Pour Pierre : :idea:
Andemantunum

On m'aurait Mantu- à l'insu de mon plein gré :?: :84: :84:
Allez, va... Jacte à l'Est

Tutti-Frutti (Little Richard) à St Etienne
Matrix
Membre actif

Messagede Muskull » Jeu 15 Fév, 2007 17:00

Alexandre a écrit:
Il y a quand même une relation entre Artémis et l'ours

Je n'ai pas dit le contraire, mais cette relation est issue d'une étymologie populaire, c'est à dire d'un rapprochement fait par les Grecs eux-mêmes à partir de l'idée qu'ils se faisaient de l'étymologie des mots (idée qui n'avait évidemment rien de scientifique).
A partir de là, ils ont pu intégrer Artémis à des pratiques liées à l'ours.

Hello Alexandre.
Tes sources m'intéressent, j'en étais resté à la vierge hyperboréenne dont le théonyme pouvait donc être I.E. mais tu me dis qu'elle est un avatar de la déesse orientale, la "déesse nue" donc.
Un bouquin ?
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede gaelwen » Jeu 15 Fév, 2007 17:52

Pierre "Salut à tous, Le nom d'Arthur vient d'un celtique *artos. Je ne voit pas l'intérêt d'aller chercher une racine germanique (carrément différente au demeurant), pour ressoudre l'étymologie du nom d'Arthur"

Nul - en tout cas pas moi - n'a prétendu que le nom 'Arthur' dériverait de Bär.
L'intérêt de cette observation était de montrer que l'ours ('Arthur' vient peut-être d'Arth/Arzh) a une forte connotation guerrière puisque de son nom a dérivé un titre de noblesse fort en usage dans l'aristocratie militaire.
gaelwen
Membre actif

Messagede Pierre » Jeu 15 Fév, 2007 18:06

Bonjour Gaelwen,

Alors pourquoi conclues-tu pas "Le roi Arthur aurait été celui qui frappe et qui tue les Saxons ?", juste après avoir parler des barons. Ca induit en erreur :lol:

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede gaelwen » Jeu 15 Fév, 2007 18:11

Décidément, la communication via le fil ne passe pas !

Je crois me souvenir qu'Arthur - dont l'animal totem est l'ours (comme diraient les chamanes) - s'est pas mal illustré par ses combats contre les Saxons, non ?
gaelwen
Membre actif

Messagede Alexandre » Jeu 15 Fév, 2007 18:16

A Muskull (et aux autres) :
Cette étymologie est due à Ivanov. Je l'ai trouvée sur internet : http://www.azargoshnasp.net/history/Hurrian/ivanov.pdf
On m'excusera : la déesse hourrite ne s'appelle pas Shiringar mais Firingar.
Dans le texte, le Í résulte d'un problème de translittération graphique pour la laryngale h des langues anatoliennes.
Alexandre
Membre actif

Messagede Muskull » Jeu 15 Fév, 2007 18:39

Ben ton lien à total planté mon ordi mais je savais que les vierges hyperboréennes étaient dangereuses. :D :131:
En plus ce devait être écrit en "barbare". :P
Ma question sera donc : peut-on remettre en cause les analyses plus ou moins consensuelles de différents auteurs pointus suite à celle-ci ?
Il a écrit un bouquin traduit en "civilisé" (français :D ) le sieur Ivanov ?
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Arto feu

Messagede Matrix » Jeu 15 Fév, 2007 20:53

Pour Gwaelen

Pour faire simple sur Arthur :

Artorius était un ours Sarmate à la solde des Romains qui mettaient les voiles pendant qu'il se tapait le mur (d'Hadrien) :129: :84:
Allez, va... Jacte à l'Est

Tutti-Frutti (Little Richard) à St Etienne
Matrix
Membre actif

Messagede Alexandre » Jeu 15 Fév, 2007 21:15

Il a écrit un bouquin traduit en "civilisé" (français ) le sieur Ivanov ?

Estime-toi heureux : j'ignorais il y a peu qu'il avait écrit des publications autrement qu'en russe... :!:
Je ne doute pas qu'il y ait de par le monde de nombreuses tentatives d'explications autres de l'étymologie d'Αρτεμις. Mais la sienne est particulièrement convaincante, car elle rend compte des variantes dialectales - et ce n'était pas facile ! - et parce qu'elle renvoie aux données issues de la pratique du culte de la déesse (en l'occurence à Sparte).
Alexandre
Membre actif

PrécédentSuivante

Répondre
70 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Retourner vers Linguistique