|
Aux portes des oppida...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
65 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Bonjour!
ça m'a l'air très intéressant cette référence à C. Sterckx... Je connais l'auteur, mais je n'ai jamais rien lu. Il va falloir que je me procure ce bouquin pour aller voir de plus près! Merci pour tes précisions sur Maiden Castle, Pierre! Cette affaire d'ensevelissement rituel près de la porte, ça me plaît beaucoup! à bientôt!
Salut,
Il faudrait vérifier dans Les "Ecolismiens", les Santons et les autres /par Jean-François Buisson et José Gomez de Soto, in Territoires celtiques .- Errance.- pp. 256-260. Il me semble que les auteurs mentionnent des crânes en relation avec les remparts d'Angoulême-Ecolisma Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
C'est fait !
"On note encore sur le site de l'hôtel des Impôts des fragments de deux crânes humains isolés de tout autre article osseux- donc ne provenant pas de sépultures détruites -portant des traces de coups, témoignant de la présence de "têtes coupées" bien dans la tradition celtique ( Boulestin, Gomez de Soto en préparation). Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Note,
Les Lémovices de la troupe de reconstitution, Les Gaulois d'Esse, pourraient moyennant le versement d'une somme qui reste à déterminer, se rendre à l'hôtel des Impôts pour ... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
... pour fournir in situ et sur le champs tous les crânes nécessaires à la déco et aux libations. Note : Ils seront un peu frais, c'est pô grave ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Les Lémovices sont aguerris et sans Scrupulum.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Pour info, scrupulum signifie en latin 'petit caillou coincé dans la chaussure'...
Il vaudra donc mieux ne pas en avoir quand on ira prendre d'assaut l'hôtel des impôts d'Angoulême afin de ... leur réclamer leurs crânes ...
Salut,
Méfie-toi: c'est le roi irlandais Conchobar qui s'est pris la cervelle d'un de ses ennemis, transformée en caillou, dans le crâne. Résultat, le roi l'a gardé longtemps en place, et puis ça l'a tué après une grosse colère. Donc moi je n'ai pas du tout envie de me prendre un speculum dans le crâne. On ne sait jamais ce que ça peut-être! A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Dis Patrice, N'as-tu pas l'impression que ton coté néo-papa apporte quelques perturbations dans ton raisonnement. Le speculum est un instrument intrusif, mais certainement pas pour le crâne @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut,
Bienvenue au "petit caillou" sur ce forum. Et sans transition, l'histoire de la cervelle de Mesgrega me fait penser au thème de la Tête ensevelie comme talisman protecteur, celle de Bran Vendigeit dans le Mabinogi gallois de Branwen. C'est Arthur qui fera déterrer la tête, estimant que l'île de Bretagne ne devait pas avoir d'autre protecteur que lui même. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut,
Voici un lien anglais : http://www.stonepages.com/england/maidencastle.html Mais la date du massacre diffère énormément : This murder has been dated to about AD 635, in Saxon times. Ca fait une large fourchette ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour Jean-Claude, Pourrais-tu m'expliquer comment un homme d'environ 35 ans, faisant 1m60 et assassiné en 635, peut faire 38 corps @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Un lien beaucoup plus mieux:
http://www.britainexpress.com/counties/ ... castle.htm
En tout cas, voilà une belle preuve que les Celtes n'étaient pas des barbares C'est Curmi qui va être content @+Pierre Pierre Crombet
Bonjour à tous!
J'ai du nouveau concernant l'oppidum de l'Impernal de Luzech dans le Lot... J'en parlais dans mon premier message en rapportant les propos de Brunaux qui racontait que des crânes humains 'ornaient' (si l'on peut dire ) le rempart. Je suis donc allée voir hier de plus près dans les publications. Le site a été fouillé en 1913, puis le travail a été interrompu par la guerre pour reprendre dans les années 20. L'oppidum est entouré d'une muraille type murus gallicus. Voici ce que le responsable des fouilles en 1913 rapporte à propos des crânes:
Le fouilleur A. Viré pense d'après ses observations sur le terrain que les corps ont été disposés lors de la construction du rempart. Mais ce qui complique les choses, c'est que juste à côté du rempart, une nécropole du Haut Moyen-Age a été dégagée... Du coup, même si les fouilles ont l'air d'avoir été pratiquées avec beaucoup de sérieux, on peut se demander si les ossements humains sont bien laténiens, me semble-t-il. Et de toute façon, le commentaire de Viré est clair: les ossements sont à l'intérieur de la muraille! Du coup, il me semble que Brunaux va un peu vite en besogne, non?... à +
Salut,
Les données que je t'ai fournies sur Angoulême sont très succintes et j'ignore si tu pourras exploiter ces maigres indices n'ayant pas retrouvé sur le web de trace de la publication annoncée. L'article devait être cosigné par José Gomez de Soto et Bruno Boulestin. Ce dernier a collaboré avec Jean-Louis Brunaux et Patrice Méniel pour leur livre, La résidence aristocratique de Montmartin (Oise) : du IIIe au IIe s. av. J.-C..- Maison des sciences de l'homme, 1997 (DAF ; 64). Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
65 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |