http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Nombre de druides par peuple ?

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
53 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Messagede gaelwen » Jeu 15 Fév, 2007 21:16

Sérieusement, je ne sais pas si ce qu'ils disent est toujours juste, je n'ai pas la compétence pour juger de leur travail.

Cela m'a, en tout cas, toujours paru sérieux et surtout dépourvu d'a priori tendant à faire une démonstration forcenée dans un sens visé dès le départ.

Alors, bon boulot ou pas ? La question est ouverte.
gaelwen
Membre actif

Messagede Patrice » Jeu 15 Fév, 2007 21:17

Salut,

Citation extraite de son contexte. C'est le caractère de ces auteurs qui est difficilement aimable.

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede gaelwen » Ven 16 Fév, 2007 12:37

Extraite de son contexte certes, mais dont le sens n'en est nullement dénaturé pour autant

:-)
gaelwen
Membre actif

Messagede Sedullos » Ven 16 Fév, 2007 13:09

A l'attention de Patrice,

Est-on responsable de son caractère, de son apparence physique, de sa bonne ou mauvaise santé, de son intelligence ou de sa bêtise ... ?

Les Bouddhistes disent que oui.
Le travail à la différence de la beauté ou de la laideur contient ses propres mérites. J'ai connu Françoise Le Roux, elle savait ce que travailler veut dire.

Les Bouddhistes disent aussi qu'il faut avoir de la compassion.
Elle n'était pas dénuée de compassion.

"Doué da bardonno an Anaõn"
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Stéphane » Ven 16 Fév, 2007 14:42

ejds:
Vouloir connaître la fonction exacte et le nombre de druides en Gaule semble relever de l’extrapolation et de la pure utopie mathématique

D'accord, mais je voulais avoir une idée de l'ordre de grandeur
Découvrez l'histoire de Carvolcus
Stéphane

• Site Internet

Messagede Sedullos » Ven 16 Fév, 2007 14:53

C'est de la pure spéculation.

On compte environ 80 peuples, tu peux choisir une moyenne par peuple, entre 1 et 20 et tu multiplies. :idea:

Tu n'obtiendras pas le nombre réel, mais tu auras au moins révisé tes tables de multiplication.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede ejds » Dim 18 Fév, 2007 15:35

Stéphane a écrit:D'accord, mais je voulais avoir une idée de l'ordre de grandeur

Faute de preuves suffisantes, fiables et vérifiables, surtout concernant le dernier siècle avant J.-C., le peu que l’on sait des druides ou du druidisme ne permet pas d’extrapoler vraiment ni en nombre ni géographiquement.

Comme il devient laborieux de se retrouver dans le forum, je remets ici un passage : :?

E.Thévenot a écrit:HISTOIRE DES GAULOIS
Par Émile Thévenot, Presses Universitaires de France, 1946, pp. 26-28.

Nous ne possédons pas de données sur le nombre des druides, ni sur les différents échelons possibles de la hiérarchie. De même qu’il y avait des degrés dans la noblesse, de même le sacerdoce comportait plusieurs dignités.

Les druides des diverses cités, au moins ceux de la Celtique formaient une ample association et reconnaissaient pour chef suprême l’un des leurs. Ce grand prêtre, nommé à vie, exerçait sur tous les druides une autorité incontestée. A sa mort, le plus élevé en dignité lui succédait. Au cas où plusieurs druides étaient égaux en mérite, on avait recours à l’élection ; parfois les candidats en venaient aux mains et le plus heureux au combat devenait le chef suprême. Ce tournoi auquel se livraient les prêtres était sans doute en souvenir d’une époque où le droit du plus fort réglait tous les rapports entre les hommes.

Le texte de César : :?

César a écrit:César, Commentaires sur la Guerre des Gaules, Livre VI

His autem omnibus druidibus praeest unus, qui summam inter eos habet auctoritatem. Hoc mortuo aut si qui ex reliquis excellit dignitate succedit, aut, si sunt plures pares, suffragio druidum, nonnumquam etiam armis de principatu contendunt.

Tous ces druides n'ont qu'un seul chef dont l'autorité est sans bornes. À sa mort, le plus éminent en dignité lui succède; ou, si plusieurs ont des titres égaux, l'élection a lieu par le suffrage des druides, et la place est quelquefois disputée par les armes.

Image
Wikipedia®

A ne pas en douter, particulièrement les tribus des territoires limitrophes à celles de la Gaule narbonnaise ou Gaule transalpine (Narbonensis), et la Gaule cisalpine (Gallia cisalpina), "romanisées" depuis plusieurs décennies ont pu bénéficier, et ce réciproquement et depuis longtemps, d’influences méditerranéennes et d’échanges commerciaux, culturelles et cultuelles marqués.
Certainement que certaines régions les plus reculées, vivant en autarcie complète, et repliées sur elles-mêmes, ont pu maintenir et préserver, plus que d’autres, les anciennes coutumes.

H.Martin a écrit:GAULE INDÉPENDANTE

[...] « Durant huit années de guerre, dit Plutarque, César avait forcé plus de 800 villes, subjugué trois cent nations, vaincu trois millions de combattants, dont un million avait péri sur les champs de bataille et un million étaient réduits en esclavage 2. »

2. Plutarch. In Cœsare. On sent qu’il ne faut pas prendre tout à fait au pied de la lettre les chiffres de Plutarque, qui exprime ici l’impression traditionnelle plus que le fait réel.

Une question : ces chiffres (800 villes, trois cent nations...) correspondent-ils uniquement à la "Gaule indépendante" ou Celtica ou faut-il comptabiliser et inclure les villes et nations de la Brittania, de la Belgica, de l'Aquitania ...? :shock::?

e.
ejds
Membre actif

Merci

Messagede Stéphane » Lun 19 Fév, 2007 2:28

Merci à tous pour vos réponses. Certaines étaient peut-être trop pointues pour moi, mais j'ai tout de même un idée plus claire de se qui peu raisonnablement être supposé dans une fiction sans être taxé d'incohérence.

Stéphane
Découvrez l'histoire de Carvolcus
Stéphane

• Site Internet

Précédent

Répondre
53 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Histoire / Archéologie