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Les CAERENI, peuple du nord-ouest de l'Ecosse

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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34 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 22 Fév, 2007 23:05

Les Carnonacae sont précisément des voisins immédiats des Caereni.

JCE :)
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la corne des reins

Messagede Matrix » Ven 23 Fév, 2007 9:57

Bj
je ne faisais que reprendre
Jacques Lacroix...les noms d'origine gauloise/la gaule des combats p. 65

...a cet effet, les casques jadis pouvaient être rehaussés par un cimier de métal prenant la forme de cornes d'animaux ou même figurant un animal Diodiore de Sicile présente des combattants Celtes "se coiffant de casques d'airain avec de grands ornements de hauteur, lesquels donnent à ceux qui s'en servent une apparence gigantesque"... et Diodore ajoute " à quelques-uns de ces casques sont fixéés des cornes de même nature, et à d'autres des masques en relief d'oiseaux ou de quadrupèdes

suit ensuite un descriptif sur les découvertes de casques avec des cornes
Bas relief antique = Arc d'orange
Bas relief de la Brague


Lacroix continue....
deux peuples antiques du monde celte paraissent en avoir tiré leur nom, d'abord les Carnes/Carni qu'on trouvait au N. des Vénètes (Carnium/Kranij = Slovénie) et les Carnutes du centre de la Gaule qui ont laissés leur non à Chartres. C'étaient vraisemblablement "les cornus" d'un gaulois Carno = corne qu'on retrouve en Vieil Irlandais Cern = excroissance

cf vendryes 1987 C-73 et 74 = guerriers dont les chefs combattaient avec l'ornement distinctif de cornes sur leur casque

dico de la langue gauloise delamarre p. 97
Caerac- = brebis
on rapprochera les noms des tribus des Caeracates, Caerni,Coeroesi de mots de celtiques insulaires V. irl carea/carach = brebis, gallois caeriwrch chevreuil, en posant une forme pré-celtique ca(p)ero= caero qu'on compare au latin caper......
la finale des Caeracates est le suffixe -ati mot à comprendre donc "ceux de la brebis" = les bergers
(étymologie mise en doute par Thurneysen un IE Kapro aurait donné un Celtique "Gabro"
...de quoi se rendre chèvre :lol:
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Messagede Marc'heg an Avel » Ven 23 Fév, 2007 10:32

Le blason de Cornouaille armoricaine.

Image

modèle typique d'armoiries parlantes, sur jeux de mots : Cornouaille > cornu-

... comme à Lannion, c'est ............. l'agneau (pascal). ! :roll:

JCE :)
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Messagede Sedullos » Ven 23 Fév, 2007 13:34

Salut à tous,

Pierre, je partage le point de vue de Matrix : l'arc d'Orange et le texte de Diodore sont formels. J'ai tendance à faire confiance aux anciens textes.

Je suis d'ailleurs en désaccord avec la quasi totalité de mes collègues reconstituteurs qui veulent tellement se démarquer des clichés XIXe et d'Astérix, qu'ils en oublient que Diodore mentionne justement des représentations d'oiseaux surmontant les casques. On pouvait douter de leur réalité, la réfuter, jusqu'à la découverte du casque de Ciumestu avec son rapace ou corbeau et surtout celle du casque surmonté d'un cygne à Tintignac, en 2004. Qu'ils s'agissent d'objets exceptionnels soit, cela n'empêche pas qu'on puisse découvrir un jour d'autres casques extraordinaires, cornus ou pas.
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Messagede Pierre » Ven 23 Fév, 2007 14:21

Salut Jean-Paul,

Je ne dit pas qu'il n'y a pas pu avoir de cornes sur certains casques. Mais je ne suis pas convaincu qu'un tel ornement est pu être à l'origine d'ethnonymes tels que les Caerecates, Carnutes, Carniens, Cornovii. La présence de bêtes à cornes dans les noms de pas mal de peuples celtes (que ce soit des ovins, des bovidés) Gabrantovices, Damonii, Tarusates, Tarbelles, etc... Auxquels il faut ajouter, les taureaux à trois cornes, le dieu Benacus, le Mars Tricornis, Cernunnos, le taureau au trois grues, etc... Il y a bien plus de chances que nous sommes dans ce cas, plus dans un domaine symbolique, qu'un simple détail d'armement 8)


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Messagede Taliesin » Ven 23 Fév, 2007 14:25

A noter aussi la statue en bronze de la déesse de Dinéault (Menez-Hom, Finistère). Datée du 1er siècle ap. JC, cette statue représente une jeune fille coiffée d’un casque de type « romano-corinthien » sur lequel sont tracés deux yeux qui évoquent la chouette, l’oiseau d’Athéna. Cette oeuvre, de facture indigène, a subi des influences grecques – dans le style de la coiffure notamment - plutôt que latines, à une époque où l’implantation romaine dans l’ouest de l’Armorique était peu profonde. Sur le sommet du casque, un cygne sauvage supportant le cimier fait penser aux oiseaux de l’Autre monde celtique. Si l’auteur de la statue s’est inspiré d’un modèle grec, le culte lui-même était certainement celtique, il n’était dédié ni à l’Athéna grecque, ni à la Minerve romaine, mais à leur correspondante celtique Belisama.
Sur ce sujet, voir notamment :

Sanquer, René, Donatien Laurent, 1971. « La déesse celtique du Ménez-Hom. » BSAF, 97, 85-105.
Sanquer, René, 1973. « La grande statuette de bronze de Kerguilly-en-Dinéault (Finistère). » Gallia, 31, 61-80.

Sed, pourrais-tu me donner des références pour le cygne de Tintignac ? date, articles, photos,....mersi bras
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Messagede Pierre » Ven 23 Fév, 2007 14:29

Taliesin a écrit:Sed, pourrais-tu me donner des références pour le cygne de Tintignac ? date, articles, photos,....mersi bras


http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=2459

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Messagede Sedullos » Ven 23 Fév, 2007 14:57

Ejds avait donné les références de l'article de Christophe Maniquet :

Les carnyx de Tintignac, Un trésor de guerre gaulois / Ch. Maniquet - Magazine Archéologia - n° 419, février 2005.

Il y a eu aussi un article de Frédéric Lontcho sur le même thème dans l'Archéologue, je vais chercher quel numéro ce soir.
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Messagede Marc'heg an Avel » Ven 23 Fév, 2007 15:01

Ménez-Hom !

Site très important de l'Antiquité.

C'est le Cruc Ochidient de Nennius = le point le plus élevé de l'extrémité de l'occident continental gaulois.

C'est peut-être un signe !

D'ailleurs, localement, il est surnommé le Yet = le point de guet.

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Messagede Sedullos » Ven 23 Fév, 2007 15:04

Pierre a écrit:Salut Jean-Paul,

Je ne dit pas qu'il n'y a pas pu avoir de cornes sur certains casques. Mais je ne suis pas convaincu qu'un tel ornement est pu être à l'origine d'ethnonymes tels que les Caerecates, Carnutes, Carniens, Cornovii. La présence de bêtes à cornes dans les noms de pas mal de peuples celtes (que ce soit des ovins, des bovidés) Gabrantovices, Damonii, Tarusates, Tarbelles, etc... Auxquels il faut ajouter, les taureaux à trois cornes, le dieu Benacus, le Mars Tricornis, Cernunnos, le taureau au trois grues, etc... Il y a bien plus de chances que nous sommes dans ce cas, plus dans un domaine symbolique, qu'un simple détail d'armement 8)


@+Pierre


Ton argumentation est logique, moi, j'ai réagi surtout à propos des casques. Après comment être absolument sûr de l'étymologie d'un ethnonyme, alors qu'il y tant de faits qui nous échappent...
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Messagede Taliesin » Ven 23 Fév, 2007 16:43

Merci pour les infos :D

l'article d'Historia sur l'or limousin est intéressant aussi, mais il ne parle absolument pas de ce que les Lémovices faisaient de tout cet or. L'évolution des techniques et l'augmentation du nombre des mineurs indique une production accrue et donc un commerce, une exportation. Où donc allait l'or limousin ?

Jean-Michel Desbordes, dans un article de la revue Travaux d’archéologie limousine (« Un ancien itinéraire entre l’Armorique et la Méditerranée. » 1982, p. 15-22), a retracé un ancien itinéraire qui part des Mauges (autre région métallifère) pour aller jusqu'en Languedoc, par le Limousin. L'itinéraire en question traverse la région aurifère limousine, et passe aussi tout à côté de Tintigniac.
Dans la moitié méridionale de la Haute-Vienne, on a découvert des dépôts de haches armoricaines à talon, faite d'un alliage de plomb et d'étain, et qui servaient probablement de monnaie d'échange. Ces haches sont datées du Bronze final et du premier âge de fer. Il se peut que les Armoricains échangeaient leurs haches contre l'or limousin.

Plus tard, à l'époque laténienne, les relations s'orientent plutôt vers le sud, avec des influences méditerranéennes et ibériques (monnaies grecques et ibériques) jusqu'à la période romaine. Quelques monnaies armoricaines tout de même, namnète et coriosolite.

Cet itinéraire aurait été utilisé jusqu'à l'an mil, notamment lors du transfert des reliques de saint Clair, évêque de Nantes, jusqu'à Tulle (et aussi celles de saint Lô, évêque de Coutances, et celles de deux ermites du Maine)

c'était quoi le sujet du fil au fait ?
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Messagede Matrix » Ven 23 Fév, 2007 18:27

Bj
je viens de faire connaissance avec les Gabrantovices dont je n'avais jamais entendu parlé... Merci Ptolémée (et l'arbre celtique :wink: )
mais les Gabrantovices = ceux qui se battent comme des chèvres :?:
donc = ceux qui foncent tête baissée (avec leur casque à cornes) :?:
ou
= ceux qui combattent en (peau) de chèvre :?:
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Messagede Pierre » Ven 23 Fév, 2007 19:03

Salut Matrix,


As tu déjà été dans une pature, revendiquer le territoire d'une chèvre ?

Apparemment non :P

:viking:

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Messagede Matrix » Ven 23 Fév, 2007 20:15

Slt Pierre
Les Gabrantovices = Les combattants chevronnés :84: :68:
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Messagede Sedullos » Ven 23 Fév, 2007 20:50

En un peu plus sérieux, par Crom, et pour faire plaisir à Pierre qui aime le symbolisme, une des races mythiques de l'Irlande, connue par le folklore et apparentée aux Fomoré est celle des Têtes-de-Chèvre, Gaborchend, Gaborchind, cf James McKillop, Dictionary of celtic mythology.- Oxford University Press, 1998. p. 245.
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