|
La racine celtique CAMBO-Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
La racine celtique CAMBO-Salut à tous les boiteux, les courbes, et les autres
Le hasard a voulu que je cite presque en même temps les noms de Bourg-des-Comptes et celui de Leeds. Ce dernier se trouverait sur le site, ou intégrant celui-ci, d'un ancien camp CAMBODUNUM, en Yorkshire, sur la grande route romaine de Manchester à York. Je vous donne donc le lien de cette page en construction : http://marikavel.org/angleterre/yorkshire/leeds/accueil.htm puis je vous donnerai rapidement ceux de Camboglanna / Castlesteads et Camboritum / Lackford. Ce qui est intéressant aussi, ce sont les noms de lieux trouvés aussi en Gaule, en Germanie, et en Espagne. Débat ouvert. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Voilà une racine qui n'a pas grand chose de mystérieux dans son principe, puisqu'on la retrouve intacte dans le français cambré.
L'indo-européen populaire *s-kampós/s-kambós est abondamment illustré dans les langues celtiques, ainsi que dans le lituanien kampas (dont l'absence de palatalisation du k trahit le vocalisme indo-européen *a) et dans les mots grecs σκαμπóς et καμπη.
On peut aussi essayer d'en rapprocher la désignation d'une coupe à boire, *kumbhéh2, illustrée par le grec κúμβη, quelques mots celtiques, le sanskrit kumbháh, et l'intéressant avestique xumbah, qui tend à indiquer que *s-kambós est issu d'un ancien *s-kambhós avec anticipation d'aspiration puis mutation, probablement sous l'influence du préfixe sifflant.
c'est un topic c'est ...torduAttention la racine Kambo- a déjà été étudiée dans le forum
March'eg, je te redonne les noms de villes formées sur cette racine : désignant une ville formée sur un méandre (cf Delamarre) * Cambaetum = Cambèze Espagne * Cambate = Kembs (Suisse) Cambete 4°s * Cambodunum = Chambezon (Hte-Loire),Champéon (Mayenne), Chandon (Fribourg - Suisse), Kempten (Autriche)= Au bord de la rivière Iller, Leeds (Grande-Bretagne) * Camboglana = Localisée en GB = ...sur le méandre de la rivière Glana * Cambocaris = Chambouchard (Creuse) = sur le méandre du Cher * Cambon = Cambon/Chambon/Chambonas/Chamboeuf (Côte-d’Or) Camboium 869 * Camboranda = Chamarande (Ain) = Où la frontière fait un coude ? * Camboritum = Chambors (OIse), Chambord (Loir et Cher/Eure), Chamboret (Hte Vienne), Cambors (Tarn), Chambourg (Indre et Loire – Cambortum 816), Lackford (Au passage de la rivière Lark - Suffolk) = Camborico, ? Chambery (Lemencum) = Gué sur le méandre * Moricamba = Moricambe Bay (GB) = Le golfe * Cambracum = Cambarco (Santander/Espagne) Pour les noms attestés : * Cambarius/Cambius/Cambio/Cambulus/Cambus/Cambosa = Celui qui est tordu < Le bossu/Le boiteux ? * Camboderco = Au regard tordu < qui louche * Cambotrex = Pied-Bot Je n'arrive pas à traduire (et à situer) le peuple des Cambo-lectri qui devaient vivre près d'une rivière à méandre (?) i lme semble que le site Gallois en ligne donne le mot Proto-Celtique Cambuta = Bâton de berger/Houlette (En raison de sa forme recourbée ?) Je mettrais dans la liste la ville de Camaracum/Cameracum = Cambrai (Altération de Cambaracum ?) il y a peut -être un possibilité aussi pour y rattacher un Cambo- = jambe cf Grec Kampo (Articulation du pied du cheval). Bas-Latin Gamba ( Paturon de cheval) du Gaulois (?) qui a remplacé le Latin Crus (Jambe). Une autre racine IE G(h)eubh- a donné le Celtique Gobano- = Forgeron en raison du fer qui se plie et courbe Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Re: c'est un topic c'est ...tordu
Le vrai mot grec est καμπη, que j'ai évoqué plus haut, et qui peut effectivement prendre le sens de jambe - du fait de sa forme.
Là , il faut choisir : il existe effectivement une racine *gewbh-/ghewbh- = plier, bien attestée dans les langues celtiques, mais il est difficile de la rapprocher de *s-kampós. A dire vrai, ce n'est pas totalement impossible - en particulier à la lumière de ma remarque sur *kumbhéh2. Mais c'est quand même un peu osé et de toute façon peu instructif en ce qui concerne les langues celtiques.
Salut,
A Matrix : merci pour la liste de noms. je vai l'intégrer à mes pages, en plaçant un lien sur ce fil. --------------------------- A tous : J'ai un problème avec l'identification de Camboglanna : - Ordnance survey donne : Birdoswald - Rivet & Smith donnent : Castlesteads. ------------------------------- Confusion entre : UXELLODUNUM et CAMBOGLANNA du Mur d'Hadrien. Cette question devrait intéresser aussi les amateurs du thème arthurien : Camboglanna >>> Camlann. A développer. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Re-salut,
Je complète les arguments étymologiques concernant *Camboglanna : http://marikavel.org/angleterre/cumberland/castlesteads/accueil.htm JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Re: c'est un topic c'est ...torduCambrai n'est pas situé à proximité d'un méandre de l'Escaut. Ce toponyme est plutôt à rapprocher de
Chambry (Aisne), Chameriacum en 1214 Chamery (Marne), Cameriacum en 1074 Chameyrat (Corrèze), Chamairacum en 1245 Chémeré (Loire-Atlantique), Camariacus au XIème siècle, etc. Si Chambray, commune de Gouville (Eure) est situé près d'une boucle de l'Iton, les Chambry de l'Aisne et de la Seine-et-Marne sont éloignés de tout cours d'eau, idem pour le Chamery de la Marne, celui de la Nièvre, et Chameyrat est situé à plus d'un kilomètre de la Corrèze.
Il existe un indo-européen (populaire) *kámaros = hellébore. On n'en connaît pas d'illustrations celtiques, mais on le trouve dans le vieil haut allemand hemera ou le sanskrit camarikah, et quelques autres formes. Il explique peut-être Chamery et Chameyrat.
c'est de la bonne cameAttention à la possible contamination par le Latin
· Camarina/Camerina = Ville de Sicile · Camars/Camartis = Ancien nom de Clusium · Camara/Camera = Voûte/Plafond voûté/Petit vaisseau ponté · Camerarius = qui forme un berceau de verdure · Camero = Voûter · Cameratio = construction en voûte/Arche · Cameria/Camerium = Ville du Latium · Camerinum = Ville d’Ombrie Opinion personnelle : il me semble que la voûte et la courbe ne sont guère éloignée Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
A tout hasard !!!!!!!!
Il existe en latin : - Camera : demi-coupole, voûte, plafond voué // pont de navire // barque pontée // palais de la bouche - Camerarius : qui forme le berceau (en parlant des plantes) - Cameratus : en forme de voute - Camero : construire en forme de voute. Il y a donc dans ces mots une notion de courbe évidente ! ---------------- Mais, si l'on n'est pas dans une courbe de rivière, pourquoi alors ne pas tenter un rapprochement avec *Cella = cellule (monastique), elle aussi pouvant être imaginée en forme de voute, comme une cave < cellier. On aurait alors l'idée d'un endroit 'protégé', peut-être du genre sanctuaire. La question est alors de savoir si l'on est dans du celtique ancien ou dans du gallo-romain. Ceci n'étant qu'une réflexion. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ce sont des illustrations de la racine *kemh2-/kmeh2- dont j'ai parlé plus haut. Ou plus exactement, des formes issues du neutre hétéroclitique déverbal correspondant *kh2mwr / G *kh2mwnos - dont la nature et la flexion sont garanties par le gothique himins dont j'ai également parlé.
Impossible : cella se rapporte à une racine *kew- = creuser qu'on a déjà évoquée (avec latin cavus, grec κοîλος, etc.) Aucune chance de trouver un -m-.
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2