http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Les Celtes sur Arte

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Les Celtes sur Arte

Messagede gaelwen » Lun 12 Mar, 2007 17:05

Salut !

Samedi dernier (10 mars) une émission sur Arte affirmant l'existence d'une communauté celto-étrusque (qui aurait laissé des traces en Hongrie - en fait essentiellement un bracelet - si j'ai bien compris) m'a surpris : je "connaissais" les celtibères et les celto-ligures mais pas les celto-étrusques.

Notre aréopage d'historiens peut-il en dire plus ? Théorie plus ou moins confirmée ou pure spéculation ?

Une information amusante au passage : les travaux de percement des autoroutes et des voies de TGV seraient à l'heure actuelle les plus grands chantiers de fouilles archéologiques !
gaelwen
Membre actif

Messagede Alexandre » Lun 12 Mar, 2007 18:46

Je crains que tu aies mal suivi : les rencontres entre Celtes et Etrusques ont eu lieu en Italie du nord, pas en Hongrie - où il n'y a jamais eu d'Etrusques.
Ces rencontres étaient inéluctables dès lors que ces deux peuples étaient voisins et qui plus est, intimement intriqués géographiquement.
Mais pour ce qui est de parler de "Celto-Etrusques" comme le reportage le suggère, disons-le tout net : un seul squelette avec du mobilier strictement celtique à côté de tombes étrusques, non seulement ça ne suffit absolument pas à parler de "métissage", mais ça inclinerait plutôt à penser que Celtes et Etrusques ont gardé soigneusement un minimum de distance.
La phraséologie employée, d'ailleurs sans trop insister, me paraît relever de la mode en vigueur dans les milieux académiques plus que de l'observation des faits.
Alexandre
Membre actif

Messagede Curmisagios » Lun 12 Mar, 2007 20:49

Un topic sur ce documentaire a dèjà été ouvert :125:

Voir le lien suivant :
http://www.forum.arbre-celtique.com/vie ... highlight=
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Curmisagios
Membre actif

Messagede Thierry » Lun 12 Mar, 2007 22:48

Alexandre a écrit:Mais pour ce qui est de parler de "Celto-Etrusques" comme le reportage le suggère, disons-le tout net : un seul squelette avec du mobilier strictement celtique à côté de tombes étrusques, non seulement ça ne suffit absolument pas à parler de "métissage", mais ça inclinerait plutôt à penser que Celtes et Etrusques ont gardé soigneusement un minimum de distance.
La phraséologie employée, d'ailleurs sans trop insister, me paraît relever de la mode en vigueur dans les milieux académiques plus que de l'observation des faits.

La réalité historique est qu'au début du IV° siècle av JC des populations celtiques se sont implantées en Italie, au Sud du Pô, à proximité et en contact avec les étrusques et d'autres peuples italiotes, la légende de l'épe de Brennus et des oies du capitole n'est qu'un souvenir de cette implantation dont les effets se sont faits sentir sur une large partie de la péninsule....Dès lors, les liens entre étrusques et celtes se sont fait relativement étroits, en tout cas suffisamment pour que l'art celte, jusque dans des régions eloignées de l'Italie en soit durablement influencé....Pour une fois je vais renvoyer sur Kruta - dès lors que l'on est hors de la chevelue après le 3° siècle av JC - il est recommandable :wink: - voir donc le dictionnaire - chapitre sur l'invasion de l'Italie.

Il ne s'agit donc pas d'une trouvaille isolée d'un squelette mais d'une très forte influence ressentie sur le plan artistique. A titre d'exemple frappant, j'évoquerai simplement les splendides casques d'Agris et d'Amfreville dont on admet assez largement qu'ils portent la marque d'une influence italienne certaine bien que façonnés par des Celtes très loin de la Toscane....

Il n'est donc absolument pas historiquement faux d'évoquer les contacts certains, importants qui ont eu lieu entre populations celtes, étrusques, italiotes et grecques à la faveur de l'implantation celte dans la péninsule et ça n'a rien à voir avec la mode mais avec l'archéologie...
Thierry
Membre actif

Messagede Alexandre » Mar 13 Mar, 2007 1:04

Je me référais uniquement à ce que l'on pouvait voir dans ce reportage, et à ses partis-pris, au demeurant assez mous.
Loin de moi l'idée de réfuter l'influence celte sur l'Italie antique.
Alexandre
Membre actif

Messagede Curmisagios » Mar 13 Mar, 2007 19:44

Alexandre a écrit:disons-le tout net : un seul squelette avec du mobilier strictement celtique à côté de tombes étrusques, non seulement ça ne suffit absolument pas à parler de "métissage", mais ça inclinerait plutôt à penser que Celtes et Etrusques ont gardé soigneusement un minimum de distance.

Pas tout à fait "strictement celtique". Il y avait aussi un vase étrusque dans la tombe de ce guerrier celte.
De là à parler de métissage, évidemment, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Curmisagios
Membre actif

Messagede Muskull » Mar 13 Mar, 2007 20:02

Cette proximité celto-etrusque qui a induit sans doute des alliances familliales est a rapprocher à celle plus tardive des phocéens et des celtes.
Les artisans celtes "trouvaient sympa" les productions des uns et des autres et ont retenu ce qui pouvait développer leur propre art (sacré, ne l'oublions pas).
Hi ! Je me souviens encore lors de mes prémices sur ce forum avoir parlé des étrusques et mettre fait reconduire par un "hors sujet !" dont l'auteur se souviendra. :lol:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mar 13 Mar, 2007 20:42

Salut,
Heu ! Si c'est moi, j'ai eu tort.

Pour le reste, le guerrier celte peut très bien être un mercenaire engagé à titre individuel même si les engagements se faisaient par troupes et parfois par peuples entiers.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Alexandre » Mar 13 Mar, 2007 20:49

C'est en effet un mode de contact assez largement illustré chez les Celtes en Méditerranée.
Alexandre
Membre actif

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie