http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

les "ac"

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

les "ac"

Messagede Lauenos » Ven 09 Mar, 2007 21:48

salut à tous.
J'aimerais savoir l'origine des noms en "ac" (Severac, Muzillac, Trignac...).

M Fleuriot dans son livre " les origines de la bretagne" la question des "ac" lui sert à montrer que le triangle nantes-vannes-rennes est un triangle plus romanisé que le nord de la Bretagne actuelle, d'où dans le breton vanetais la présence de chuintement et la présence dans cette zone de nombreux "ac" (qui selon lui sont composé du latin "acum"). Selon lui, les "ac" pourtant indiquent que la langue celtique avait son influence dans les zones en "ac" car il n'a pas évolué en "é" comme dans les zones romanes "pures".

je trouve tout de même que quelque chose ne colle pas, car toute la côte sud de la bretagne actuelle à parlée breton (ou presque) jusqu'à récemment mais pas des zones pourtant loin du "triangle" comme le pays de Saint Brieuc, ensuite pour les noms en "ac" on nous dit souvent "noms d'homme + acum (domaine)" ça ma l'air la solution de la facilité,
dans ce cas qui était "trign" (trignac), Guers (Guersac), ... ?

Les thèses qui présentent les noms en "ac" comme d'origine celtique disent que c'est l'ancêtre du "ec" breton moderne

par exemple:
Ac (briac) -> Oc (brioc)->EUc (Brieuc)->Ec(Briec)

Où est le vrai et le faux ?
Lauenos

Messagede Gildas C » Mer 14 Mar, 2007 11:54

ensuite pour les noms en "ac" on nous dit souvent "noms d'homme + acum (domaine)" ça ma l'air la solution de la facilité,

Et Escoubl?
Gildas C

Messagede Jacques » Mer 14 Mar, 2007 13:38

Gildas C a écrit:ensuite pour les noms en "ac" on nous dit souvent "noms d'homme + acum (domaine)" ça ma l'air la solution de la facilité,

Et Escoubl?
On peut raisonnablement penser que "ac" est l'équivalent du breton "ec", dans le sens "lieu où l'on trouve" : par exemple Radennec, lieu riche en fougères, Cléguerec (ou Klegereg en orthographe bretonne moderne), endroit où abondent les rochers, etc.
Dans le cas d'Escoublac (et sans doute Écublé en Eure-et-Loir, Écublei dans l'Orne), de Scublaco en 1050, je pense au vieux breton scubl = rapace (breton moderne skoul, skoufl, gallois ysgwfl mais aussi ancien français escofle, escofre, escofe).

L'idée des formations "noms d'homme + acum (domaine)" est née dans l'esprit de Henri d'Arbois de Jubainville (1827-1910), juriste qui s'est intéressé à l'histoire du droit, et a voulu prouver l'origine ancienne du droit individuel de la propriété foncière en France. Il a focalisé son attention sur les noms en -ac, qui lui paraissaient tous formés à partir d'un nom de personne. Adoptant une démarche peu scientifique (interpréter des faits à partir d'un a priori), il a dans certains cas reconstitué des noms de personnes non attestés.
Sa démarche a été continuée par Dauzat et Rostaing, entre autres, s'imposant au public amateur comme la seule possible.
On doit à François Falc'hun d'avoir dénoncé ce raisonnement faussé qui partait d'une certitude, d'une conclusion établie avant d'avoir observé les faits.
Jacques
Membre actif

Messagede Alexandre » Mer 14 Mar, 2007 13:56

On m'a affirmé qu'au moins dans certains cas, -ac dérivait de -aqua et se rapportait à la présence d'une pièce d'eau.
Alexandre
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 14 Mar, 2007 14:21

Alexandre a écrit:On m'a affirmé qu'au moins dans certains cas, -ac dérivait de -aqua et se rapportait à la présence d'une pièce d'eau.

-------------

Une pièce d'eau ? comme par exemple : Lancelot du Lac ?

C'est pour rire ! :wink:

-------------------------

Nous avons un Milizac < militiacum, tout près de Brest, donc à l'extrémité ouest de l'Armorique. Mais c'est dans le secteur de Vorganium, sur une route romaine ( = militaire) importante.

Sinon, pour Escoublac,

http://marikavel.org/bretagne/la-baule-escoublac/accueil.htm

J'ai quand même des doutes sur l'étymologie proposée avec -aqua.

JCE :wink:
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Alexandre » Mer 14 Mar, 2007 14:56

C'était sans garantie !
Alexandre
Membre actif

Messagede Gildas C » Mer 14 Mar, 2007 15:05

Extrait du site de Marc'heg an Avel : "Le nom de ce bourg a pour étymologie les deux mots Escop-lac, que beaucoup d'auteurs, se répétant les uns les autres, ont traduit par Lac de l'Évêque. M. de Blois nous rétablit le véritable sens du mot lac, qui, dans le vieux-breton, signifie sable, et même sable mouvant. En effet, la cote sur laquelle Escoublac est bâti a pour caractère distinctif un énorme amoncellement de sables que la mer apporte sans cesse ..."

En effet, le village a même étant entièrement recouvert par le sable dans son histoire il me semble.
Gildas C

Messagede Jacques » Mer 14 Mar, 2007 15:29

Gildas C a écrit:Extrait du site de Marc'heg an Avel : "Le nom de ce bourg a pour étymologie les deux mots Escop-lac, que beaucoup d'auteurs, se répétant les uns les autres, ont traduit par Lac de l'Évêque. M. de Blois nous rétablit le véritable sens du mot lac, qui, dans le vieux-breton, signifie sable, et même sable mouvant. En effet, la cote sur laquelle Escoublac est bâti a pour caractère distinctif un énorme amoncellement de sables que la mer apporte sans cesse ..."

En effet, le village a même étant entièrement recouvert par le sable dans son histoire il me semble.
ça se discute... Dauzat et Rostaing, eux, font dériver ce toponyme d'un patronyme gaulois, Scopilus.
Il faudrait aussi voir si ce -lac entre dans la composition d'autres toponymes. « un énorme amoncellement de sables que la mer apporte sans cesse » caractérisant toute côte sableuse, on devrait retrouver ce genre de toponyme ailleurs.
Par ailleurs cette étymologie de "la grève de l'évêque" a été proposée au milieu du XIXème siècle, en plein romantisme, à une époque où beaucoup d'interprétations fantaisistes ont été proposées...
Enfin, la forme bretonne Skoublec va plutôt dans le sens de mon interprétation, étant un pendant à la fois de la forme latinisée Scublaco de 1050 et du vieux breton scubl. Pour une interprétation par escop, mot lui-même dérivé sans doute tardif du latin episcopus, il faudrait un breton *Escoblec.
Jacques
Membre actif

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Linguistique