|
Terres de SayModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Terres de SaySalut aux Soulers,
Voici ce que je trouve concernant l'étymologie du nom de la commune de Boussay, canton de Clisson, extrême sud-est de la Bretagne historique, dans l'ancien pagus picton : * Editions Flohic (1999) : "du latin bocsaium, probablement couvert de bois". "L'ensemble des terres est appelé alors (= époque de Clothaire Ier) terres de say, mais la région est couverte de taillis et le nom se transmet en bocage de say. ainsi, à la suite d'un acte de 1453, le village devient Bocsay". ---------------- quid de Say ? JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Re: Terres de Say
Salut Jean-Claude, Pourrais-tu nous fournir (d'urgence) la preuve historique que les Bertons étaient voisins des Pictons... Un léger problème spatio-temporel ? Tentative de bertonnisation des Pictons ? Mémoire sélective non scientifique ? Pourquoi ne parles-tu pas de la Gaule historique pendant qu'on y est
@+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut, Pierre,
Tu sais que c'est pas bien de détourner les sujets ! Il ne faudrait pas faire glisser sur la politique. Voici en substance ce qui est dit à propos du blason de la commune : * Éditions Flohic (1999) : "les hermines rappellent son allégeance à la Bretagne et la fleur de lis, la famille de Thouars du XIIè siècle. L'ostensoir évoque celui qui est sculpté sur une pierre de l'église. La navette correspond à la principale activité au XVIIIè siècle, la fabrique de tissu, et la gerbe de blé est reprise de blason de la confrérie de Saint-Sébastien-des-Meuniers". Je suis en train de le redessiner sur mon logiciel, mais il me manque en bibliothèque l'image d'un ostensoir. Je règlerai ça sous peu. ---------------------- Sinon, pour la Loire Atlantique y compris le Pays de Retz, en Bretagne, voici un lien global : http://marikavel.org/bretagne/loire-atlantique/accueil.htm JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour JCE,
Bonjour à tous, Je me méfie beaucoup de ce qui a été publié par les Editions Flohic. En fait ce qui écrit ici est "pompé" de ce qu'écrit Roger Frey sur son site (à moins que ce ne soit l'inverse) : http://www.infobretagne.com/boussay.htm (Au passage, je me méfie tout autant des informations données sur le site infobretagne ; voir à ce sujet le message suivant : http://fr.groups.yahoo.com/group/Nobles ... sage/14832) Revenons en à Boussay : la forme la plus ancienne (990) est Buxiacus (cf. E. Vallerie), dérivé de buxus ou buxum qui désigne le buis. Enfin, les armoiries de la commune sont une trouvaille moderne. Bien cordialement, André-Yves Bourgès www.hagio-historiographie-medievale.fr
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à dire que la partie de la Bretagne
au sud de la Loire appartenait à la civitas des Pictons, c'est la réalité historique. Les territoires bretons du vignoble et du pays de Retz sont, de la même manière, localisés dans ce qui était la grande Aquitaine augustéenne. J'assistais hier soir justement à une conférence où il fut souligné l'influence bretonne au haut moyen âge jusque dans le nord de l'actuel département de la Vendée et dans le Choletais. gg
Je pense que nous sommes d'accord : la vérité historique ne doit pas choquer, car alors, ce n'est plus de l'histoire, c'est de la politique.
Le blason a été adopté par une décision du conseil municipal en 1975. ce n'est pas très ancien, certes, mais ça prouve bien que le débat est toujours d'actualité. On n'a violé personne et on n'a soumis personne à la torture. D'ailleurs, quand on voit la carte de l'ancien évêché de Nantes, on voit bien que c'est plutôt la Bretagne qui a été spoliée, que ses voisines. ----------- Je prends note pour *buxus. Merci. JCE Dernière édition par Marc'heg an Avel le Sam 17 Mar, 2007 12:16, édité 1 fois.
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Oh, la mauvaise foi Parler de l'étymologie d'une ville qui se trouve en Bretagne historique, est aussi innocent que de parler de l'étymologie de la ville de Strasbourg qui se trouve dans les limites naturelles de la France... J'appelle ça un question politiquement biaisée C'est quoi la Bretagne historique, celle du Xe, XIe, XIIe, XIIIe siècle ? Pourquoi d'ailleurs les Pictons n'ont-ils pas droit à un territoire historique ? Occupaient-ils indumment un territoire reservé aux Bretons ? @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut Pierre,
Je te signale que les descriptions de la Bretagne données dans le fil annexe sont à la fois d'époque monarchique (avant la Révolution), d'époque impériale, et d'époque républicaine. C'était même enseigné dans les écoles primaires, et en classe de certificat d'études. Donc, comme tu te fais l'accusateur, tu dois donc accuser aussi ceux de l'Instruction publique de l'Etat français, pourtant jacobin par essence. C'est à l'accusation d'apporter ses preuves : donc à toi. C'est à dire que tu vas apporter la (les) preuve (s) que les programmes de l'Instruction publique français sont faux ! Merci d'avance. On n'en demandait pas tant. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Chose promise, chose dûe. (principe encore en vigueur pour des chevaliers)
Blason de Boussay. Image composée par moi-même, sur logiciel Genheral5, à partir de descriptions données par M. FROGER et M. PRESSENSE. La page est encours de montage : http://marikavel.org/bretagne/boussay/accueil.htm JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Hors sujet, pour info et éclaircissement des lecteurs sur une polémique naissante:
Pour faire bref et clore le débat, et dans les grandes lignes, en 1941, un décret de Pétain et Darlan sous le régime de Vichy a rattaché la Loire-Inférieure à la région d'Angers. Le reste de la Bretagne formant la région de Rennes. La Loire-Inférieure devenue en 1957 la Loire-Atlantique, n'a jamais depuis réintégré administrativement la région Bretagne. Sur le plan culturel, cela a été fait par la charte signée par Giscard dans les années 1970. Donc pour savoir de quoi on parle, on a pris l'habitude localement, de parler de la région Bretagne (à quatre départements) et de la Bretagne "historique". Que le terme "historique" soit approprié, je ne sais, mais il est passé dans les mœurs. Ces subtilités locales ne sont pas forcément connues partout en France. gg
Bonjour Gérard,
Je sais très bien ce qu'est la Bretagne historique Mais franchement parler d'étymologie du temps de Clothaire, et de l'intégrer dans la Bretagne "historique", est une drole de façon de voir l'Histoire. C'est aussi con que de dire que Vercingétorix est né dans le département du Puy-de-Dôme... A part ça, j'adore Jean-Claude @+Pierre Pierre Crombet
D'autant, chers amis, que, comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, l'étymologie proposée par les éditions Flohic et reprise par Roger Frey (ou vice versa) est pour le moins extrêmement douteuse, puisqu'elle ne remonte pas aux formes originelles du toponyme.
En toute sympathie, puis-je suggérer aux membres du forum de tenir compte, à chaque fois que faire se peut, du dernier état de la question avant d'aborder un sujet : ainsi, dans le petit domaine que je connais un peu moins mal, celui de l'hagio-historiographie médiévale, en particulier bretonne, beaucoup de travaux ont été menés depuis les trente dernières années, qui sont venus bousculer la vulgate hagiographique. Je pense qu'il en est de même dans de nombreuses autres parties du "territoire de l'historien", notamment pour ce qui concerne la Bretagne. Bien cordialement André-Yves Bourgès www.hagio-historiographie-medievale.fr
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2