|
Civilisation celteModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
15 messages • Page 1 sur 1
Civilisation celteLe manque de monnaie commune, d'armée communne et même
de langue commune(une très grande differente dans le dialecte). Peut t'on dire alors que les celte sont une civilisation a part entière.
Re : Civilisation celtepenses-tu qu'une monnaie commune soit obligatoire pour constituer une civilisation ? Et d'abord, qu'est-ce qu'une civilisation ?
D'autre part, les Celtes avaient une monnaie commune : le bétail. Ils avaient une langue commune : la dialectisation ne s'est produite, semble-t-il, qu'après la conquête romaine, c'est-à -dire après la disparition de la classe sacerdotale druidique. Une armée commune : quel intérêt ? tu juges selon des critères modernes qui ne te permettrons jamais de comprendre une civilisation traditionnelle.
Re : Civilisation celteSalut!
Les celtes utilisaient principalement la monnaie des autres civilisations. Eux (je me trompe peut-￾tre) n'en ont jamais frappŽ. La langue celte se dŽclinaient probablement en beaucoup de dialectes, mais la base Žtait sžrement la m￾me pour pratiquement toutes les provinces. Les celtes n'Žtaient pas un peuple tr￾s soudŽ en temps de paix, mais Žtaient tr￾s solidaire quand il fallait repousser un envahisseur ou quand ils avaient dŽcidŽ d'aller taper sur leurs voisins.
Re : Re : Civilisation celte1/ Si les celtes frappaient monnaies.Ils utilisaient même des matrices "OUI!" pour la frappe en série!
2/ Pourquoi une base dans la langue et des dialectes??? 3/ Non malheureusement les celtes n'étaient pas solidaire en cas d'invasion, un exemple simple, il faut voir avec quel mal Vercingétorix a essayé de faire une coalition avec d'autres peuples (Et encore), voir aussi la bataille d'Alésia qui a été perdu à cause d'une mésentente entre les chefs qui voulaient avoir le commandement et chacun attaquaient les romains selon son humeur . S'il y avait eu une entente, une coalition... Il y avait même des gaulois dans l'armée romaine (en uniforme romain). Par contre au niveau commercial, c'est autre chose.
Re : Re : Re : Civilisation celtepeut-être que je dis encore n'importe quoi encore, mais il me semble que les monnaies qui on été retrouvées copiaient des frappes qui existaient déjà à l'époque
Pour se qui est des alliances, je parle de se mettre ensemble pour combattre l'ennemi...après, c'est une autre histoire Et puis tout dépend de quels celtes on parle (moi j'en connais qui ont été très solidaire en temps de guerre... A+
monnaiesCédric,
tu ne dis pas n'importe quoi :-) seulement tes informations sont incomplètes. Il est reconnu que les Celtes ont commencé à frapper monnaie en s'inspirant des modèles grecs existants. Mais ils s'en sont vite éloignés pour donner libre cours à leur génie artistique. L'univers symbolique et fantastique des monnaies celtes et en particulier des monnaies gauloises n'a rien à voir avec celui des monnaies de leurs voisins méditerranéens. Un excellent ouvrage que je recommande à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la numismatique celtique : "La monnaie chez les Gaulois" de Katherine Gruel, éditions Errance.
Re : monnaiesMerci pour ces informations, elles me seront tr￾s utiles... juste une question, tu pourrais me prŽciser la date des pi￾ces les plus anciennes retrouvŽes et qui Žtaient totalement celtes...
Re : Re : Re : Re : Re : monnaiesJe te remercie grandement pour ton résumé. Il va bien me rendre service.
Cédric
Re : Re : monnaiesPour moi, "totalement celtes" ne veut pas dire grand chose...
Les premières monnaies ont été frappées au IIIème siècle av. si c'est là ta question :-)
Re : Re : Re : Re : Re : Re : monnaiesbeaucoup d'autres choses sont à dire sur le sujet.
A ta disposition François
Re : Re : Re : monnaiesremerci beaucoup pour l'info (j'avais pas trouvŽ grand chose jusqu'ˆ prŽsent sur le sujet).
(j'entandais par "totalement celtes" " les propres syst￾mes monŽtaires des peuples de la t￾ne"). A la prochaine
Re : Re : Re : Re : monnaiesLa monnaie est un concept tardif chez les celtes. Le troc était auparavant la forme courante de l'échange. Dès le VII/VIe siècle, dans des pays comme la Turquie, la Syrie et d'autres, les premiers lingots de métal transactionnels apparaissent. La vache était l'unité référentielle de ces pays avant le métal, cela explique que ces lingots étaient frappés de son image.
La grèce a vite adopté ce système. Les celtes mercenaires dans ce pays lors des guerres puniques ont perçu salaires sous la forme monétaire et ont rapporté le principe chez eux. Les pièces de la Tène I ont été frappé en Grèce(Tétradrachmes). Ils l'ont par la suite si bien adopté qu'est apparu l'émission locale, d'où découle une symbolique propre. les premières piéces sont frappées et cela pendant une longue période. Les monnaies coulées ne correspondent qu'à une technique utilisée dans la précipitation, dans un contexte de déstabilisation politique (Insurrection contre Rome), et donc à la Tène finale. Les syboliques diffèrent selon les régions et évoluent aussi dans le temps. Toutefois celles-ci sont toutes innées d'une culture commune et étaient certainement abordable dans son emblématique par n'importe quel gaulois. Surtout qu'aucune similitude n'existe dans le numéraire romain, ce qui confère à cette monnaie son particularisme de par sa forme propre, et son type d'émission. Les celtes avaient leurs monnaies, leur système étaient quelque peu anarchique vu par un contemporain, mais il n'en demeure pas moins vrai que ces monnaies représentent l'émission d'un pouvoir officiel et reconnu. Car l'avancé propre d'une monnaie, c'est qu'étant officiel son aloi et son poids n'ont pas à être vérifier, étant convenu que ceux-ci son reconnu et garantie comme monnaie d'échange officiel. c'est un résumé. François
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : monnaiesEncore une question.
Comment était géré le commerce (en dehors du troc) entre les différents peuples celtes (ou autres). Ces monnaies étaient-elles reconnues dans "toutes" les provinces ou seulement au sein du pays qui les frappait ? A+
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : monnaiesLes termes employés sont : zone d'émission. Les monnaies sont répertoriées géographiquement. Nous déterminons ainsi une zone dans laquelle une monnaie a circulé. Les celtes n'ayant connu aucune unité politique aucune monnaie n'est connue sur tout le territoire occupé par cette civilisation. Bien au contraire, et l'importance du rayonnement du centre émetteur diffère selon les tribus. Cela est à mettre en parallèle de leur influence politique sur les autres et de son niveau de richesse. Malgré tout, le métal était en soi une valeur reconnue et c'est sans doute se qui devait primer. Une pièce et ses symbolique sont un outil de propagande et d'investiture du pouvoir. et certainement que certaine on connu la refonte pour ces raisons.
Malgré tout, une fois établies, les figures emblématiques d'une tribu ne changeaient guère dans le temps, mais évoluait dans sa technique et son style. Les monnaies celtes ont fait l'objet de plusieurs catalogues, qui démontrent cette uniformité de la frappe locale. Cependant les évolutions d'une monnaie sont suffisamment évidentes pour qu'une chronologie soit établie. Le Troc : Il convenait à des échanges importants comme à ceux de moindre valeur. La dette est une conception ancestrale aussi. Cela n'empêche que les celtes vivait dans un monde au traffic commercial très étendu. Il suffit de considéré le mobilier funéraire et de ses origines, pour comprendre que les flux commerciaux s'étendaient d'Irlande jusqu'à la Syrie. Bien entendu l'extension d'un tel marché ne s'est pas fait du jour au lendemain. Le troc a ses limites, et il est vrai que la monnaie a constitué une révolution dans les transactions. Donc de local, le commerce s'est étendu. Et certaine région se sont meme fait une spécialité de cetaines productions. Ceci grace à des sources environnementales favorables (mines, foret, plaine………). Je pense meme que ces échanges dans tous leurs aspects contribuèrent à favoriser cette opinion d'appartenance à un peuple celte pour eux-meme et pour les frontaliers. Car malgré tout, meme si guerre il y avait entre tribu, elle n'était pas continuelle, et par contre exclusive. François
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : monnaiesJe te remercie grandement pour ta patience et tes réponses.
Cédric
15 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |