|
Icovellauna: la bonne eau ou la grande Victoire?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
65 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Bonjour à tous,
Il y a un souci quand même. Si X. Delamarre voit un *(p)ico-, il s'agit pour lui de l'oiseau (pic/pivert) et non d'un sommet. Ne pas oublier qu'il y a aussi Icauna, sans parler des nombreux toponymes en *ico-randa (ça fait un peu trop de zoziaux sur les frontières ) @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Oui mais, En gaulois celà a donné ãku- ex: Diacus (*di-acus > non rapide > lent ), et Attacos > Atax > Aude (*at-accos > très rapide). Tasgo=Marcher Plutot blaireau. Un blaireau aquatique c'est étrange, mais après tout on a déjà un blaireau de mer (Moritasgos) Toutefois, il y a peu de temps, Fergus nous a donné un lien vers un Pdf ou X. Delamarre parlait de Pratsutagus, où *tagus signifiait pour lui "ordonnateur" (avec comme réf autagi (bordereau?) (*au-tagos) sur un compte de potier de la Graufesenque). Danc ce cas Icotasgos et Moritasgos, serait ceux qui gèrent la navigation fluviale et maritime. http://www.sfks.org/scf/scf3delamarre.pdf @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
UN porc hyppique ?Bj Pierre
je reste attaché à ma forme Ico-tasco ou mori-tasgus = marin et je vois donc en -Ico un suffixe hydronimique et en tasgo- une métathèse de l'IE (S)teigh- (Avancer/Progresser) qu'on retrouve dans le vieil Irlandais Tiagaim (Je marche) il me semble qu'il y a une différence de sens entre un Tascio-uanus (prince Breton < tueur de blaireau ?) et un Mori-tasgus (Marin < allant sur la mer plutôt que Blaireau de mer) quoi que je connaisse des marins qui sont de véritables blaireaux pour le reste je suis d'acoord avec toi (pour une fois ) Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Je parlais de *h2ek-. ico- = pointe vient de de *pikos, illustré par le latin pica.
Vérifie : il mentionne les deux ! J'ai choisi icos = pointe évidemment pour des raisons de sens.
Oups, Le meilleur moyen est de me les envoyer par mail (où a Guillaume). Avec, le cas échéant, les références des ouvrages. @+Pierre Pierre Crombet
Salut,
L'une des étymologies proposées pour Portus Itius, port duquel Jules César fit partir ses expéditions contre la G. Bretagne, a été proposées en Iccius. (cf. Constant. BG) Il se trouve que le nom ancien de Boulogne-sur-Mer était : Gesoriacum, dans lequel se trouve effectivement une racine *ges- = cap, pointe. Et en plus, ça se trouve en Picardie. Faut l'faire ! C'est pour alimenter le débat. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
on s'éloigne peut-être de la question de scrupulum
que veut dire Ico-uellauna puisque le deuxième terme est sûr dans le sens de chef/commandant on aurait soit Ico = pointe/Sommet La chef suprême cf Ocelus Uellaunus (autre divinité) soit Ico = Eau (?) Princesse des eaux ou qq chose comme ça < Ondine ? j'ai essayé de trouver un IE Pik- = eau, pour le moment je n'ai pas trouvé grand chose mais je ne peux m'empêcher de rapprocher la perte du P Celtique donnant Isca- (eau) avec le Latin Pisca- = poisson (sujet déjà débattu dans un précédent topic où j'avais bu la tasse d'ailleurs ) il y a aussi un Latin Picea/Pico/Picis/Pix = Poix/Colle < Sapin (cf espagnol Pegar =coller) qui logiquement aurait pu donner aussi un Celtique -Iko mais le sens devient incompréhensible et.... ça ne colle pas vraiment mais je pourrais tout aussi dire que la colle contient un élément... liquide il y a aussi le Grec Bikos = récipient/vase qui a donné le Latin Bicarium ou même Picarium < wallon Bichier/français Pichet/anglais Pitcher.... mais je ne suis pas du tout sûr de la relation entre un Bikos (récipient à eau) et un hypothétique Celtique -Iko = eau personnellement je reste à la bière sujet que je maîtrise mieux Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Comment passes-tu de iccius à itius ?
As-tu d'autres illustrations de cette racine *ges- = pointe ?
Une arme pointue
@+Pierre Pierre Crombet
Attention : gese est une forme francisée. Le latin marque bien gæsa. Pour justifier un "peuple aux lances", il faudra leur trouver une orthographe Gæses. De toute façon, cela conduit à une forme *gayson ou *ghayson, pas à une racine **ges- Dernière édition par Alexandre le Mar 20 Mar, 2007 16:14, édité 1 fois.
C'est l'homme du hic hardi @+Fourbos Pierre Crombet
Moi, je ne passe pas !
Je ne fais que citer ! Le Portus Itius est une encyclopédie à lui tout seul. Pour autre toponyme en *ges- à un cap ou une pointe : voir Gesocribate. Là aussi, c'est une encyclopédie. Gare à celui qui s'y aventure. Site inondé et sables mouvants. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
65 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5