|
Icovellauna: la bonne eau ou la grande Victoire?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
65 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Pas évident en fait, Il y a à l'origine un terme qui désignant l'eau a fini par désigner l'animal vivant dans l'eau (on le voit avec poisson et piscine, ou la même racine désigne ce qui contient de l'eau, et ce qui vit dans l'eau). Macon (ancienne Matisco) sur les bords de la Saöne, peut tout aussi bien désigner un lieu riche en poissons (bonne en poissons), ou un lieu où les eaux sont profitables (bonnes eaux). @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Je parlais de mat-, pas de iscos...
L'indo-européen dialectal occidental *piskos = poisson n'a jamais désigné l'eau. C'est en réalité très probablement un dérivé de la racine *s-peyg- = inciser, d'où peindre (latin pingo, vieux norrois fâ, sanskrit pinkte, etc.), en particulier suivant un motif en taches (vieil anglais specca), et le mot a probablement dû désigner en premier lieu la truite, du fait des motifs sur ses écailles.
En tout cas, en breton : mat veut dire : bon.
*mat-isco > bonne eau ? Si ça peut servir ! JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
bonjour
bon en vieux-breton = da, qui s'est conservé en gallois. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Salut,
je ne le trouve pas dans le Vocabulaire vieux-breton de Joseph Loth. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour!
Pour en revenir à Icovellauna, j'ai pu lire les quelques pages que Lacroix lui consacre dans son récent ouvrage (p.54-56) (merci Pierre ![]() Il traduit par Icovellauna par 'Celle qui commande l'eau'. Pour lui: ![]() ![]() Il rejette donc l'étymologie Ic- signifiant 'pic' ou 'pivert'... Certains d'entre vous ne seront peut-être pas d'accord, mais je trouve ça plutôt convaincant. On reste dans l'idée d'une divinité souveraine et le rapport que la déesse entretient avec l'eau est signifié. Mais évidemment, je ne me place pas du point de vue de la linguistique...
Dans les mythes les plus anciens (que je connaisse) l'eau résurgeante et aussi celle des rivières et l'eau qui vient du ciel étaient dissociées mais toutes deux sous la protection d'une déesse, des soeurs parfois.
Les eaux du ciel ont été masculinisées plus tôt dans les mythes I.E. (le dieu de l'orage). Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Tonnerre de dieu Muskull, As tu déjà vu le dieu Taranis représenté avec un arrosoir ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Ben voui en fait car si les eaux "horizontales" étaient féminines et fécondes, les eaux "verticales" étaient fécondantes et assimilées au sperme du dieu de l'orage. ![]() C'est pour cela qu'il est intéressant d'imaginer ce que pouvait être la fécondité et la création de la vie d'un point de vue entièrement féminin. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Bonsoir scrupulum, Il ne faut pas s'emballer avec la déesse Ica. CIL 13, 00800 Maxsumo(!) Ateu/lae f(ilio) Maiori Maxsum(i!) f(ilio) / Icae Congonnetiaci f(ilio) / Fabatus Maxsumi(!) f(ilius) et Comnitsiae / matri Secundo Maxsumi(!) f(ilio) Celtae / sorori / Metellus l(ibertus) de suo feci(t) mac() Je ne vois pas de théonyme dans cette inscription ![]() Mais Lacroix précise bien qu'il s'agit d'un anthroponyme. L'autre inscription est a prendre avec des pincettes, la celticité est quand même douteuse... CIL 03, 03031 M(arcus) / Vipsanus / M(arci) l(ibertus) / Faustus / Icae / v(otum) s(olvit) l(ibens) m(erito) @+Pierre Pierre Crombet
Salut,
Ca y est, j'ai retrouvé où Claude Sterckx avait parlé de cette déesse: Claude Sterckx, Essai de dictionnaire des dieux, héros, mythes et légendes celtes, fasc. II, 2000, Mémoires de la Société Belge d'Etudes Celtiques. A la p. 57: "Très vraisemblablement 'Qui améliore la santé' (cf. irl. icc 'guérison', gall. iach, br. iac'h 'sain' ". Sinon, à la p. 55, il admet sans problème la celticité d'Ica, connue par deux inscription d'Istrie. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Bonsoir Patrice,
Ma perfidie a encore frappé, je t'ai laissé chercher alors que j'avais la réponse depuis le début. C'est une des sources citées par Mr Lacroix. Guérison ? Ca collerait. Mais quid des Icoranda ? Je prends note pour Ica ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Salut,
Le hic est que ico- dans icoranda n'est qu'une hypothèse. La plupart du temps, dans les formes anciennes, on a equo-. Ce qui justifie le passage régulier à des formes comme Egrandes ou Yvrande. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
65 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5